Une sortie en famille au Futuroscope de Poitiers

Dernière sortie en date pour la famille Cube,  le Futuroscope faisait partie des parcs que j'avais vraiment très envie de visiter. J'en avais beaucoup entendu parler mais pourtant nous n'y étions jamais allés... Dernièrement nous avons été conviés à une visite "presse", afin de découvrir le parc et ses nouveautés, dans d'excellentes conditions grâce à l'équipe du Futuroscope qui nous a accompagné lors d'une visite guidée des lieux. Cela nous a permis de voir de nombreuses choses en seulement une journée, mais je préfère vous préciser à l'avance que dans des conditions normales je conseillerais de passer plutôt deux jours sur place.

Nous voilà donc, avec nos badges, prêts à découvrir le Futuroscope de Poitiers en famille...


Infos pratiques.

La gare TGV "Futuroscope" vous amène directement à l'entrée du parc. Si vous venez de Paris, vous n'aurez aucun autre trajet à faire que de vous rendre à Montparnasse. Ensuite on se pose dans le TGV et on sort dans le parc. C'est royal. Du coup, on peut sans problème s'y rendre pour une journée.


Avant de nous rendre au Futuroscope, nous avons vérifié sur le site internet que le parc était adapté pour nos filles de 6 et 4 ans. Ici, pas de notion d'âge mais uniquement de taille. Les attractions qui comportent des restrictions (pas toutes, donc) fonctionnent généralement de la façon suivante (avec quelques variantes) :

- En dessous de 90cm, il y a de fortes chances que vos enfants soient souvent recalés.
- A partir de 105 cm, il va pouvoir les faire mais il faudra toujours qu'il soit accompagné par un adulte.
- Au delà de 120 cm, c'est souvent OK.

Sachez toutefois que dans tous les cas, on vous proposera de garder les plus jeunes pendant que vous profiterez des attractions les plus adultes, la plupart du temps dans des espaces où ils pourront en profiter en version "light". 




Il y a des toilettes partout dans le parc, et nous n'avons jamais fait la queue. Inutile de vous balader avec votre pot : c'est pourtant ce que nous faisons relativement souvent habituellement parce que quand nos filles veulent faire pipi, c'est TOUT DE SUITE ! Et ce, bien entendu, toutes les 20 minutes.



Il y a de nombreux snacks et restaurants sur place. Nous avons déjeuné au restaurant "Saveurs du soleil" qui était vraiment excellent, même pris hors contexte. Si vous êtes regardant sur la qualité de la nourriture, les solutions proposées au sein du parc devraient vous satisfaire. C'est assez rare pour être signalé, la restauration dans les parcs de loisirs n'étant en général tout de même pas très raffinée. 

Je vais maintenant vous parler des différentes attractions que nous avons pu essayer pour cette journée de découverte du parc.

Arthur, l'aventure 4D

La première attraction que nous avons faite en arrivant est donc Arthur, l'aventure 4D. Élaborée avec les équipes artistiques ayant travaillé sur la saga de Luc Besson, cette attraction a reçu  le titre de meilleure attraction de l'année au Thea award 2011. Autant vous dire qu'on en attendait beaucoup.


Le principe de l'attraction est un peu le même que celui de Star Tour à Disneyland Paris : Les spectateurs sont assis dans une salle de cinéma montée sur un système hydraulique qui va simuler un vol à dos de coccinelle.


De nombreux effets spéciaux (souffle d'air, toiles d'araignées...) ont été ajoutés pour immerger totalement les spectateurs dans l'expérience. pour la partie visuelle, le film est projeté en 3D sur un écran demi sphérique. Époustouflant ! Si vous allez au Futuroscope, vous DEVEZ faire cette attraction.


Le petit prince

Là encore, il s'agit d'une projection d'un court métrage sur le petit prince sur un superbe écran, en 3D. Les interactions physique avec les spectateurs ne sont pas aussi impressionnantes que pour Arthur mais elles sont bien là, et surtout, accessibles aux plus petits.


Notez que Églantine a bien flippé quand le dragon nous a soufflé dessus. On a beau leur dire que c'est pour de faux, ça parait tellement réel que les plus émotifs ne peuvent pas s'empêcher d'avoir très peur :D



8ème continent, le jeu.

8ème continent est une attraction ludique interactive qui propose aux visiteurs de débarrasser la planète de son fameux 8ème continent, le fameux amas de déchets qui se trouve au Nord-Est de l'océan Pacifique.



Pour remplir cette mission, on se met sur des scooters des mers et, armés de lunettes 3D et d'un pistolet, on part au combat contre la soupe de plastique.





La machine à voyager dans le temps des lapins crétins

Je ne comprendrai jamais l’intérêt que mes filles portent à cette licence. Personnellement je ne m'y suis jamais vraiment intéressé : les jeux vidéos de cette licence me laissent de marbre et j'ai donc fait l'impasse sur tout ce qui en est dérivé.



Et pourtant mes filles les adorent, et je ne sais même pas pourquoi. Quand elles ont su qu'on allait au futuroscope, elles ont vite repéré les dessins des lapins crétins sur la com visuelle du parc. Du coup notre sortie au futuroscope s'est vite transformée, pour elles, en sortie au "parc des lapins crétins".

Voilà donc le moment le plus fort de la visite pour les 3 petites Cube :

Bon sang !

L'attraction consiste à voyager au travers de plusieurs phases de l'histoire en compagnie des lapins crétins. Pour chacune d'entre elles, un petit film dans une 3D d'excellente qualité vous fera assister à une gaffe des Lapins qui débarquent sans aucune finesse dans une époque qui n'est pas la leur. 


la transition entre chaque film et assurée par un petit trajet dans l'espace temps du plus bel effet.



Avant première de l'attraction des apprentis pompiers

Notre petit groupe a eu la chance de servir de cobayes pour l'avant première de l'attraction des apprentis pompiers.


Le principe est simple, il s'agit d'un petit jeu collaboratif impliquant les parents et les enfants (ou n'importe quelle autre configuration). Dans notre cas, les parents pompaient comme des malades pendant que les enfants se chargeaient d'éteindre le feu. Amusant mais très fatigant !


Un fois le feu éteint, retour à la caserne, toujours en pompant. Le premier des 3 camions garé à sa place initiale a gagné.

Le spectacle IMagic

Haaaa un spectacle de magie !

Celui là est en plus vraiment très très impressionnant. Entre le grand spectacle et les moments plus intimistes, j'ai trouvé que le dosage de ce spectacle était parfait.


Le spectacle a été élu « Spectacle Magique de l’année 2012-2013 » dans la catégorie « Grands Shows » par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs. En plus nous avons eu la chance de rencontrer le magicien Bertran Lotth après le spectacle, un très gentil monsieur. Je voulais toutefois lui faire remarquer qu'il n'est pas le seul à pouvoir faire de la magie de haut niveau :

Alors, c'est QUI le boss ?


Chocs cosmiques (le planétarium)


L'attraction préférée de Mamancube. La voix de Lorànt Deutsch nous amène aux fins fonds de l'espace pour nous expliquer la force d'attraction et les différentes collisions entre planètes. Sur un ton léger et humoristique, on y apprend plein de choses super intéressantes sur l'origine de la vie sur terre, sur l'avenir de notre système solaire et de notre galaxie.
Un spectacle reposant et instructif.


Danse avec les robots

Danse avec les robots est probablement l'attraction la plus flippante que l'on ait vue pendant notre journée au Futuroscope. D'ailleurs je ne l'ai pas faite, mais le truc cool, c'est qu'on peut la regarder depuis la mezzanine, et ça, c'est cool. Parce que c'est très joli.



Il s'agit de bras mécaniques type "usine" au bout desquels sont situés deux sièges de manèges à sensations avec harnais. Le décor vous met dans l'ambiance d'une boite de nuit et les robots vous trimbalent dans tous les sens au son de la musique. Il y a trois niveaux de flippe sélectionnable dès le début : on est donc pas obligé de se retrouver la tête en bas.


Conclusion


Nous avons été ravis de notre journée au Futuroscope : notre crainte principale était que nos jumelles de 4 ans restent sur la touche mais finalement elles ont bien profité elles aussi des attractions. Sur la sélection que je viens de vous présenter, seules "Arthur l'aventure 4D" et "la danse des robots" leur ont été interdites. Et encore, pour Arthur, elles ont pu assister au court métrage dans une salle à côté.
Les lapins crétins sont réellement une réussite, les filles les adorent et n'arrêtent pas de me saouler avec maintenant :p

En revanche, prévoyez si possible au moins deux jours, il y a vraiment beaucoup de choses à voir et vous devrez forcément faire une sélection.

Entrées offertes par le parc



Commentaires

  1. Au top ! Vous avez eu le temps de faire pas mal de choses quand même ! J'ai bien rigolé pour le parc des lapins crétins, haha !
    Dommage, tu ne dis pas ce que tu as pensé du jeu 8ème continent ?

    RépondreSupprimer
  2. Génial ce billet! Nous y sommes allés il y a quelques semaines avec Mamerveille, 2 ans 1/2 (91 cm) et je confirme: elle n'a pu presque rien faire sauf "Sea Monsters" (riche idée de lui montrer des dinosaures en 3D...) et le circuit à bateaux... Bref, on a hâte que nos filles grandissent pour vraiment profiter du parc car c'est sûr on y retournera! On a apprécié aussi l'absence de queue ou d'attente (ok on était un mardi après-midi hors vacances scolaires).

    RépondreSupprimer
  3. très bien résumé. J'y suis allée pour le week end de l'ascension et nous avons tous adoré.
    Par contre concernant l'attraction "danse avec les robots", je l'ai fait avec ma petite de 9 ans parce que normalement nous avions pas la tête en bas au niveau 1. Eh ben Faux! nous avons eu la tête en bas une fois.
    Tu as raison, pour bien en profité, il faut y aller 2 jours.

    RépondreSupprimer
  4. "la plus flippante que l'ont ai vue " - J'ai mal aux yeux :(
    Mais sinon, article super !

    RépondreSupprimer
  5. Retour très intéressant de la famille cube ! Nous sommes confrontés au même engouement des Crevettes envers les lapins crétins.. va comprendre... peut être leur langage universel.
    Encore de très belles illustrations dans ce billet.
    Tu dois passer un temps fou pour tout ça. Merci

    RépondreSupprimer
  6. Troooooooooop envie d'y aller !
    On pense à remplacer des vacances par 2 jours dans un parc (le Futuroscope en première place)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en plus les hôtels sont juste à côté, il y a souvent des tarifs préférentiels avec parc+hôtel. Le parc est accessible à pied à partir de la plupart des hôtels

      Supprimer
  7. Ca a l'air super! Et puis arriver dans le parc par le train, c'est génial, je ne connaissais pas. On va sûrement se laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  8. Comment çà tu as pas fait danse avec les robots ??? Espèce de trouillard va !!! ^^
    moi je l'avais fait niveau 3 et j'ai hurlé !! ^^
    mais ce parc est vraiment génial, je l'ai juste fait avec mon mari, on attend que nos loulous soient un peu plus grands (7, 5 et 2 ans) pour les emmener.

    RépondreSupprimer
  9. Un très bon souvenir! J'adore le dernier tour du magicien. ;-) Bonne journée, Aurélie

    RépondreSupprimer
  10. Whaouu ça donne vraiment envie d'y retourner avec grand pouce cette fois ! Danse avec les robots c'est juste énorme !

    RépondreSupprimer
  11. CA donne vraiment envie d'y aller...merci

    RépondreSupprimer
  12. C'est un article, avec de remarquables illustrations !
    Tellement drôle et réaliste !
    Il donne envie d'être lu jusqu’à la fin... Chapeau bas pour ça (et pour toute l'énergie dépensée durant ce séjour !)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire