Les dessins animés de mon enfance.
Un chose est sûre, j'aime beaucoup les dessins animés. Depuis que mes filles sont en âge d'en regarder, je redécouvre pas mal de titres pour enfants. C'est une bonne chose, car je n'aurais pas fait la démarche de me replonger là dedans de moi même. Il y a eu une grosse phase Disney, et depuis peu je les initie à l'animation japonaise avec certains titres des studios Ghibli. Je les découvre en VF, ça fait un peu bizarre mais après tout pourquoi pas. Quand j'étais gamin, c'était en VO ou rien du tout, elles ont la chance de pouvoir en profiter pleinement dès leur plus jeune âge, c'est merveilleux.
Elles n'ont pas encore l'âge de pouvoir voir tous les dessins animés qui m'ont marqué, mais je vais aujourd'hui vous parler des quelques titres qui ont beaucoup compté pour moi et que j'espère un jour leur faire apprécier. Tous sont très représentatifs d'une merveilleuse époque (NOSTALGIE) : Époque où nous regardions des animes en VO, sans sous-titres, sur des VHS pouraves des heures durant.
Histoire de ne pas trop s'éparpiller, on va séparer ça en 3 parties : Les séries TV, les OAV (Original Animation Videos, en gros les dessins animés qui ont un budget plus élevé que les séries, et qui sont destinés au marché de la vidéo uniquement) et les long métrages de cinéma.
Bon allons y (rien que de penser à tout ce dont j'ai envie de parler, ça me donne le vertige...)
Je pense que ma vraie passion, celle qui a vraiment déclenché quelque chose de fou, une soif insatiable de dessins animés est arrivée avec "youpi l'école est finie" sur la 5 et le Club dorothée. La j'ai vraiment compris qu'il se passait un truc un peu fou entre les dessins animés et moi.
C'est à cette époque que j'ai été bercé par les merveilleux dessins de la talentueuse Akemi Takada. Elle a été en effet à cette époque la character designer de nombreuses séries parmi lesquelles Maison Ikkoku (Juliette je t'aime), Urusei Yastura (Lamu), Kimagure Orange road (max et compagnie), creamy merveilleuse creamy et même Patlabor. Voilà, donc en plus d' être la dessinatrice officielle des mangas de Rumiko Takahashi en dessins animés, elle a aussi bossé sur pas mal d'autres gros titres.
J'adorais les magical girls. Si la première que j'ai pu suivre en france a été Minky Momo (Gigi), j'ai vraiment adoré l'époque avec Creamy, Emi Magique, Vanessa, Suzy aux fleurs magiques...
A cette époque, j'ai aussi rigolé comme un âne aux blagues de Gugu Ganmo, aux absurdité du collège fou fou fou, à la finesse de Lamu (encore).
J'ai suivi des séries un peu moins ambitieuses comme Olympe et les dieux ou encore Supernana.
J'ai été attristé par les histoires de Polyanna, de Georgie, de Flo et les Robinsons suisses (mais pas trop par princesse Sarah, curieusement).
J'ai découvert la science fiction, avec Macross (robotech), dirty pair (Dan et Danny), Mirai Shōnen Konan (Conan, le fils du futur).
Conan le fils du futur, qui, avec la série Sherlock Holmes, m'a fait découvrir Hayao Miyasaki.
Hayao Miyasaki sans qui la merveilleuse, sublime, incontournable série Fushigi no umi no Nadia (Nadia, le secret de l'eau bleue) n'aurait jamais vu le jour.
Nadia, qui m'a fait découvrir la Gainax. Le studio Gainax, qui a créé les merveilleuses séries Nadia, donc, mais aussi Evangelion, Abenobashi, FLCL, Gurren Lagann... Que des sans fautes.
J'ai aussi suivi avec un intérêt sans failles Dragonball, Captain Tsubasa (olive et tom), City hunter (Nicky Larson), Cat's eyes, Okuto no ken (ken le survivant) et bien entendu Saint Seiya (les chevaliers du zodiaque).
Je m'emballe, mais il faut bien avouer qu' à cette époque, on était gâtés et surtout on avait le temps de regarder tout ça. Histoire de structurer un peu tout ce bazar, je vais sélectionner maintenant 5 séries, qui sont pour moi des indispensables. J'espère vraiment que mes filles les verront et les apprécieront.
Fushigi no umi no Nadia est un projet qui a débuté à la Toho dans les années 70 à l'époque où Hayao Miyazaki y travaillait. C'est lui qui est à l'origine de ce merveilleux projet. Ceci explique les nombreuses ressemblances entre cette série et Le chateau dans le ciel : ces idées communes viennent du même auteur. Malheureusement, Miyasaki n'étant plus disponible au moment de réaliser la série (il a fondé à ce moment là les studios Ghibli avec Isao Takahata), c'est Hideaki Anno, talentueux réalisateur du Studio Gainax, qui récupère le bébé. Avec Yoshiyuki Sadamoto au character design.
Nadia est une série qui reprend de façon très libre les livres 20000 lieux sous les mers et L'ile mystérieuse de Jules Vernes.
D'ailleurs si vous êtes fans, je vous conseille vraiment la lecture de ce deuxième titre, d’où sont tirées pas mal d'idées dont le personnage de Nadia (et oui!)
Artistiquement et techniquement, cette série place la barre très haut, même si certains épisodes ont été sous traités par un studio externe et sont largement en dessous du niveau général. Ces épisodes sont toutefois très rares et pas très importants : pas de panique.
Fait intéressant, la série a été diffusée en France à l'époque de la grande croisade anti dessins animés Japonais menée par Télérama et Ségolène royal, ce qui fait que la version française a été définitivement censurée de façon ignoble : des coupures dans tous les sens, sans raisons, et même un épisode entier qui n'a jamais été diffusé.
Notez aussi qu'après plus de 10 ans d’absence, la série dont les droits d'exploitation ont été acquis par Dybex est sur le point d'être de nouveau disponible en dvds et bluray, dans une version restaurée qui devrait enfin lui faire honneur. S'il vous plait, ne manquez ça sous aucun prétexte.
Macross (1ère saison de Robotech)
Le cas Robotech est un peu compliqué. Il s'agit en fait de 3 séries japonaises (Super Dimension Fortress Macross, Super Dimension Cavalry Southern Cross et Genesis Climber Mospeada) que les Américains de Harmony Gold ont regroupé sous le nom "Robotech" et revendu aux Français sous cette forme. Ce qui nous intéresse ici, c'est la première saison, Macross.
Macross est une des premières grandes séries de SF qui m’ait vraiment marqué. En matière de space opéra, j'ai rarement vu aussi bon.L'histoire se déroule dans le futur et l'humanité se lance dans une entreprise de colonisation de l'espace et embarque une grande partie de la population dans un gigantesque vaisseau. La vie à bord de ce vaisseau ressemble à celle que l'on connait sur terre, sauf que l'armée humaine doit régulièrement faire face à des attaques extraterrestres. Il y a plusieurs races extraterrestres dans la série, mais une d'entre elles a de curieuses ressemblances et compatibilités avec l'espèce humaine.
Le très gros intérêt de la série est la présence d'un triangle amoureux constitué d'un jeune pilote de chasse prodige (Hikaru, Rick Hunter dans la VF), d'un chanseuse Idol de Jpop (Lynn Minmay) et de Misa, Officier de l'armée, supérieure de Hikaru (Lisa dans la VF).
La série a connu de nombreuses suites : Macross 7, Macross Zero, Macross Plus, Macross 2 et plus récemment le merveilleux Macross Frontier. Toutes ces séries contribuent à faire de l'univers de Macross un incontournable pour tous les fans de SF et plus particulièrement de Space Opera.
Conan est une série TV entièrement réalisée par Hayao Miyasaki. Si vous êtes fans des studio Ghibli, vous DEVEZ voir cette série.
Sans trop vous spoiler, on y retrouve l'univers de Miyasaki de l'époque (Plutôt l'ambiance Nausicaä / Laputa ). L'histoire se déroule un peu après la 3eme guerre mondiale, dans une ambiance post apocalyptique plus proche de waterworld que de mad max.
Un petit garçon, Conan, va partir à l'aventure pour essayer de contrer la terrible armée d'Industria. La réalisation, malgré l'âge de l'anime, est exemplaire. On a vraiment l'impression de voir un film de Miyasaki, mais qui dure des heures et des heures. Le bonheur, quoi.
Après la référence SF Cyberpunk, voilà la référence Heroic Fantasy. Très "donjons et dragons" dans l’esprit, nous sommes ici en présence d'un univers heroic fantasy d'un classicisme à faire peur. Le groupe de héros est une équipe d’aventuriers constituée de 4 humains (un guerrier, un mage, un prêtre et un voleur), une ranger elfe et un guerrier nain : On se croirait vraiment dans une partie de D&D ou de l'oeil noir.
Le but de leur quête est de combattre une sorcière qui planifie des choses terribles pour les terres de Lodoss.
Tout au long des 13 épisodes, on suit ce groupe jusqu'au dénouement final.
Pour moi, le principal intérêt de cette série malgré son manque d'originalité est le soin extrême qui a été porté à sa réalisation. Les musiques sont superbes, et le merveilleux travail de Nobuteru Yuki sur les personnages est remarquable. C'est avec cette série que je suis devenu fan de son travail, que ce soit dans l'univers des dessins animés (Lodoss, Gunnm, Escaflowne, Endless Odyssey , etc.) que dans celui des jeux vidéos ( certains Seiken Densetsu, Tail Concerto ou plus récemment SolatoRobo : Red the Hunter)
Puisqu'on parle de Nobuteru Yuki, c'est lui qui s'est occupé d'adapter les dessins de Yukito Kishiro pour l'adaptation en dessin animé du merveilleux manga Gunnm. Ce manga de SF raconte la vie d'une cyborg, Gally, qui essai de découvrir d’où elle vient.
J'étais un très grand fan de la BD quand l'adaptation en OAV a été annoncée. Seulement deux épisodes de 30mn ont vu le jour, c'est peu. Mais quels épisodes ! Très fidèles à la BD, les personnages de cette série sont magnifiés par Nobuteru Yuki qui nous signe encore ici un véritable chef d’œuvre graphique.
Les thèmes abordés sont nombreux, mais le plus poignant est celui de la distorsion du temps lors des voyages spatiaux. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir tout ça si vous vous laissez tenter.
Difficile de n'en sélectionner que 5.
Dommage pour Arslan legend, Five star stories, patlabor, ghost in the shell, Tenshi no tamago, tous les ghibli, les merveilleux films de Ranma, ceux de Lamu, Venus wars... L'article serait trop long, désolé.
Bon assez parlé, passons à ma sélection.
Un bon gros choc mental pour moi, ce film de Katsuhiro Otomo. A un tel point que je me demande encore aujourd'hui il a seulement été égalé au niveau de la qualité technique et artistique.
Un style unique, une animation merveilleuse et bluffante, des décors de toute beauté, un scénario magnifique, une musique merveilleuse : Tout est là pour faire de ce film un très gros chapitre de l'histoire du cinéma d'animation.
La BD, déjà, éditée par Glénat en France, était l'un des rares mangas traduits disponibles à la vente. Autant vous dire que Akira a bien marqué les esprits des fans Français.
En plus le film est sortit relativement rapidement dans notre pays (moins de 3 ans entre sa sortie au Japon et son adaptation Française) ce qui lui a permis de dépasser le cercle des otakus pour atteindre le grand public qui a commencé à découvrir cette culture à partir de ce moment là.
Akira nous fait vivre les aventures d'un adolescent rebelle dans un futur plutôt proche. Cet Ado, Kaneda, se retrouvera sur un malentendu embarqué par le biais de son pote Tetsuo dans les dossiers top secrets de l'armé Japonaise.
Il y sera question d'expériences scientifiques sur les humains afin de réveiller en eux des pouvoirs surnaturels...
A voir Absolument.
L'histoire nous raconte comment Nausicaä, princesse de la Vallée du vent, essai de trouver une solution à expansion de la forêt toxique qui tue toutes les formes de vies que nous connaissons pour laisser la place à des nouvelles, plus insectoïdes. Elle se retrouve confrontée à d'autres peuples humains qui ont décidé d'agir en brulant toute cette forme de végétation hostile aux humains alors qu'elle envisage plutôt un équilibre et une vie commune. Cet anime est à fond ecolo.
Nausicaä, c'est vraiment mon Miyasaki préféré. Le personnage de Nausicaä est parfait, l'univers à la fois SF et fantasy est très original et représentatif de Hayao Miyasaki. Les véhicules sont superbes, les décors magnifiques, les musiques de Joe Hisaishi sont parmi les plus belles qu'il ai composé. Après c'est probablement la nostalgie qui me fait le percevoir de cette façon, mais je sais qu'aucun Ghibli ne me fera plus jamais cet effet là.
Les Ailes d'Honnéamise est un film qui m'a énormément marqué. Le scénario est très proche de celui du film "l'étoffe des héros".
On assiste ainsi à la sélection et à l'entrainement des futurs spationautes d'un programme d'exploration spatiale, sur un fond de guerre froide entre deux nations.
L'originalité de ce film est qu'il ne se passe pas dans notre monde, mais dans une espèce de monde parallèle qui ressemble toutefois beaucoup au notre.
Mais tout est différents : les décorations, l'architecture, les vêtements... Cet aspect visuel est incroyablement bien travaillé.
La réalisation du film, hors normes, a été assurée par le studio Gainax (encore, et oui). Sans surprises, on retrouve Yoshiyuki Sadamoto au character Design, et ça, c'est toujours une bonne nouvelle.
Silent Mobius connu pour être un manga de Kia Asamiya et une série TV tirée du même manga. Mais il y a aussi eu au début des années 90 deux films tirés de cette licence.
Silent Mobius, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire de la section de police orientée "paranormal" qui traque les démons dans un Tokyo futuriste.
La grande différence entre ces films et la série TV, c'est leur réalisation exceptionnelle. Certaines scènes animées en 24 images par secondes sont à couper le souffle.
Chacun des deux films dure un peu moins de une heure.
Pas très connus, mais méritent vraiment d'être vus.
Elles n'ont pas encore l'âge de pouvoir voir tous les dessins animés qui m'ont marqué, mais je vais aujourd'hui vous parler des quelques titres qui ont beaucoup compté pour moi et que j'espère un jour leur faire apprécier. Tous sont très représentatifs d'une merveilleuse époque (NOSTALGIE) : Époque où nous regardions des animes en VO, sans sous-titres, sur des VHS pouraves des heures durant.
Histoire de ne pas trop s'éparpiller, on va séparer ça en 3 parties : Les séries TV, les OAV (Original Animation Videos, en gros les dessins animés qui ont un budget plus élevé que les séries, et qui sont destinés au marché de la vidéo uniquement) et les long métrages de cinéma.
Bon allons y (rien que de penser à tout ce dont j'ai envie de parler, ça me donne le vertige...)
1ère partie : Les séries TV
Je vais passer la période Candy / Goldorak / Albator, parce que sinon ça risque d'être vraiment trop long. Mais OUI, j'ai terriblement aimé les cowboys japonais,les grands robots, les pirates de l'espace et les filles au destin tragique.Je pense que ma vraie passion, celle qui a vraiment déclenché quelque chose de fou, une soif insatiable de dessins animés est arrivée avec "youpi l'école est finie" sur la 5 et le Club dorothée. La j'ai vraiment compris qu'il se passait un truc un peu fou entre les dessins animés et moi.
C'est à cette époque que j'ai été bercé par les merveilleux dessins de la talentueuse Akemi Takada. Elle a été en effet à cette époque la character designer de nombreuses séries parmi lesquelles Maison Ikkoku (Juliette je t'aime), Urusei Yastura (Lamu), Kimagure Orange road (max et compagnie), creamy merveilleuse creamy et même Patlabor. Voilà, donc en plus d' être la dessinatrice officielle des mangas de Rumiko Takahashi en dessins animés, elle a aussi bossé sur pas mal d'autres gros titres.
J'adorais les magical girls. Si la première que j'ai pu suivre en france a été Minky Momo (Gigi), j'ai vraiment adoré l'époque avec Creamy, Emi Magique, Vanessa, Suzy aux fleurs magiques...
A cette époque, j'ai aussi rigolé comme un âne aux blagues de Gugu Ganmo, aux absurdité du collège fou fou fou, à la finesse de Lamu (encore).
J'ai suivi des séries un peu moins ambitieuses comme Olympe et les dieux ou encore Supernana.
J'ai été attristé par les histoires de Polyanna, de Georgie, de Flo et les Robinsons suisses (mais pas trop par princesse Sarah, curieusement).
J'ai découvert la science fiction, avec Macross (robotech), dirty pair (Dan et Danny), Mirai Shōnen Konan (Conan, le fils du futur).
Conan le fils du futur, qui, avec la série Sherlock Holmes, m'a fait découvrir Hayao Miyasaki.
Hayao Miyasaki sans qui la merveilleuse, sublime, incontournable série Fushigi no umi no Nadia (Nadia, le secret de l'eau bleue) n'aurait jamais vu le jour.
Nadia, qui m'a fait découvrir la Gainax. Le studio Gainax, qui a créé les merveilleuses séries Nadia, donc, mais aussi Evangelion, Abenobashi, FLCL, Gurren Lagann... Que des sans fautes.
J'ai aussi suivi avec un intérêt sans failles Dragonball, Captain Tsubasa (olive et tom), City hunter (Nicky Larson), Cat's eyes, Okuto no ken (ken le survivant) et bien entendu Saint Seiya (les chevaliers du zodiaque).
Je m'emballe, mais il faut bien avouer qu' à cette époque, on était gâtés et surtout on avait le temps de regarder tout ça. Histoire de structurer un peu tout ce bazar, je vais sélectionner maintenant 5 séries, qui sont pour moi des indispensables. J'espère vraiment que mes filles les verront et les apprécieront.
Fushigi no Umi no Nadia (Nadia le secret de l'eau bleue)
En voilà une série extraordinaire. Je l'ai tellement attendue, en voyant qu'elle avait détrôné Nausicaä à la première place du classement Animage des héroïnes de dessins animés, en regardant les terribles dessins de Yoshiyuki Sadamoto dans les pages du même magazine, Yoshiyuki Sadamoto qui m'avait déjà envouté dans Honneamise no Tsubasa (les ailes de l' Honneamise).
A l'époque je ne savais pas encore que j'allais à partir de là faire une confiance aveugle à toutes les productions du studio Gainax.
A l'époque je ne savais pas encore que j'allais à partir de là faire une confiance aveugle à toutes les productions du studio Gainax.
Fushigi no umi no Nadia est un projet qui a débuté à la Toho dans les années 70 à l'époque où Hayao Miyazaki y travaillait. C'est lui qui est à l'origine de ce merveilleux projet. Ceci explique les nombreuses ressemblances entre cette série et Le chateau dans le ciel : ces idées communes viennent du même auteur. Malheureusement, Miyasaki n'étant plus disponible au moment de réaliser la série (il a fondé à ce moment là les studios Ghibli avec Isao Takahata), c'est Hideaki Anno, talentueux réalisateur du Studio Gainax, qui récupère le bébé. Avec Yoshiyuki Sadamoto au character design.
Nadia est une série qui reprend de façon très libre les livres 20000 lieux sous les mers et L'ile mystérieuse de Jules Vernes.
D'ailleurs si vous êtes fans, je vous conseille vraiment la lecture de ce deuxième titre, d’où sont tirées pas mal d'idées dont le personnage de Nadia (et oui!)
Artistiquement et techniquement, cette série place la barre très haut, même si certains épisodes ont été sous traités par un studio externe et sont largement en dessous du niveau général. Ces épisodes sont toutefois très rares et pas très importants : pas de panique.
Fait intéressant, la série a été diffusée en France à l'époque de la grande croisade anti dessins animés Japonais menée par Télérama et Ségolène royal, ce qui fait que la version française a été définitivement censurée de façon ignoble : des coupures dans tous les sens, sans raisons, et même un épisode entier qui n'a jamais été diffusé.
Notez aussi qu'après plus de 10 ans d’absence, la série dont les droits d'exploitation ont été acquis par Dybex est sur le point d'être de nouveau disponible en dvds et bluray, dans une version restaurée qui devrait enfin lui faire honneur. S'il vous plait, ne manquez ça sous aucun prétexte.
Macross (1ère saison de Robotech)
Le cas Robotech est un peu compliqué. Il s'agit en fait de 3 séries japonaises (Super Dimension Fortress Macross, Super Dimension Cavalry Southern Cross et Genesis Climber Mospeada) que les Américains de Harmony Gold ont regroupé sous le nom "Robotech" et revendu aux Français sous cette forme. Ce qui nous intéresse ici, c'est la première saison, Macross.
Macross est une des premières grandes séries de SF qui m’ait vraiment marqué. En matière de space opéra, j'ai rarement vu aussi bon.L'histoire se déroule dans le futur et l'humanité se lance dans une entreprise de colonisation de l'espace et embarque une grande partie de la population dans un gigantesque vaisseau. La vie à bord de ce vaisseau ressemble à celle que l'on connait sur terre, sauf que l'armée humaine doit régulièrement faire face à des attaques extraterrestres. Il y a plusieurs races extraterrestres dans la série, mais une d'entre elles a de curieuses ressemblances et compatibilités avec l'espèce humaine.
Le très gros intérêt de la série est la présence d'un triangle amoureux constitué d'un jeune pilote de chasse prodige (Hikaru, Rick Hunter dans la VF), d'un chanseuse Idol de Jpop (Lynn Minmay) et de Misa, Officier de l'armée, supérieure de Hikaru (Lisa dans la VF).
La série a connu de nombreuses suites : Macross 7, Macross Zero, Macross Plus, Macross 2 et plus récemment le merveilleux Macross Frontier. Toutes ces séries contribuent à faire de l'univers de Macross un incontournable pour tous les fans de SF et plus particulièrement de Space Opera.
Conan est une série TV entièrement réalisée par Hayao Miyasaki. Si vous êtes fans des studio Ghibli, vous DEVEZ voir cette série.
Ça vous rappelle pas le chateau dans le ciel ? |
Sans trop vous spoiler, on y retrouve l'univers de Miyasaki de l'époque (Plutôt l'ambiance Nausicaä / Laputa ). L'histoire se déroule un peu après la 3eme guerre mondiale, dans une ambiance post apocalyptique plus proche de waterworld que de mad max.
Un petit garçon, Conan, va partir à l'aventure pour essayer de contrer la terrible armée d'Industria. La réalisation, malgré l'âge de l'anime, est exemplaire. On a vraiment l'impression de voir un film de Miyasaki, mais qui dure des heures et des heures. Le bonheur, quoi.
On pourrait croire qu'il n'a pas été évident de faire un choix parmi toutes les séries de Rumiko Takahashi (Lamu, Ranma, Juliette je t'aime), mais en fait il n'en est rien. J'ai toujours préféré Lamu, même par rapport à Ranma.
Je trouve la série plus subtile, plus déjanté, moins marquetée "fan service". Lamu, c'est vraiment top. J'enregistrais tous les épisodes, pour les regarder des dizaines de fois. Chacun d'entre eux est super soigné, très dense et toujours inoubliable. Et que dire des longs métrages tirés de cette série, dont 2 d'entre eux ont été réalisés par Mamoru Oshii en personne !
Je trouve la série plus subtile, plus déjanté, moins marquetée "fan service". Lamu, c'est vraiment top. J'enregistrais tous les épisodes, pour les regarder des dizaines de fois. Chacun d'entre eux est super soigné, très dense et toujours inoubliable. Et que dire des longs métrages tirés de cette série, dont 2 d'entre eux ont été réalisés par Mamoru Oshii en personne !
C'est cyclique, il y a toujours une grande série bien balaise qui marque toute une génération de gamins. Saint Seiya, Dragonball, Naruto, One piece. Chacun la sienne. Pour moi, c'est Saint Seiya.
Saint Seiya c'est le sacrifice de soi, la loyauté, la défense de la cause juste. La chevalerie. Saint Seiya, c'est un scénario incroyablement bien ficelé, qui s'étale sur un nombre fou d'épisodes et de saisons. Saint Seiya, c'est enfin le graphisme merveilleux de Shingo Araki, qui nous a quitté en 2011.
Inoubliable.
Leurs budgets sont légèrement plus élevés que pour les séries TV, mais moindre que pour les longs métrages de cinéma.
Les OAV existent depuis très longtemps au Japon, mais on peut aussi considérer que les suites Disney (type la petite sirène 2 & 3, par exemple) en sont aussi.
Mon expérience avec les OAV est complètement différente d'avec les séries TV. Si ces dernières étaient accessibles relativement facilement en France, les OAV et long métrages n'étaient pas du tout distribués ici, ou très rarement. Il fallait donc les regarder en VO, sans sous titres, sur des VHS de très mauvaise qualité transcodées du NTSC original.
C'est parti pour la sélection de mes 5 OAV favorites :
Bubblegum Crisis, c'est pour moi une des plus grosses références de SF cyberpunk. Les 8 épisodes de cette merveilleuse série, dont le character design est de Kenishi Sonoda (déjà à l'origine de Gallforce et, plus tard, de Gunsmith cats) sont tous particulièrement soignés.
Tous ont leur propre scénario, leur propre musique, leurs propres personnages secondaires. En fait la seule chose qui les différencie de long métrages, c'est leur durée.
Le thème principal de l'histoire, c'est la lutte contre les machines (plus précisément les "boomers") qui au fur et à mesure de leur évolution échappent au contrôle des humains. Un peu comme Terminator, Matrix, ou bien sûr la vraie référence de cette série, Blade Runner.
Dans ce futur pas franchement idéal, on suit les aventures d'un groupe secret de 4 femmes (les knight sabers) qui enquêtent et combattent le fléau des boomers, à leur échelle. Le ton de la série est très sombre, car malgré leurs moyens, leurs armes et leurs armures très performantes, les Knight Sabers ne semblent malgré tout ne pas pouvoir enrayer la terrible ascension des boomers.
Saint Seiya c'est le sacrifice de soi, la loyauté, la défense de la cause juste. La chevalerie. Saint Seiya, c'est un scénario incroyablement bien ficelé, qui s'étale sur un nombre fou d'épisodes et de saisons. Saint Seiya, c'est enfin le graphisme merveilleux de Shingo Araki, qui nous a quitté en 2011.
Inoubliable.
2ème partie : Les OAV (Original Animation Videos)
Comme je vous l'ai déjà dit en introduction, les OAVs sont des dessins animés produits pour être exploités uniquement en vidéo (cassettes vidéos et laser disk à l'époque, dvd, bluray et VOD aujourd'hui).Leurs budgets sont légèrement plus élevés que pour les séries TV, mais moindre que pour les longs métrages de cinéma.
Les OAV existent depuis très longtemps au Japon, mais on peut aussi considérer que les suites Disney (type la petite sirène 2 & 3, par exemple) en sont aussi.
Mon expérience avec les OAV est complètement différente d'avec les séries TV. Si ces dernières étaient accessibles relativement facilement en France, les OAV et long métrages n'étaient pas du tout distribués ici, ou très rarement. Il fallait donc les regarder en VO, sans sous titres, sur des VHS de très mauvaise qualité transcodées du NTSC original.
Vive le minitel |
C'est parti pour la sélection de mes 5 OAV favorites :
Bubblegum Crisis, c'est pour moi une des plus grosses références de SF cyberpunk. Les 8 épisodes de cette merveilleuse série, dont le character design est de Kenishi Sonoda (déjà à l'origine de Gallforce et, plus tard, de Gunsmith cats) sont tous particulièrement soignés.
Tous ont leur propre scénario, leur propre musique, leurs propres personnages secondaires. En fait la seule chose qui les différencie de long métrages, c'est leur durée.
Le thème principal de l'histoire, c'est la lutte contre les machines (plus précisément les "boomers") qui au fur et à mesure de leur évolution échappent au contrôle des humains. Un peu comme Terminator, Matrix, ou bien sûr la vraie référence de cette série, Blade Runner.
Dans ce futur pas franchement idéal, on suit les aventures d'un groupe secret de 4 femmes (les knight sabers) qui enquêtent et combattent le fléau des boomers, à leur échelle. Le ton de la série est très sombre, car malgré leurs moyens, leurs armes et leurs armures très performantes, les Knight Sabers ne semblent malgré tout ne pas pouvoir enrayer la terrible ascension des boomers.
Record of Lodoss war
Après la référence SF Cyberpunk, voilà la référence Heroic Fantasy. Très "donjons et dragons" dans l’esprit, nous sommes ici en présence d'un univers heroic fantasy d'un classicisme à faire peur. Le groupe de héros est une équipe d’aventuriers constituée de 4 humains (un guerrier, un mage, un prêtre et un voleur), une ranger elfe et un guerrier nain : On se croirait vraiment dans une partie de D&D ou de l'oeil noir.
Le but de leur quête est de combattre une sorcière qui planifie des choses terribles pour les terres de Lodoss.
Tout au long des 13 épisodes, on suit ce groupe jusqu'au dénouement final.
Pour moi, le principal intérêt de cette série malgré son manque d'originalité est le soin extrême qui a été porté à sa réalisation. Les musiques sont superbes, et le merveilleux travail de Nobuteru Yuki sur les personnages est remarquable. C'est avec cette série que je suis devenu fan de son travail, que ce soit dans l'univers des dessins animés (Lodoss, Gunnm, Escaflowne, Endless Odyssey , etc.) que dans celui des jeux vidéos ( certains Seiken Densetsu, Tail Concerto ou plus récemment SolatoRobo : Red the Hunter)
Puisqu'on parle de Nobuteru Yuki, c'est lui qui s'est occupé d'adapter les dessins de Yukito Kishiro pour l'adaptation en dessin animé du merveilleux manga Gunnm. Ce manga de SF raconte la vie d'une cyborg, Gally, qui essai de découvrir d’où elle vient.
J'étais un très grand fan de la BD quand l'adaptation en OAV a été annoncée. Seulement deux épisodes de 30mn ont vu le jour, c'est peu. Mais quels épisodes ! Très fidèles à la BD, les personnages de cette série sont magnifiés par Nobuteru Yuki qui nous signe encore ici un véritable chef d’œuvre graphique.
L'histoire nous raconte l’ascension de la jeune Noriko Takaya au sein de l'école de pilotage de robots, dont le destin est, à terme, de combattre la menace extra terrestre responsable de la mort de son père.
3ème partie : Les longs métrages.
Pour les films, c'est un peu le même problème que les OAV : c'était VO sans sous titres, ou rien. A quelques exceptions près, vu que certains long métrages commençaient à avoir droit à des exploitations en France (Akira, Porco Rosso, ou encore l'horrible première VF censurée de Nausicaä).Difficile de n'en sélectionner que 5.
Dommage pour Arslan legend, Five star stories, patlabor, ghost in the shell, Tenshi no tamago, tous les ghibli, les merveilleux films de Ranma, ceux de Lamu, Venus wars... L'article serait trop long, désolé.
Bon assez parlé, passons à ma sélection.
Akira
Un bon gros choc mental pour moi, ce film de Katsuhiro Otomo. A un tel point que je me demande encore aujourd'hui il a seulement été égalé au niveau de la qualité technique et artistique.
Un style unique, une animation merveilleuse et bluffante, des décors de toute beauté, un scénario magnifique, une musique merveilleuse : Tout est là pour faire de ce film un très gros chapitre de l'histoire du cinéma d'animation.
La BD, déjà, éditée par Glénat en France, était l'un des rares mangas traduits disponibles à la vente. Autant vous dire que Akira a bien marqué les esprits des fans Français.
En plus le film est sortit relativement rapidement dans notre pays (moins de 3 ans entre sa sortie au Japon et son adaptation Française) ce qui lui a permis de dépasser le cercle des otakus pour atteindre le grand public qui a commencé à découvrir cette culture à partir de ce moment là.
Akira nous fait vivre les aventures d'un adolescent rebelle dans un futur plutôt proche. Cet Ado, Kaneda, se retrouvera sur un malentendu embarqué par le biais de son pote Tetsuo dans les dossiers top secrets de l'armé Japonaise.
Il y sera question d'expériences scientifiques sur les humains afin de réveiller en eux des pouvoirs surnaturels...
A voir Absolument.
Deuxième long métrage de Miyasaki après Le Château de Cagliostro, Nausicaä est le dernier film qu'il réalisera avant la création des studios Ghibli.
Réalisé en 1984 et ayant eu un succès historique au Japon, Nausicaä a eu droit très tôt à une adaptation Américaine. Seulement voilà, un dessin animé de 2 heures, c'était trop long pour des enfants (hum). Donc ces messieurs les Américains en ont coupé 30 minutes pour le réduire à 1h30. Tout est saccagé dans cette version : plus de scène d'introduction, plus de générique de début, certaines scènes clés ont disparu, plus de générique de fin, une catastrophe. C'est cette version que nous avons eu en France en vidéo à l'époque sous le nom ridicule de "La princesse des étoiles". Même si elle est exécrable, cette VHS achetée à l'époque dans un bac à solde chez Auchan m'a permis de mieux comprendre l'histoire de la VO que je regardais en boucle.
Rassurez vous, la version Française disponible de nos jours est tout à fait respectable mais cette histoire a probablement pas mal contribué au ralentissement de l'importation des œuvres de Miyasaki en dehors du Japon. Il a en effet fallu attendre Porco Rosso pour revoir un de ses films en Français.
L'histoire nous raconte comment Nausicaä, princesse de la Vallée du vent, essai de trouver une solution à expansion de la forêt toxique qui tue toutes les formes de vies que nous connaissons pour laisser la place à des nouvelles, plus insectoïdes. Elle se retrouve confrontée à d'autres peuples humains qui ont décidé d'agir en brulant toute cette forme de végétation hostile aux humains alors qu'elle envisage plutôt un équilibre et une vie commune. Cet anime est à fond ecolo.
Nausicaä, c'est vraiment mon Miyasaki préféré. Le personnage de Nausicaä est parfait, l'univers à la fois SF et fantasy est très original et représentatif de Hayao Miyasaki. Les véhicules sont superbes, les décors magnifiques, les musiques de Joe Hisaishi sont parmi les plus belles qu'il ai composé. Après c'est probablement la nostalgie qui me fait le percevoir de cette façon, mais je sais qu'aucun Ghibli ne me fera plus jamais cet effet là.
Les Ailes d'Honnéamise est un film qui m'a énormément marqué. Le scénario est très proche de celui du film "l'étoffe des héros".
On assiste ainsi à la sélection et à l'entrainement des futurs spationautes d'un programme d'exploration spatiale, sur un fond de guerre froide entre deux nations.
L'originalité de ce film est qu'il ne se passe pas dans notre monde, mais dans une espèce de monde parallèle qui ressemble toutefois beaucoup au notre.
Silent Mobius
Curieux film pour cette sélection, j'ai hésité entre celui ci et Tenshi no tamago de Mamoru Hoshii. Mais j'ai beaucoup plus regardé Silent Mobius que ce dernier, donc c'est lui qui figurera ici.
Curieux film pour cette sélection, j'ai hésité entre celui ci et Tenshi no tamago de Mamoru Hoshii. Mais j'ai beaucoup plus regardé Silent Mobius que ce dernier, donc c'est lui qui figurera ici.
Silent Mobius, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire de la section de police orientée "paranormal" qui traque les démons dans un Tokyo futuriste.
La grande différence entre ces films et la série TV, c'est leur réalisation exceptionnelle. Certaines scènes animées en 24 images par secondes sont à couper le souffle.
Chacun des deux films dure un peu moins de une heure.
Pas très connus, mais méritent vraiment d'être vus.
Impossible de conclure ce billet sans parler du l'extraordinaire film de Macross.
Il reprend l'intégralité du scénario de la série TV (voir plus haut pour les détails, ), mais avec une réalisation bluffante. On peut dire qu'en 1984, entre Nausicaä et Macross, les Japonais ont été gâtés au cinéma!
Sacré boulot ce billet!!!!
RépondreSupprimerÇa rappelle des souvenirs mais je ne connais pas tout.
J'ai été très marquée par gigi (et pas gigot merci l'iPhone) je me souviens je stressais c'était juste avant piscine!
Et astro le petit robot (animation?) il y avait toujours un concours. Je rêvais d'avoir la couverture astro.
Et les 3 mousquetaires (version chiens...)
Et Jeanne et Serge alors? Et Lucile embrasse moi? (tontonnnnn ma crêpe) (là j'ai honte d'un coup...)
Merci a toi!
Ha purée les 3 mousquetaires avec les chiens, c'était génial ! Et la version avec les humains ou Aramis était une femme aussi remarque.
SupprimerLady oscar?
SupprimerNon, "sous le signe des mousquetaires" en VF. SUPER BIEN FOUTU. Et donc, dans cette version, Aramis était une femme. http://www.youtube.com/watch?v=Ghn8i8RyjyU
SupprimerJ'avoue que j'adorais aussi les trois mousquetaires mais il y avait d'autres dessins animés sympas du type les entrechats avec Isidore... Et un truc qui s'appelait cathy la petite fermière. Pfffff mythique.
SupprimerEt bien moi j'ai lu jusqu'au bout et j'ai découvert plein de choses !
RépondreSupprimerIl y en a que je connaissais, mais certains m'étaient complètement inconnus... merci pour la découverte !
Est-ce que je peux faire ma relou et demander les âges que tu conseillerais pour les voir ?
Bonjour. Notre fournisseur de DVD pour médiathèque conseille la tranche d'âge 7-11 ans pour Nadia par exemple.
SupprimerAaah Nadia, c'est un dessin animé qui m'a fasciné quand j'étais plus jeune. J'adorerais le revoir avec des yeux d'aldultes :)
RépondreSupprimerC'était et c'est toujours merveilleux.
SupprimerSuperbe cet article, ça me rappelle beaucoup de souvenirs...J'étais une grande fan de Juliette je t'aime, un peu après, ranma 1/2, quel modernité pour l'époque!!! L'humour de Nicky Larson, j'ai toujours adoré les mouches qui passent -> -> ->
RépondreSupprimerEtant petite j'avais aussi une grande admiration pour mes cat's eyes! Wouhha!
Merci pour ce retour en enfance!
C'est chouette de se souvenir de tout ça ;)
SupprimerJe suis passée directement de Candy à One Piece.
RépondreSupprimerGrâce à toi, je me rends compte de tout ce que j'ai raté...
Tu parles plusieurs fois de VO. Tu comprends le japonais, à force ?
Ha ben oui il s'en est passé des choses entre Candy et one piece :D
SupprimerEt non, je ne comprends pas du tout le Japonais.
Ah bah j'en reconnais beaucoup! Akira est celui qui m'aura le plus marqué je crois
RépondreSupprimerMoi aussi, choc mental Akira.
SupprimerAkira est incroyable. On peut le regarder des milliers de fois et découvrir de nouveaux aspects. Moi aussi c'était un choc monumental. Et la musique. Sublime. Mais tu m'as donné envie de découvrir les autres longs métrages. Bravo !
SupprimerMerci pour ce retour en arrière !!
RépondreSupprimerJe suis nulle en classification de dessin animé donc je vais les donner en vrac !
Mon préféré, celui qui m'a fait arrêter les cours de flute
à bec ( merci !) car à la même heure, c'est les cités d'or. Je suis tombée dessus dimanche dernier et j'ai interdit à ma fille de mettre une millionème fois son dvd de tchoupi et doudou pour regarder ! Puis, Ulysse 31 et les Chevaliers du zodiaque. Et aussi Albator ( mon premier amour) et Jayce et les monstro plantes et cat's eyes.
Purée mais oui, les cités d'or et Ulysse 31 bon sang. C'était génial.
SupprimerChez Daddyze aussi on aime se souvenir de ces excellents dessins animés comme Bob l'éponge ou encore Titeuf. Merci Papa Cube. Chez Daddyze on aime les papas. Chez Daddyze.
RépondreSupprimerBob l'éponge c'est vraiment génial.
SupprimerJe realise que pour la première fois depuis... Pfiou tout ça, tu es la seule personne à citer "supernana" ! (rassure moi on parle bien du même dessin animé avec le pr. Yakamové ?) (que je sais pas comment ça s'écrit tiens)
RépondreSupprimerTout à fait.
SupprimerCe qui me perturbait dans supernana c'était qu'elle pose à poil pour son père, ça m'a toujours posé problème. Y'a que moi?
RépondreSupprimerJe me souviens pas de ça dis donc.
SupprimerDe mémoire, ça n'était pas Supernana qui posait à poil pour son paternel (de toute façon, elle était amnésique et ne se souvenait plus de sa vraie identité), c'était Kiki ;)
Supprimermoi c'etait cat's eyes. et tout le club dorothée mais pas dragon ball ca j'ai jamais accroché
RépondreSupprimerC'était super cat's eyes.
Supprimerbravo pour ce merveilleux billet Mix!
RépondreSupprimeron savoure pleinement ces souvenirs aujourd'hui! c'est vraiment génial d'avoir connu les débuts de la japanime en France.
bon et bientot un billet sur l'amiga svp :)
Oui on a eu du bol de connaitre tout ça à l'époque.
SupprimerMais au fait, Tetsuo, c'est une fille ?
erf.. non c'est une tortue voyons !
Supprimera l'époque je devais commander mes mangas à la boutique toons par VPC !! J'y ai découvert une série assez sympa "Please save my earth " sinon j'ai avalé sailor moon, cat's eye, bombo et compagnie !!! J'ai un immense plaisir à regarder les chefs d'oeuvres des studios Ghibli avec mes enfants !!! Super billet !!!!!!!!!!!!!!! (parfois j'écoute les génériques et là mes enfants ne me reconnaissent plus !!! surtout quand je leur ai acheté des DVD de bibifoc ;) !!!)
RépondreSupprimerPlease save my earth c'est génial.
SupprimerOMG enfin quelqu'un qui cite Creamy, merci. Akira m'avait beaucoup marquée aussi mais j'étais assez jeune à sa sortie.
RépondreSupprimerCreamy c'est un gros classique vachement apprécié portant ?
SupprimerPas du tout, chaque fois que j'en parle, les gens répondent qu'ils ne connaissent pas. Pendant longtemps, j'ai cru avoir été la seule à regarder Creamy. Et puis j'ai fini par rencontrer quelques fans ici et là, mais tellement rares.
SupprimerBen écoute moi à l'époque j'avais une cassette avec les chansons de creamy en Français ET en Japonais (enregistrées sur super loustic) et j'écoutais ça en boucle. Pour moi c'est sans problème la meilleure de toutes les magical girls.
SupprimerExcellent... j'ai joué de la molette pour arriver tout en bas du billet... C'est de la folie cet article, il a effectivement du te prendre des plombes... du coup promis je reviens quand j'aurai du temps pour le lire en entier dans le détail. Le travail mérite d'être consulté.
RépondreSupprimerEt j'ai ri sur le dernier dessin, bravo !
;)
SupprimerMoi j'étais raide dingue de Tom.sawyer et des cites d'or. Mais on avait pas trop le droit de regarder la télé et à part ceux là et dragon ball z...sinon j'ai tout lu et d'ailleurs tu cites deux fois star five stories ;)
RépondreSupprimerExact, merci j'ai corrigé !
SupprimerEt aussi Cat's Eyes avec ce pauvre Quentin.;)
SupprimerPfff! A côté de toi je me sens vraiment "petite joueuse". J'aime beaucoup la japanimation et j'ai vu au moins quelques épisodes de toutes les séries télés que tu cites. J'ai tenu à faire connaître tout ça à mes loulous dès que ça était possible.(Aujourd'hui il n'y a plus rien de valable ou presque sur les chaînes gratuites!) Mais je n'ai pas du tout les mêmes "must have". Pour moi c'était Candy, le collège fou fou fou et Dr Slump. Aucun OAV même si j'ai déjà vu ces noms évoqués je n'ai même vu aucun des longs métrages que tu cites et ils ne m'attirent pas: trop sérieux, trop sombre. Je retrouve et regrette cet aspect dans beaucoup de mangas pourtant populaires. Il en faut pour tous les goûts :-)
RépondreSupprimerC'est clair vu ton top 3 tu est plus branché humour. Dr Slump, qu'est ce que c'était cool !
Supprimercoucou !!
RépondreSupprimerpfff...j'me sens vieille là !!^^
j'ai adoré toutes les séries tv . mon premier amour c'était Albator puis les chevaliers du zodiaque.........puis beaucoup d'autres.
maintenant c'est one piece!! mais quand il y a des dessins animés qui repassent, Killian est toujours étonné que je saches les paroles! ^^
par contre je reviendrais finir ma lecture lol !
bises.
Sacré Albator, il en a fait des ravages.
SupprimerMoi j'ai tout lu !...enfin presque :p
RépondreSupprimerJe te rejoint tout à fait sur Nausicaa, aucun Ghibli ne pourra jamais la détrôner. J'ai découvert les BD après d'ailleurs, et fort heureusement, car le film fait quelques raccourcis que j'aurais eu du mal à admettre si je les avais lu avant de le voir.
Et sinon, tu connais Origine (Gin-iro no kami no Agito) ? Une belle découverte pour moi, magnifique.
Merci pour cet article, je cherchais justement des petites choses à nous mettre sous la dent (l'œil ?) en ce moment :)
Mais oui, je connais Origine ;)
SupprimerRah que de nostalgie, je ne connais pas tous ceux que tu as cités loin de là mais j'ai toujours adoré les dessins animés et je ne m'en lasse toujours pas.
RépondreSupprimerAlbator, Goldorak et Capitaine Flam étaient mes préférés ainsi que les Cosmocats et la bataille des planètes.
Cobra, Mask, les cités d'or, galaxy express 999, les mondes engloutis, Jayce et les conquérants de la lumière, Ulysse31 , les il était une fois, Georgie, Rémi sans famille etc etc
Merci pour ce long mais délicieusement régressif article.
Mais oui, Galaxy Express ! Qu'est ce que j'aime l'univers de Leiji Matsumoto.
SupprimerSiiii j'ai tout lu. Et ca donne envie de voir tout ca. Merci le PapaCube.
RépondreSupprimerCool !
SupprimerMon mari était comme toi. Il m'a fait découvrir pas mal de truc et je suis notamment complètement folle des Myasaki que je regarde même toute seule et de la musique de Hisaichi que j'avais découverte dans Hana bi au départ.
RépondreSupprimerSuper billet, en tous cas, merci!
Miyasaki, une valeur sûre.
SupprimerJe pensais que j'étais nouvellement attirée par les dessins animés japonais genre le voyage de Chihiro, Ponio ou le Château Ambulant depuis que j'avis des enfants, mais je me rends compte que j'adorais depuis longtemps tous ces dessins animés ! Merci pour ce superbe article qui donne envie de se lever de bonne heure le matin pour regarder Gigi, Ranma et tous les autres !
RépondreSupprimerMais oui, les dessins animés Japonais, c'est la vie.
SupprimerTa passion fait plaisir à lire !!!
RépondreSupprimerJe connais la moitié des séries que tu cites...
Mon préféré ? Dur peut être "Lucile embrasses moi" ?
Un bon moment revival ce billet .
Bises
"Lucile Embrasse moi"... Est ce que tu sais que les Italiens en ont fait une série "live" avec de vrais acteur ? http://www.da5.biz/10-LES-DESSINS-ANIMES-DE-LA-5/10-Fiches-techniques/10-A-~-E/75-Embrasse-moi-Lucile/serie%20live.htm
SupprimerOMG !! Les photos ont l'air flippantes !!! Mais c’était surement fendart !
SupprimerBiz
Ah, le club dorothée! Moi j'étais une fan inconditionnelle de Sailor Moon, et ce jusqu'à tard! Je crois que j'ai joué avec mes barbies (que j'avais toutes!) jusqu'en 5e, par là.
RépondreSupprimerElles sont d'ailleurs toutes bien rangées dans le grenier et attendent que mon Niminus en soit digne...
Sailor moon, c'est cool.
SupprimerEt le dimanche matin sur TMC pour ceux qui avaient le câble c'était bombance !! de 8h à 12h (de mémoire) : Nadia, Creamy, gigi, princesse sarah, flo et les robinsons,dragon ball, lucie, saint seya, et plein d'autres ! Il y avait plus le club do mais il y avait TMC ^^
RépondreSupprimerEt les VHS qui tournaient sous le manteau devant Tonkam...
Je viens de prendre 15 ans dans la face...merci :p
Bon, ben en fait je m'aperçois que je suis assez nulle en culture dessin animé. Mais dans ceux cités, je ne pourrais que conseiller Ponyo, vraiment magnifique. Mon beau frère l'a offert à Grande Crevette (4ans) mais je crois que nous l'avons beaucoup + regardé qu'elle. J'ai l'impression qu'il lui fait un peu peur...
SupprimerTonkam, un de mes QG quand j'étais ado ça.
SupprimerMoi, j'ai bien aimé Candy, Ulysse, les Mystérieuses Cités d'Or, Rémi sans famille, Albator, mais celui que je préfère entre tous, qui a provoqué littéralement un coup de foudre quand je l'ai vu la première fois,c'est le plus puissant des robots, le grand Goldorak ! D'ailleurs, 35 ans après, je suis toujours une grande fan du Grand Cornu !!!
RépondreSupprimerG.
Sacré Grendizer !
SupprimerWaouh! J'ai lu jusqu'au bout! J'ai appris beaucoup et je me suis rappelée aussi pas mal de choses! "Oh, ouais, Juliette je t'aime? Oh ouais et aussi Jeanne et Serge! Oh purée, j'avais oublié Cat's Eye... etc..." Du coup j'ai même continué a faire des recherches sur internet, lire des articles qui menaient a d'autres liens qui menaient a d'autres articles... Bref, j'y ai passé une bonne partie de la journée et je te dis merci! Pas mon mari: "quoi? t'as vu l'heure? t'es encore en train de regarder des dessins animés?" ;)
RépondreSupprimerHahaha je suis fier de toi ;)
SupprimerBon, je suis obligée de laisser une ligne pour partager ma joie. Avant aujourd'hui, je pensais être le seul être humain à avoir vu Conan, le fils du futur dans mon enfance. Deux fois en plus. C'était LE dessin animé culte pour moi, l'inspiration de tous mes jeux, mon kiff absolu (il vivait dans un monde écolo trop génial, et en plus il était méga fort avec ses doigts de pied). Hé ben à toutes les soirées de trentenaire, y'en a jamais un pour connaître. Même dans les fans de Miyazaki (mais je les convertis). Moi je suis une ignare pour le reste (club Do interdit par ma maman) mais je suis heureuse de rencontrer une autre personne dont l'enfance a été illuminée par ce petit bijou!
RépondreSupprimerConan voyons... Une série incontournable ! Quand je l'ai vue à l'époque je n'en revenais pas qu'un dessin animé aussi poussé puisse exister. En plus la réalisation tient toujours la route, on peut le re-regarder sans problèmes de nos jours.
SupprimerRhô mais je suis une "quiche" j'avais posté mon commentaire dans une réponse au milieu. Je recommence :
RépondreSupprimer"Bon, ben en fait je m'aperçois que je suis assez nulle en culture dessin animé. Mais dans ceux cités, je ne pourrais que conseiller Ponyo, vraiment magnifique. Mon beau frère l'a offert à Grande Crevette (4ans) mais je crois que nous l'avons beaucoup + regardé qu'elle. J'ai l'impression qu'il lui fait un peu peur... "
Excellent post !
RépondreSupprimerIl a aussi Le Roi Leo. Lorsqu'on le regarde, on se rend bien compte que Le Roi Lion s'en est beaucoup inspiré ...
En long métrage, j'ai découvert le dessin animé japonais au Festival d'Animation d'Annecy il y a longtemps avec Le Tombeau des Lucioles d'Isao Takahata. La claque !
Après on a découvert Miyasaki en famille avec Totoro, en VHS. Personne autour de nous ne connaissait, et pour tout le monde les dessins animés japonais c'était goldorak, combat violence.
Maintenant pour tout ceux qui connaissent bien Gunnm, j'ai toujours trouvé que notre chanteuse Jenifer avait une ressemblance vraiment troublante avec Gally. Suis-je le seul ?
Kurodo
Purée trop bien ce billet!!! En plus tu m'apprend qu'il y a eu une mini série de Gunnm, faut que je trouve ça, j'adorais ce manga.
RépondreSupprimerQuand j'étais gamine j'aimais bien Berusaiyu no bara ;)
Je suis ô combien contente de découvrir que je partage plein de souvenirs de dessins animés avec un pro ! Je me pensais vide de culture graphique, je suis fière ! J'en connais plein, à part les longs métrages...
RépondreSupprimerMerci pour ce billet, c'est bon pour le moral!
Léonie
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerEt t'inquiètes Mix, j'ai lu tout ton article et j'ai été surprise d'avoir eu les mêmes références que toi ! (à part Oneamisu no Tsubasa que je connaissais pas :o)
RépondreSupprimerBravo !
Le tombeau des lucioles est très joli, mais triste. Avec tous ces mangas, la mode du cosplays est logique ! Joli article, merci pour ces découvertes.
RépondreSupprimerOh mince, j'ai eu beau passé ma vie devant la TV, je ne connais RIEN de tout ça. Tu te souviens de croque vacances avec le chauve ?
RépondreSupprimer(Ah mais c'est normal, j'oubliais que t'avais dix ans de plus que moi ;-))))))
je rattrape mon retard dans la lecture des articles (pour cause de vacances); J'adore celui-ci, il m'a rappelé plein de bon souvenir, j'étais fan de Youpi l'école est finie (j'y ai été de ma petite larme quand la 5 c'est arrêtée). Les OAV je ne les ai découvert que sur le tard, grâce à mon chéri qui est fan.
RépondreSupprimerOn est parti en voyage de noce au Japon, et je crois qu'on a fortement été influencés dans notre choix par l'attrait que ce pays exerçait sur nous quand nous étions enfants.
Super article, quel travail:-) merci !
RépondreSupprimerJe vivais loin de la région parisienne et ne captais pas Super Loustic, mais j'écoutais en vacances avec ma copine d'enfance... On se levait vers 5/6h le dimanche pour attaquer la 5 sans se faire gauler par ses parents !
Je crois que le dessin animé avec la fille qui pose nue pour son père c'est "malicieuse Kiki" et elle se teleporte grâce à un bidule bricolé par un pote de lycée, qui la frappe avec une bille et ça transforme l'énergie cinétique en...qqchose. J'ai tenté avec une encyclopédie à l'époque. Honte.
J'ai compris il y a qqs années pourquoi j'avais un attrait si inexpliquable pour les barbus chevelus : Ulysse 31 a été mon premier amour.
J'ai un peu abandonné tout ça après le lycée (sauf les longs métrages myasaki, ghost in the Shell, metropolis...) et puis vers 25 ans j'ai découvert evangelion ! Quelle claque ! J'ai appelé une de mes rates Pen-Pen en hommage au pingouin :-)
Et vers 30 ans : cowboy bebop !!! Une merveille de scénario, de musique, de décors, de tout.
Merci pour cette plongée dans les souvenirs !
Amélie
J'ai moi aussi été bercéenpar les mangas, je voulais ressembler au Cat's eyes et me marier avec Nicky Larson ou Actarus....
RépondreSupprimerAvec mes enfants, on regarde aussi des animés, Rose (eh oui) qui a six ans adore le chateau ambulant, le royaume des chats, One Piece(le début, l'arc de Thriller Bark lui fait un peu peur) Dragon ball et trouve Kakashi Sensei "trop beau" et Chii
Nino, lui, adore One piece, les cites d'or, Fairy tail, Ponyo,Chateau dans le ciel,Dragon Ball::::
J'sis préssée qu'ils lisent assez vite pour pouvoir regarder tout en vostfr, surtout pour Naruto ou la vf et, pour moi en tous cas, une cata!!!!
Merci pour ce blog et pou cet article
Et dire que j'avais raté ce billet...
RépondreSupprimerMon top 3 :
RépondreSupprimer- Le noel de mister jack
- Les miyasaki
- les triplettes de Belleville
J'ai...je ... j'écoute toujours Bubble Gum Crisis aujourd'hui :D
RépondreSupprimerSinon tu as cité tout ce qui a marqué ma jeunesse aussi, surtout coté OAV, j'ajouterai juste Please Save my Earth au tableau
pffff trop de truc que j'ai pas vu mais qui me donnent toujours autant envie :D
RépondreSupprimerje me fais une liste.........
avec notre fille de 6 ans, nous venons de dévorer les cités d'or, Hikaru No Go (un manga sur le jeu de Go, bluffant !) et "il était une fois la vie"
RépondreSupprimerDès qu'elle commence l'histoire à l'école, je lui fait découvrir "il était une fois l'homme" !
Sinon, niveau longs-métrages : Disney seulement pour l'instant. On a essayé les Myasaki mais elle a trop peur (oui, je sais, c'est une flipette!)
ouatchaaa ! tout lu !! le petit cid.et clémentine ?!? Mystérieuses cités d'or pour moi ! 🌞
SupprimerMais je ne connais pas nadia ! Ma fille de presque 4 ans vient de regarder son 1er Candy neige... Trop fort !!
j'ai presque tout lu mais pas en détail, vu que oui tu m'as un peu larguée sur certains que je ne connais pas. Une question me titille : ton année de naissance (ou ton âge canonique donc) moi je suis de 81, à la maison on avait pas non plus le droit de regarder tant de dessins que ça.
RépondreSupprimerpour moi le meilleur dessin animé de tous les temps restera toujours la série des Cités d'or. J'ai dû voit 2 fois l'intégral des Chevaliers du Zodiaque pour cause de grand frère tyrannique, j'allais dire réquisitionnant la télécommande mais à l'époque yen avait pas, réquisitionnant le bouton de la télé donc. ;)
Au chapitre de mes préférés, outre Nadia (j'adorais aussi) il y avait Cat's eyes,Gorldorak et puis Ulysse 31
la liste est encore longue finalement !
Bravo pour ce bel article. Heureusement pour moi, entre ma TV-addiction (je me souviens m'être levé tôt des dimanche matin pour regarder Candy !) et les amis japanophiles, j'ai quasiment toutes les références ci-dessus (même si je ne les ai pas toutes vues à l'écran). J'avoue 3 coups de cœur parmi celles-ci : les Chevaliers du Zodiaque (pour l'ambiance générale et le côté héroïque/amitié/loyauté notamment), Macross/Robotech pour la musique (le morceau "Rick Hunter theme" me fait toujours vibrer quand je l'entends !) et Nausicaä pour l'ensemble (que mes 3 enfants aiment encore regarder du haut de leurs 14, 16 et 18 ans !). Mais il y en a eu d'autres effectivement : Goldorak, Candy, Les Cités d'Or, Capitaine Flam, Ulysse 31, Cat's Eyes ... chacun avec son ambiance, sa forme bien spécifique. Et aussi les productions Hanna Barbera de genres variés (fantastique comme Le Fantôme de l'Espace ou Samson et Goliath, ou comiques comme les Fous du volant, l'Escadrille Infernale (avec le pigeon Zéphyrin !), Capitaine Caverne ou Hong-Kong Fou Fou). Plus récemment, j'ai bien aimé Naruto et Fairy Tail. Par contre, il y en a quelques-uns qui m'ont toujours rebuté : Dragonball ou Ken le survivant, trop basiquement violents et trop dans la surenchère à mon goût (à la fin d'une saison de Dragonball, c'est bien rare qu'il n'y ait pas une ou deux planètes totalement rasées par les échanges de blasts ;-) ).
RépondreSupprimerOuf ! Ben moi aussi j'ai été long. Merci en tout cas et quelle belle éducation pour ces 3 petites ! ^_^
superbe article, presque trop court vu comme tu le dis la richesse des dessins animés de notre enfance (années 80-90). Je n'ai malheureusement pas tout vu car je ne captais ni la 5 ni la 6 à l'époque me contentant que dans un premier temps de Antenne 2 puis du club Dorothée et de FR3 (David le gnome, minikeums). J'ai donc découvert sur le tard Lodos et Escaflowne (jamais accroché à Evangelion, surtout la fin) via les VHS puis par la suite les DVDs. Mais contrairement à toi je regardais aussi bcp de series "françaises" comme les Il etait une fois, les entrechats, Ulysse 31, Jayce... et americaines: Gobots, Transformers, Jem, Gi Joe, Galaxy Rangers, TMNT.... Mais il est vrai que contrairement aux series japonaises, les series US et européennes ont pour la plus part très mal vieillie (à l'exception des Il etait une fois et Ulysse).
RépondreSupprimerJ'espere pouvoir partager cela avec mes enfants un jour ;)
Super article,
RépondreSupprimerMoi aussi j'attends avec impatience de faire découvrir tout ça à mon fils. J'adorais Nadia mais aussi Tom ou la batte de la victoire (mon préféré), les mondes engloutis (pas japonais pour le coup), il était une fois la vie (non plus), Lady Oscar, Cynthia ou le rythme de la vie, Ulysse, Embrasse moi Lucille... Ha que de souvenirs !
Je n'ai pas encore vu beaucoup de nouveaux D.A. mais ça n'aura jamais la même saveur !
Tes dessins m'ont rappelé plein de choses avec le lapin de Youpi l'école est fini, Club Dorothée... et aussi les dimanches matins où même ado je me levais exprès pour regarder Théo ou la batte de la victoire sur TMC avec l'animatrice Isis !
Plus tard ça a été Ayashi No Ceres et Angel Sanctuary que j'ai d'abord connus en Mangas.
Bref merci !
Et Jem et les hologrammes !!! J'avais l'album panini avec les autocollants brillants!
RépondreSupprimerEuh j'aurais pu écrire cet article ma foi, mais il est si bien écrit! :)
RépondreSupprimerQue de souvenirs, de nostalgie et de fierté lors que mon fils avoue connaître Totoro lors d'une discussion chez des amis... bien sûr, il a la peluche, celle de Jiji aussi (Kiki).
Un grand merci pour cet article, qui au final, m'a beaucoup en cette semaine où je fête mon anniversaire.
Ps : enfin quelqu'un qui comprendra que mon pseudo ne vient pas d'un parc aquatique....
Pas de référence au JAPAN CLUB ? Radio Loustic ? :-D et Cobra ? Et cowboy bebop ?... En tout cas, coool le post ! Ça fout quand même une claque :-D
RépondreSupprimerPas de référence au JAPAN CLUB ? Radio Loustic ? :-D et Cobra ? Et cowboy bebop ?... En tout cas, coool le post ! Ça fout quand même une claque :-D
RépondreSupprimerPas de référence au JAPAN CLUB ? Radio Loustic ? :-D et Cobra ? Et cowboy bebop ?... En tout cas, coool le post ! Ça fout quand même une claque :-D
RépondreSupprimerJ'y crois pas ! T'as oublié Kenshin :'(
RépondreSupprimerJ'y crois pas ! T'as oublié Kenshin :'(
RépondreSupprimerJe n'est pas tout à fait les mêmes références, je dois être un peu plus jeune, ce n'était plus les mêmes DA de diffusés au Club Do ^^
RépondreSupprimerMes préférés : Dans les alpes avec Annette, Captain Tsubasa, Jeanne et Serge, les Ghibli (on vient de visionner Arrietty avec les gnomes ce soir), les Pizzas Cats (ça c'est mon mari qui m'a fait découvrir), Flo et les Robinsons, Cat's Eyes (le seul et unique album Panini que ma mère nous a acheté !).... et bien d'autres... ado j'achetais le catalogue Manga animation pour avoir le plaisir d'avoir des images des séries "anciennes" ainsi que les résumés, à l'époque on n'avait pas encore accès au net... après j'ai explosé le forfait net en faisant des recherches sur mes séries :D
Il y a une série dont le générique m'est resté dans la tête mais que je n'ai jamais réussie à voir en entier : "Le rêve de Jeanie" mais je ne désespère pas ;)
Il y a quelque temps on a fait découvrir Creamy aux gnomes, et ce fut un carton ! Bref, ici on a plus de dvds d'animés que de "films", et ça n'est pas prêt de changer.
Merci pour cet article, ça va nous donner quelques idées de visionnage pour les prochaines semaines !
Ah Lamu et Creamy 😍
RépondreSupprimerIci c'était les snorky, le roi leo, bumbo...(ma mère me foutait devant pour que je l'a laisse en paix.
RépondreSupprimerAprès c'était chevalier du zodiaque, bioman, pizza cat's, creamy, flo les robinsons suisse,olive et tom, etc
Ensuite, j'ai grandis lol
I"s, vidéo girl aï, escaflown, x de CLAMP, fushigi yuugi, angel sanctuary,
Hunter x hunter etc etc
Ma fille de 7 ans est une grande fan des films de myasaki, (son préféré c'est totoro) elle aime aussi ranma 1/2 sailor moon et Conan le barbare, les autres (gigi,lamu.. Je compte bien les lui faire découvrir aussi) merci pour cet article j'ai découvert et re-decouvert avec plaisir ces dessins animés qui ont bercé mon enfance
RépondreSupprimerBravo pour cet article qui me ramène dans ma jeunesse !
RépondreSupprimerJ'ai adoré beaucoup de séries cités comme nadia (une suite est sortie en oav, assez moyenne d'ailleurs), Robotech, grandiose ! J'ai encore le robot transformable Alpha de l'époque de la troisième série Mospeada et j'ai une petite collection de Valkyries planquée, à l'abri des enfants !
Mais il y a aussi deux séries non classées que j'ai adoré :
- les mystérieuses cités d'or ! Extraordinaire série qui a éveillé en moi le goût du mystère, les énigmes et autres casse-tete. Si aujourd'hui j'organise des rallye chasse au trésor gavés de lieux insolites et d'énigmes à résoudre, c'est en partie grace à cette série !
- Evangelion, dans un registre complètement différent est LA série de Mécha par excellence ! Étroitement liée à l'ancien testament, vraiment bien faite et dramatique à souhait. Un pur chef d'oeuvre pour peu qu'on la boucle avec le "film".
Merci pour ce petit flash-back , ça va me faire ma journée ! ��
Donjons & dragons, vas y julie (la gamine qui bricolait des robots tout le temps :)), Lamu et Creamy (ptêt mes premiers amours 2d), Flo et les robinsons suisses, l'académie des ninjas (mon dieu ce que c'était con ...), les mondes engloutis qui me faisait autant flipper que la bd "les maitres du temps", clémentine, le magien d'oz (le dessin animé), Phileas fogg et le tour du monde en 80 jours .. aaaaaah y'en a trop .. des fois je me fais des passages génériques où je m'en écoute plein, certains que je peux encore chanter par coeur :)
RépondreSupprimerEt maintenant, 25-30 ans plus tard, je suis toujours à lire des mangas et à scruter les sorties de chapitres :>
Merci pour ce billet (et pour ton oeuvre en général) que je suis régulièrement et silencieusement :)
Kikoo...
RépondreSupprimerje viens de découvrir ton blog, via un post partagé sur Facebook.
Bon, au moment où je poste mon commentaire, y en a déjà 104 qui ont déjà été postés.. mais bon..
euh.. donc, j'avoue, j'ai pas tout lu ^^
Mais j'avoue que je me reconnais un peu dans cette nostalgie que tu évoques. J'étais littéralement amoureuse de Captain Futur ^^ et j'étais suffisamment fan de Zia pour m'être fabriqué un bandeau en papier qui ressemblait au sien. Par contre, elle m'agaçait grave, Candy. Le soucis, c'est que mes parents n'étaient pas fan des dessins animés japonais qu'ils trouvaient soit débiles, soit trop violents ^^. Du coup, je pouvais pas regarder tout ce que je voulais.
En tout cas, merci pour cet article. ça fait du bien un peu de nostalgie de temps en temps.
Ici, à la maison, avec les enfants, on regarde les cités d'or et Fairytail ^^ (bon, on zappe certains passages, parfois, mais ils adorent cette série)
Avec mes.filles de 7 et 4,5 ans on a regardé Cobra... (pfff maman on voit toujours les fesses!!) Et maintenant on s'est mises a Cat's eyes... elles adorent et elles en parlent à tous leur copains d'école!! Merci pourl'article ca donneenvie de decouvrir ceux que je ne connait pas!!
RépondreSupprimerSuperbe billet!
RépondreSupprimerOn est visiblement de la même génération :)
Tu n'aborde pas le sujet des (super) sentai et des métal héros. C'est voulu?
Bioman et X-or m'ont complètement scotché!
Je suis heureux de voir que Saint Seya a eu le même effet sur toi que sur moi, je pense que certaine de mes valeurs ont été transmises par ce genre de dessins animé, sans exagéré :)
Tu as connu judo boy?
Ah ah ah ah 😂 ça m'a rappelé de bons souvenirs... Le "japan club", les mercredi "bad taste" et radio Loustic 😀😀 mais ta femme est raison, c'est trop long 😂😂
RépondreSupprimerMagnifique Judo Boy surtout sa façon de'enfiler son Kimono ;-)
RépondreSupprimerPersonne ne parle des Samouraï pizza cats ? Série totalement déjantée j'ai adoré. Elle passait sur la 5 avec Nadia.
Un grand merci Papa cube pour tes billets et j'adore ton bouquin.
Nous sommes en 2022. Les plateformes ont fait disparaitre le support du blog ouvert, et pourtant, et pourtant : cet article de 2013 (9 ans) est le plus pertinent qu'il m'ait été donné de lire sur le sujet. Mes enfants doivent avoir le même âge que ceux de l'auteur, et j'ai suivi une trajectoire identique ^^. Mission accomplie, tout au moins côté dessins animés japonais.
RépondreSupprimerMerci pour le commentaire, il y a toujours du monde ici, et le blog est tenu à jour, même en 2022 ! ;)
Supprimer