Courir (avec de la gear fit 2 et du 10km paris centre)

Si vous suivez un peu l'actu de la blogo parentale, vous aurez sûrement remarqué que pas mal de parents, après quelques années d'activité, se remettent au sport. Il y en a beaucoup qui se mettent au running parce que c'est facile, pas cher et plutôt efficace. Avant que notre première fille naisse, je faisais un peu de sport : j'avais un abonnement dans une salle et j'y allais 3 fois par semaine. J'allais aussi à la piscine 2 fois par semaine. 5 jours par semaine, j'avais donc une activité qui me faisait me bouger un peu (Sans compter les Week- Ends où nous faisions des randonnées en roller avec Mamancube). Avec la naissance de Violette, j'ai arrêté tout ça. Pourquoi ? Par manque de temps, et parce que ça n'était plus compatible avec mon nouveau rythme. Avant, je me levais le matin à 6H pour aller à la salle (je trouvais ça tôt...) et du jour au lendemain j'ai continué de me lever à 6H mais pour donner des biberons (entre autres).

Et le temps passe... Et un jour on se rend compte qu'on ne s'est pas bougé le fion depuis maintenant 8 ans.

En juillet dernier, j'ai décidé de m'y remettre. La course s'est imposé d'elle même : l'investissement de départ (une paire de pompes) est nettement moins flippant que de se prendre un abonnement à 1000€ dans une salle de sport (pourtant j'en ai une en bas de chez moi). Après m'être renseigné après des mamans blogueuses habituées à la course (Marie, Sabine et Isabelle), je me suis pris une paire de running et j'ai commencé à courir. Youpi.


Dire que maintenant j'ai tout ça sur mon téléphone comme un gros blaireau de mec lambda. C'est fou. 


Le matos et les pompes de running

Je me suis vite rendu compte que pour un type qui n'y connait rien comme moi, les grandes chaines de magasins de sport ne sont pas top pour orienter sur un choix de chaussures adaptées.



Comme j'aime bien faire le malin, je me suis donc rendu dans une boutique exclusivement dédiée au running afin de trouver une paire de pompes vraiment dédiées, adaptées à ma morphologie et si possible hyper originales (comme je vous l'ai dit, j'aime bien faire mon malin). Après m'avoir fait faire des tas de tests, le vendeur m'a finalement annoncé que j'ai une foulée pronatrice et m'a proposé une marque dont je n'avais jamais entendu parler (Et selon mes critères c'est un très bon signe) : Brooks.

Mes brooks que j'aime.


Me voilà donc avec des Brooks ADRENALINE GTS 16, des chaussures bien balaises et hyper originales. Avec ça je suis bien content, et maintenant que j'ai investi il va bien falloir que je m'y mette. Pour ceux ou celles qui aiment les détails techniques, sachez que mes Brooks pèsent 314.7 g, elles sont destinées aux coureurs jusqu'à 85kg, Elles sont super super super confortables et si j'en crois tout ce que j'ai pu lire sur les sites de fanatiques de matos de running elles sont un parfait compromis entre le confort et les performances. Je vous passe les détails sur la structure moléculaire de la semelle et le "Contrôle de la pronation en tri-densité progressif". On leur fait confiance, ça tue la gueule. Pour la petite histoire Mamancube qui courait avec des Mizuno est allé s'acheter le lendemain le même modèle de brooks que les miennes (violette, encore plus jolies !) quand elle m'a vu rentrer à la maison avec ça.
Notez que lors de la course des 10km paris centre, j'ai beaucoup surveillé les pompes des autres participants  et sur les milliers de personnes présentes je n'ai pas vu une seule paire de Brooks. Que des Nike, Reebok, Mizuno, Asics... Rien de bien original à part peut-être de très rares Vibram. Bref, les Brooks, c'est parfait pour moi. Après il ne faut pas perdre de vue que je n'y connais vraiment rien, j'ai vu que des types super balaises qui couraient très très vite avaient des trucs du style Adidas Boost, donc je me doute bien que ça doit être super bien. Sinon, à part les chaussures, j'ai investi la veille de la course des 10km paris centre dans une ceinture de running ("Quoi, t'as pas de ceinture de running ?!?"   ;)  ). C'est super pratique : il y a une petite poche pour mettre des affaires et surtout 2 petites gourdes super mignonnes de 150ml. Je ne savais pas que ça existait et c'est super pratique pour ne pas à avoir à se trimbaler une énorme gourde.




Les premières courses

Avec mes pompes, mon application runkeeper sur mon téléphone et ma musique, j'ai commencé à faire mes premières courses. Pendant pas mal de temps je suis resté sur un rythme de 3 à 4 km par course, 2 fois par semaine. Et à un moment, va savoir pourquoi, je suis devenu dingue et j'ai commencé à courir tous les jours, toujours 3 à 4 km par séance. En fait ça coïncide avec le moment où je me suis mis à courir la nuit : après être rentré du boulot et une fois les filles couchées c'est le moment parfait parce que ça ne prend pas de plage horaire dans la journée. ça remplace juste le glandage sur Facebook qui honnêtement n'est de toutes façons pas très constructif.
Et à un moment, des potes m'ont dit que j'étais fou et que j'allais finir par me blesser... Là je me suis calmé et je suis passé à des courses de 6 km mais seulement 2 à 3 fois par semaine. C'est encore à peu près mon rythme normal à l'heure où j'écris ces lignes.


Les 10 bornes

Dernièrement, la question des 10 bornes s'est posée. On m'a proposé de participer à "We run Paris", les "10 km de Paris centre" avec d'autres blogueurs au sein de la team Samsung. Au delà du fait que je pouvais par ce biais récupérer une gear Fit 2 (dont j'avais honnêtement très très envie) (je vous en reparle plus bas) cela me permettait de me fixer un nouvel objectif, celui des 10 bornes. En plus Samsung ça tombait bien vu que comme tous les dessins de ce blog sont faits sur un Galaxy Note 2 (J'en parle souvent sur mon compte instagram). j'aime bien Samsung. Je me suis donc lancé dans l'aventure et je me suis inscrit sur le site internet pour participer à l’événement du 2 octobre. La semaine avant la compétition, j'ai effectué les 10 km en entrainement sans trop de soucis, je me suis contenté de boucler 3 fois le parcours de 3 km et quelques que je ne fais habituellement que 2 fois. Je suis donc parti plutôt confiant pour la course.

Voilà, c'est la première fois que j'ai fait 10 bornes en entrainement. Émotion. 


La Gear Fit 2 de Samsung


Quand je cours, la gear fit 2 est ma seule amie. Enfin presque, parce qu' en toute honnêteté je reste encore pas mal attaché à l'appli Runkeeper qui tourne sur mon vieux galaxy note 2. Je m'amuse ainsi à comparer les mesures des 2 appareils (oui je suis spécial comme type).  A l'époque de la gear fit 1, un pote l'avait acheté et me l'avait prêtée, j'avais trouvé ça terrible : autant vous dire que j'étais super content d'adopter ce nouveau modèle.

Mes 2 potes numériques : un smartphone vintage et un bracelet super moderne.


Les notifications



Au delà de l'aspect sportif, ce que je trouve génial, c'est la gestion des notifications. Tout y passe : les coups de fil, les notifs facebook, twitter, instagram, les SMS, les MMS qui s'affichent sur l'écran... TOUT. Et ça fonctionne SUPER bien ! Par conséquent si vous la portez tous les jours, vous pouvez mettre votre téléphone en sourdine et ne vous fier qu'aux vibrations super discrètes de la gear fit 2. Parfait donc si vous êtes en cours, en réunion,  ou si vous bossez en open space. Les sms sont lisibles directement sur la montre, on peut même y répondre avec des messages simples pré-enregistrés ("OK" "Non" "oui", ect.)

Maintenant qu'on se connait bien, on se parle de façon très familière avec ma Gear Fit 2.


Notez aussi qu'elle prend un malin plaisir à vous féliciter quand elle remarque que vous bougez mais qu'elle se permet aussi de vous faire remarquer qu' "il est temps de se bouger" quand vous glandez. Marrant (vraiment)

L'écran de ouf guedin

Tout le monde est unanime là dessus, l'écran de la Gear Fit 2 est superbe : courbé pour épouser la forme du poignet, l'écran super-Amoled de la gear fit 2 affiche une résolution bluffante de 432 x 316 pixels. Je ne crois pas qu'un autre bracelet connecté propose actuellement un tel confort visuel. Même les MMS s'affichent dessus, franchement c'est vraiment top.

Même les MMS s'affichent dessus, c'est super chouette.

L'ergonomie tactile est super simple est permet de passer d'un widget à l'autre en un glissement de doigt. On a donc accès à l'heure et la date, mais aussi au nombre de pas, aux calories brûlées, au rythme cardiaque, le nombre d'étages montés, le nombre de tasses de café bues... Tout un tas de truc, et c'est bien entendu paramétrable.


Totalement autonome

La Gear Fit 2 possède un GPS, un capteur pour le rythme cardiaque, une mémoire interne de 4go permettant de stocker des MP3 et vous pouvez installer dessus des applications (disponibles depuis le store de l'application android dédiée à la montre : vous suivez ?) .

Et oui, elle a un GPS. Et avec son superbe écran... C'est merveilleux !

C'est un vrai petit outil informatique autonome, vous n'avez même pas besoin de téléphone (même si c'est mieux avec à mon sens). En tous cas si vous trouvez pénible de vous traîner votre énorme smartphone lors de vos sorties, la Gear Fit 2 fait très bien le boulot toute seule, du suivi du trajet par GPS à l'écoute de la musique en MP3.

Les applis android

Ils vous faudra 2 applications pour utiliser la Gear Fit 2 : Gear, qui vous permettra de la configurer, d'y envoyer de la musique, de rechercher la montre, d'installer des nouvelles apps ou de changer le cadran. Gear est en quelque sorte l'outil de paramétrage de la gear fit 2.  Ensuite, l'application S Health est une application de fitness qui receuille les informations de la Gear Fit 2 pour que vous puissiez les retrouver sur un tableau de bord et ainsi avoir un apperçu de votre activité. Si vous avez un compte Samsung, vous pouvezvous y connecter pour suivre vos classements et vous mesurer à vos amis.

C'est tout de même très complet.



Un super bracelet

Vous l'aurez compris, je trouve ce bracelet vraiment super chouette. Pour les sportifs, il est évidement vraiment bien pensé mais l'air de rien je trouve que le côté notifications est vraiment super chouette. Je pense sérieusement qu'il peut aussi répondre aux attentes de ceux qui ne font même pas de sport, quand ils veulent rester discret au boulot ou en cours avec leur mobile tout en restant au courant de ce qui arrive. Notez qu'on la trouve en bleu, en noir et en rose.

We run Paris, les 10km de Paris Centre


Spoiler : J'ai terminé la course !


Un petit mot tout de même pour conclure ce billet sur le déroulement de cet événement qui, l'air de rien, est une sacrée grande première pour moi qui ne me suis remis au sport que depuis quelques semaines. Je sais que pour la plupart des gens 10 km ça n'est pas grand chose mais c'était encore impensable pour moi il y a 2 mois. Comme je vous l'ai dit, je faisais partie de la Team Samsung, ce qui me va très bien vu que j'utilise à fond leurs produits : impossible pour moi de vivre sans mon Galaxy Note 2 qui me sert entre autres à dessiner partout et en toutes circonstances. Je suis donc arrivé le matin un peu plus tôt pour aller profiter du stand Samsung et voir les nouveautés proposées. Malheureusement, pas de Galaxy note 7 en vue... C'est ballot j'aurais vraiment voulu voir sa tronche.  Enfin en tous cas bonne ambiance festive, la journée commence bien.


Le stand Samsung sur le village.
Après ça je me suis rendu dans mon sas (celui des nases qui mettent plus d'une heure pour finir les 10 km : je suis encore débutant). Contrairement à ce que la photo pourrait laisser penser, il n'y avait pas beaucoup de monde dans ce sas comparé aux autres : les gens étaient surtout venus pour faire des temps.

Même dans mon sas de nuls il y avait quand même pas mal de monde.

Il faisait bien froid, j'étais bien content de ne pas être venu en t-shirt uniquement. 

Sérieux matez moi ce monde !

Finalement, le groupe de mon sas a fini par partir, et j'ai couru les 10 bornes sans m’arrêter au ravitaillement ni même toucher à mes petites gourdes. Les 2 ou 3 premiers kilomètres étaient les plus durs, parce que je n'arrêtait pas de me demander si j'allais vraiment morfler ou pas (j'ai eu mal au tibias et au mollets au début, c'est flippant mais c'est très vite passé).  Et puis au 4ème kilomètre j'étais lancé, plus de doutes et plus de soucis. Passer la ligne d'arrivée a été un moment curieux, à la fois satisfaisant et apaisant. Je n'étais pas trop à la ramasse, il y avait encore pas mal de monde derrière moi, donc c'était chouette.

L'arrivée, c'était bien cool et en plus il faisait beau.
Au niveau du temps, j'ai oublié d'arrêter la gear fit 2 à la fin donc la mesure est foireuse et Runkeeper m'a annoncé 1H13. Vu que je l'ai lancé un peu avant et arrêté un peu après, la mesure officielle de 1H09 doit être plus réaliste.


Runkeeper n'en revient toujours pas.



"vous avez dominé la course"... Sympa mais en vrai j'étais dans les derniers :p

Et voilà la version Runkeeper :



J'ai trouvé ça vraiment très très sympa, et ce format 10km ne me fait plus peur du tout (au contraire). Vu que visiblement il y a pas mal d’événements de ce type qui sont fréquemment organisés je vais essayer d'en faire un peu plus souvent. Voilà, vous savez tout !

Voilà, c'est cool quand même tout ça.

Commentaires

  1. "Des oxford, pas des brooks!" Ahah ! 😂

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! J'ai fait la we d'un Paris l'année dernière et je l'aurais bien refaite cette année. J'ai dû arrêter de courir à cause d'un problème au genou et que c'est dur de s'y remettre ! En revanche, je cours sans joujou. Je suis sûre que ça motive !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette course ! Et cette montre me fait sincèrement envie pour tous les jours. Elle tient combien au niveau de la charge batterie ?
    Et ton sas, c'est pas un sas de nuls d'abord ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je me suis mise au running... je pars de loin... très loin...
    Grosse fumeuse, 20kg en trop, 3 enfants, une vie de patachon...
    Un jour je suis allée courir avec mon aîné pour l'entraîner parce qu'il n'est vraiment pas bon... et là punaise. ..j'ai eu du mal ( pour être polie. En vrai, j'ai cru mourrir) à tenir 10 min...
    J'ai donc décidé qu'il fallait que je fasse quelque chose. . (En plus la quarantaine arrivait à grand pas)
    Aujourd'hui je cours 20 km par semaine ( entre autre ) avec des asics ( parce que j'ai pas de magasins de running ... j'habite dans le trou du cul du monde)
    J'utilise runkeeper... et j'adore faire des comparaisons, des tableaux et même des graphiques. .. toussa toussa
    Et j'ai justement envie d'une montre... je vais regarder celle dont tu parles avec attention.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore, moi aussi, je m'y suis mise récemment et pour une non sportive, mon 1er 10 kms en 1h00 alors que j'étais plus à 9 kms / heure en entrainement, c'est l'enthousiasme de la course, on est porté par les autres ! et moi aussi ,après avoir tenté Asics (trop serrés, j'ai des pieds trop "carrés") , je me suis laissée tenter par Brooks et j'a en suis satisfaite également. Quand aux applis , Runkeeper ou Runstatic et Jiwok pour avoir un entrainement musical avec un coach intégré mais la Samsung Gear Fit 2 a vraiment l'air canon ! Prochain objectif , un semi ?

    RépondreSupprimer
  6. Tu cartonnes! Et ces brooks ;)
    Je veux cette montre maintenant.

    RépondreSupprimer
  7. Félicitation !
    Attention cela rend Addict ;) j'ai commencé il y a un an et demi pour faire de l'exercice. Depuis j'ai perdu du poids et me retrouve sur le Paris - Versailles ou un Trail près de chez moi. Qui sait si on ne va pas finir sur un semi ou le marathon ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bon et bien si 10km ne te fais plus peur, l'année prochaine c'est parti on s'inscrit au semi-marathon de Disney :D.

    Bien jouer pour la course en tout cas, et la montre effectivement a l'air pas mal.

    PapaCube, you rocks !

    Et la médaille... elle déchire lol !

    RépondreSupprimer
  9. Super article, moi qui ne suis pas sportive ça me donne envie de m'y mettre, d'ailleurs c'est quoi la marque de ta ceinture de running ?

    RépondreSupprimer
  10. T'es trop bon, tu m'as vendu des pompes, une ceinture et une montre en un article. Bravo !

    RépondreSupprimer
  11. Attend je vais te faire acheter un truc moi aussi parce que tes pompes elle font vachement envie
    https://www.kickstarter.com/projects/1050572498/vi-the-first-true-artificial-intelligence-personal

    RépondreSupprimer
  12. Attend je vais te faire acheter un truc moi aussi parce que tes pompes elle font vachement envie
    https://www.kickstarter.com/projects/1050572498/vi-the-first-true-artificial-intelligence-personal

    RépondreSupprimer
  13. Attend je vais te faire acheter un truc moi aussi parce que tes pompes elle font vachement envie
    https://www.kickstarter.com/projects/1050572498/vi-the-first-true-artificial-intelligence-personal

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire