Un séjour au center parcs du lac de l’ailette en Picardie.



Center parcs, je vous en ai déjà parlé. Déjà parce que l’on aime beaucoup : Nous y sommes allés plusieurs fois avec Mamancube avant d’avoir nos filles. Mais dans mon précédent article, je vous racontais notre expérience de séjour en famille dans le center parcs de Normandie. Cette fois ci, c’est un peu particulier : j’ai été contacté il y a quelques temps par Center Parcs qui m’ont proposé de participer à leur programme « Ambassadeur ». En gros le deal était de nous faire profiter de séjours dans leurs domaines afin que je puisse vous faire partager notre expérience sur ce blog. Vous vous doutez bien que vu que vraiment, nous aimons beaucoup le concept de Center Parcs, je ne me suis pas longtemps fait prier pour accepter d’être un de ces ambassadeurs. Nous avons donc choisi de partir un week-end au domaine du lac de l’Ailette en Picardie qui est, il me semble, un des plus récents ayant été construit. De plus, nous n’y avions jamais mis les pieds : une bonne occasion de le découvrir.




Le concept Center parcs

C'est joli comme tout

Juste un petit rappel pour ceux ou celles qui ne connaissent absolument pas Center parcs, voilà en gros le principe de l’offre proposée. Vous louez un « cottage » qui permet dans la plupart des cas de loger une famille ou un groupe d’amis (mais on peut aussi y aller en couple pour un WE tranquille). Ces cottages sont dans un domaine situé en pleine nature, loin de toute pollution et surtout bien au calme.

Notre petite maison


Les voitures ne circulent pas sur le domaine, tout le monde se déplace à pieds ou à vélo. Au centre de chaque domaine se trouve une « bulle » qui abrite différents restaurants et commerces et surtout le très célèbre Aqua Mundo : une piscine géante ultra ludique qui, grâce à son ambiance tropicale, ses nombreux toboggans, ses rapides, ses passages en extérieur, etc. ravira à coup sûr absolument n’importe qui. Voilà pour le pack de base. Au-delà de ça, de nombreuses activités sont proposées sur le domaine, à vous de choisir de quoi sera composé votre séjour. Et puis franchement, rien que l'idée d'épuiser les filles toute la journée à la piscine pour pouvoir dormir tranquillement et un peu plus tard, c'est très attrayant.


Il y a 5 Center Parcs en France :

Trois Forêts - Moselle/Lorraine
Lac d'Ailette - Aisne/Picardie  <= Celui là c'est celui où l'on est allés.
Hauts de Bruyères - Sologne  <= Celui là nous le connaissions 
Bois-Francs - Normandie         <= Celui là nous le connaissions  
Le Bois aux Daims - Vienne


L’arrivée au domaine du lac de l’ailette

A notre arrivée, hop une origami de cygnes avec des serviettes de bain.

Je savais que mes filles seraient surexcitées pendant ce WE, tout était réuni pour qu'elles passent un super moment. On ne les a prévenues que la veille, pour éviter les questions à tour de bras. Nous sommes partis de la région parisienne le vendredi en fin d’après midi en espérant arriver sur place le plus  tôt possible : raté, la circulation étant à ce moment là très très dense, nous sommes arrivés bien plus tard que prévu. Une fois nos affaires déposées, nous nous sommes rendu dans le coin des restaurants.

Il y a PLEIN d'animaux qui se baladent dans le parc.


Si vous arrivez comme nous le vendredi soir, il faut savoir que la plupart des restaurants sont fermés : ils seront certes ouverts le lendemain mais le vendredi soir le choix est bien plus restreint. Nous avions donc le choix entre un buffet à volonté qui n’avait pas l’air terrible et un restaurant de pâtes pizzas que nous avons choisi. C’était plutôt cool, le repas était bon ( pourtant j’ai pris un  rizotto, c’était pas gagné) et nous avons pris des spritz en apéro. Très bonne impression donc pour ce premier soir, mais bon en même temps quand il y a du spritz la soirée est toujours réussie.

La vue depuis le balcon du salon

Le cottage du domaine du lac de l’ailette ne ressemble en rien à ce que j’ai pu voir dans les autres center parcs : ici nous avions une petite maison ) un étage avec les chambres en haut et le salon / Cuisine en bas. La déco générale du parc est très très réussi, les constructions sont de très bon goût et tout est très mignon. A ce niveau là, c’est mon Center Parcs préféré.

Très bon point, l'escalier est sécurisé. Superbe vue sur le lac depuis le salon.

Il faut savoir que les center parcs sont des domaines sans voitures : bien entendu vous pouvez vous rendre jusqu’à votre cottage avec votre véhicule pour décharger vos bagages mais il vous faudra ensuite le ramener au parking pour ne vous déplacer par la suite qu’à pieds, en vélo (fortement recommandé) ou avec une espèce de petite voiturette électrique qui ressemble à ce que l’on voit sur les golfs. Si vous comptez louer des vélos sur places (ce qui me parait évident), pensez à prendre vos casques pour éviter d’avoir à en louer.

Les vélos sont super chouettes


Au niveau du budget, pensez à prévoir en fonction de vos envies : dans le package de base vous aurez le logement et l’accès à l’Aqua Mundo (je vous en reparle juste après) : tout le reste est payant. Les activités, les repas (of course), les vélos… Ca n’est pas forcément très cher (les prix sont finalement en dessous de ce qui se pratique en région parisienne pour des activités équivalentes, j’ai vérifié) mais si on en prévoit beaucoup c’est tout de même un budget.  Vous voilà prévenus.

Il y a aussi de l'aire de jeux en veux tu en voilà.

Pas mal de ragondins se baladent dans le parc (et ils n'ont pas peur)

L’aqua mundo


L’aqua Mundo est l’infrastructure centrale de tout center parcs. Cette immense piscine est en général la raison principale pour laquelle les gens se rendent dans les domaines. Personnellement, je suis ultra fan  et je trouve que l’on peut tout à fait planifier un séjour uniquement pour passer du temps dans l’Aqua Mundo. Ambiance tropicale, eau chaude, structures ludiques… Tout y est !

Je vous colle les photos officielles parce que je n'ai pas d'appareil photo étanche. 

Au niveau des âges, il y a bien évidement des parcs aquatiques réservés aux tout petits mais aussi des toboggans bien nerveux pour les plus grands. En général ils sont autorisés à partir de 6 ou 8 ans. Avec nos filles, nous avons tout fait pendant ce week-end.


Quand les petites étaient un peu effrayées, nous les prenions sur nous pour dévaler les tubes à toute vitesse. La grande de 8 ans, elle, n’avait peur de rien (petite précision : nos filles font de la natation depuis 2 ans et savent nager).


Pour les enfants qui ne savent pas nager, des gilets flottants sont disponibles à l’entrée, en voilà une bonne idée ! Au niveau des petits trucs pratiques, sachez qu’il y a suffisamment de casiers disponibles, pensez donc à prendre une ou même plusieurs pièces de 1€ pour pouvoir les utiliser.  Il y a moins de monde le dimanche que le samedi, et le vendredi soir et le samedi la piscine ferme plus tard vers 20H30 de mémoire)


On ne s'en lasse pas...

Les activités


Le Quad


Nous avons inscrit nos filles à l’activité « quad enfants ». Je me demandais vraiment à quoi cela allait ressembler. J’ai du mal à imaginer des enfants en train de conduire des vrais quads à essence et tout. Et en fait, oui, c’est possible et ils sont terribles ces petits quad.

Le trip de dingue

Les filles s’en sont super bien sorties, celle de 8 ans un peu plus que les deux autres. Les jumelles, elles, nous ont fait deux réactions opposées : Rose a été très flippée et retenue alors qu’Eglantine a un peu trop foncé à toute vitesse façon yolo. En tous cas, ce fut pour elles une excellente expérience amusante et gratifiante. Si vous êtes un peu hésitants par rapport à la capacité de vos enfants à s’en sortir avec ce genre d’engins, sachez que le personnel est ultra top et les accompagne de très près tout au long de l’activité.

L’accrobranche


Nos filles aiment bien faire de l’accrobranche : elles ont déjà eu l’occasion d’en faire en plusieurs occasions. Nous nous sommes donc dit que ça serait une bonne idée de leur en faire faire à Center Parcs histoire de pouvoir comparer avec ce que nous connaissons. Vu  leur taille, nous les avons toutes inscrites au parcours « ouistiti », pour les plus petits. Le parcours est entièrement sécurisé par un grand filet tendu sous la totalité de l’installation.



 L’animateur, toujours présent, évolue d’ailleurs sur ce filet pour aller aider les jeunes acrobates si ils se retrouvent en difficulté. Pas besoin donc de ligne de vie, de harnais, de mousqueton… Ici les enfants n’ont qu’un casque et sont totalement libres de leurs mouvements en toute sécurité. Et le gros avantage, c’est que les parents n’ont pas besoin de participer, les enfants sont totalement autonomes. De longues minutes de tranquillité, ça ne se refuse pas ;)

Le bowling


Le samedi soir, après être sortis de l’Aqua Mundo, nous sommes allés faire une partie de bowling avec les filles. Nous savions qu’elles aiment beaucoup ça parce qu’elle ont déjà eu l’occasion d’en faire au centre de loisirs. Pour ma part je ne suis pas un habitué, si l’on excepte le jeu de bowling sur Wii je ne me suis rendu dans une vraie salle qu’une seule fois auparavant.

Et oui, le bowling.

Nous avons donc fait une partie à 5, en définissant bien au début de la partie les différents profils. Nous avons ainsi pu paramétrer les petits murets sur les côtés pour les tours de jeu de nos filles et garder les rigoles pour les nôtres. J’ai fini dernier, les filles ont fait de bons scores, tout le monde était content. Notez que le bar propose des Spritz, ce qui justifie presque d’aller y passer la soirée.

Le mini golf


Nous avons aussi testé le mini golf, celui en intérieur. Il y en a 2, l’autre étant donc en extérieur. Nous avons bien entendu choisi en fonction de la température extérieure mais aussi et surtout pour la déco et le thème. Celui en intérieur est super super bien foutu.

La déco est superbe

 Le thème est celui de la mer, avec des monstres marins, des scaphandriers, des bateaux… la mise en scène est vraiment top, c’est la première fois que je vois un mini golf aussi recherché. En plus, techniquement, il y a quelques trouvailles qui permettent de passer un encore meilleur moment. Chaque joueur possède sa propre balle munie d’une puce électronique qui enregistrera ses performances afin de faire un compte rendu de partie à la fin. Impossible de tricher, et pas besoin de noter quoi que ce soit pendant la partie !

La bouffe


Au niveau de la nourriture, nous avons testé plusieurs formules. Le plus économique étant, bien entendu, de tout prévoir en avance et de ramener vos provisions sur place. Les cottages disposent d’un frigo et d’une cuisine équipée, d’un lave vaisselle et de tous les couverts nécessaires. En revanche, si vraiment vous avez envie de profiter du séjour sans vous prendre la tête (surtout dans le cas d’un WE), plusieurs solutions s’offrent à vous. De nombreux restaurants sont situés sur le domaine, tous dans le centre de l’Aqua Mundo. Nous avons testé la pizzeria qui était très correcte. Je vous en ai déjà parlé un peu plus haut donc je ne vais pas m’étaler plus que ça sur le sujet mais le truc à retenir c’est qu’ils ont de l’aperol et qu’ils proposent donc du spritz.

Du Risotto et du Spritz. Tout va bien.


Nous avons aussi testé à 2 reprises le service de livraison au cottage : la pierrade et la raclette. Dans les deux cas, nous n’avons pas été déçus : le service est de qualité (vous rentrez au cottage en fin d’après midi et l’appareil est là, et la nourriture vous attend dans le frigo). Vu les journées épuisantes que l’on passe si on a des enfants, c’est vraiment très sympa de rentrer au cottage et de savoir que l’on n’aura pas à ressortir.

La raclette

Au niveau du prix, il me semble que c’était dans les 17 ou 18 Euros par personne mais il faut savoir que c’est très copieux. Si vous avez comme nous des enfants qui ne mangent pas trop, faites comme au restaurant et prenez un repas pour deux, vois 3 repas pour une famille de 5 si vous n’avez pas très faim. En ce qui nous concerne, nous avons fait 4 repas avec nos 2 livraisons pour 5 (véridique).

Fin du séjour, hop, des sandwiches avec les restes de la pierrade et de la raclette. 

Conclusion sur notre week end en famille au center parcs du lac de l’ailette en Picardie


Vraiment très honnêtement, nous avons passé un excellent week end. Les filles étaient ravies par les activités (même si elles affirment avoir préféré l’Aqua Mundo). Par rapport aux autres center parcs que j’ai pu visiter, celui-ci est pour l’instant mon préféré. Je ne sais pas si c’est l’effet nouveauté (probablement) mais je me suis vraiment senti bien dans ce cottage ultra mignon a un étage. Tout s’est super bien déroulé, des activités jusqu’aux repas en passant par le cottage super confortable. Excellent moyen de décompresser si vous avez envie de partir en famille le temps d’un week-end, un petit séjour à center parcs permet toujours de se sentir coupé du monde sans pour autant avoir à se rendre à l’autre bout de la planète. Parce que vraiment se retrouver en pleine nature dans une maison toute mignonne à 2 heures de route de Paris et passer son week-end à aller à la piscine juste à côté du cottage, c’est quand même super cool.

Si vous voulez un autre avis, je vous conseille d'aller lire l'excellent billet de Sabine. 


Commentaires

  1. C'est un billet sponsorisé par Spritz? Pourquoi toute cette pub pour cet alcool?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Négatif, en plus "Spritz" n'est pas une marque, c'est juste une recette de cocktail. Un peu comme "Mojito", "planteur" ou "long island". On met un peu ce qu'on veut dedans... Ça n'est donc pas de la pub mais un "running gag" comme disent nos amis anglo-saxons.

      Supprimer
    2. C'est un billet pour faire de la pub à Center Parcs ou quoi?

      Supprimer
  2. Bonjour, c'est un week-end qui revient à combien ? Logement, restaurants, pierrades, activités... Merci, c'est toujours un plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend beaucoup des périodes et du type de logement. Tous les tarifs sont sur leur site. Vous pouvez facilement faire une simulation ;)

      Supprimer
    2. ET prévoir de casser le PEL des loupiots....

      Supprimer
  3. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille d'aller passer un week-end à Bois aux daims dans la Vienne. Le parc est sublime et vraiment neuf. Personnellement nous sommes allés au lac d'ailette plusieurs fois (en Normandie aussi ). Bois aux daims est vraiment notre préféré. Il y a des daims en liberté et des toboggans avec des bouées biplace. Le Top !

    RépondreSupprimer
  4. Perso, je profite des promos de dernière minutes pour faire un mid-week pendant les vacances, quand je dois partir seule avec les 3 loupiots (4 ans, 7 ans et demi et 9 ans)...
    Une grosse déception sur le bowling : on ne finit pas le tour quand le minuteur a atteint ses 50 minutes réglementaires... coup de bol, le nain était bien luné et n'a pas hurlé, mais j'ai trouvé ça rude, pour un loupiot de 4 ans, de ne pas pouvoir jouer son tour.
    Je vous rejoins sur le point "piscine à donf" amplement suffisante. C'est ce qu'on a fait l'an dernier car le plus petit avait tout juste 3 ans (et seule avec les 3, rien que la piscine, c'était déjà du sport).
    Par contre, si vous avez une oreille attentive là-bas, j'aurais quelques suggestions à leur faire que je n'ai pas pu faire sur place...

    RépondreSupprimer
  5. C'est exactement le genre de "reportage" dont j'ai besoin pour me décider ! Merci beaucoup !! ^_^

    RépondreSupprimer
  6. "se retrouver en pleine nature" ??! 8-@
    Quelle blague - ou quelle curieuse idée de la nature ! Les centers parcs sont de super parcs urbains, conçus pour que les urbains puissent avoir l'impression de croiser des animaux dans la "forêt" sans se salir les pieds, mais de là à appeler ça la nature, autant dire que l'aqua-mondo équivaut maldives !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire