Idées cadeaux : sélection de livres pour enfants
Le petit bestiaire fantastique : 100 monstres cultes expliqués aux enfants
Le Petit Bestiaire Fantastique, de l'auteur Thomas Olivri, a été publié récemment chez Hachette Heroes. Il existe beaucoup de livres du type "encyclopédie des monstres" mais celui ci a de remarquable qu'il a été écrit par un vrai passionné qui a grandi avec les jeux vidéo, les comics, les jeux de plateau, et la littérature fantastique. Gandalf et les trolls font visiblement autant partie de son enfance que le Club Dorothée !
L'auteur est lui même Papa de deux garçons de 5 et 3 ans, et il a écrit ce livre en pensant à eux. Avec ce petit Bestiaire, on peut expliquer aux enfants de manière légère et ludique qui sont les monstres de la pop culture, d'où ils viennent, où on peut les retrouver, quelles sont leurs origines etc. Car oui, Harry Potter connait des centaures et des phœnix, mais ils viennent surtout de la mythologie grecque ! Au niveau des illustrations, c'est Mister Hope qui s'y colle : Son trait à la fois mignon et graphique a surtout le mérite d'être parfaitement maîtrisé et malgré l'orientation "illustrations pour enfants" de son style les monstres sont ici parfaitement retranscrits.
Le livre parle de monstres classiques comme les trolls, les orques, les gobelins, les dragons, les vampires, les fantômes, les monstres de légende, mais aussi des créatures du cinéma comme le Bibendum Chamallow, Godzilla ou les Gremlins.
On appréciera particulièrement les références à Warhammer ou à l'animation Japonaise qui ne sont pas souvent évoquées dans les ouvrages de ce type et qui prouvent sans aucun doute que l'auteur est "un vrai". Si vous ne devez avoir qu'un seul livre du genre, c'est celui là qu'il vous faut.
De bien belles références |
On le trouve ICI .
Les Zenfants zéro déchet
Dernièrement, Mamancube a décidé de se pencher sur le cas du Zéro Déchets : On achète des tas de trucs en vrac, on a plein de morceau de tissus de chez Emma, on fabrique de la lessive pâteuse et du liquide vaisselle qui ne lave pas... Bref c'est fantastique.
Elle nous a acheté le livre "famille presque zéro déchets" qui, je dois l'avouer, est excellent. Devant l’enthousiasme de nos filles qui l'ont trouvé trop cool et qui n'arrêtaient pas de le lire (surtout grâce aux références à retour vers le futur qu'elles trouvent hilarantes) elle a décidé de leur offrir la version pour enfants "Les Zenfants presque zéro déchets".
Selon les dires de ma grande, le livre est génial et "bien mieux que celui pour adultes". Elle l'a lu d'un trait, puis elle l'a re-lu le lendemain, et encore le surlendemain, et ce pendant 2 semaines.
Maintenant elle nous saoule quand on fait des pique-niques pour qu'on ne fasse pas de déchets alors on se galère avec des trucs pas emballés.
On trouve ICI la version pour enfants.
On trouve ICI la version pour adultes.
Le Monstrueux dico des blagues
Si vos enfants aiment les blagues, ce livre est de loin loin loin loin le meilleur que l'on trouve sur le marché des livres de blagues.
Toutes les excellentes vannes sont illustrées et choisies avec soin pour faire rigoler les enfants. En plus l'objet est joli (la couverture est soyeuse et les yeux bougent), il y a un marque page pour raconter la blague qui tue à ses parents quand ils rentrent du boulot.
Sérieux vous pouvez y aller les yeux fermés. Chez nous ce livre est une star, je le croise partout dans la baraque mes filles n'arrêtent pas de le lire.
On le trouve ici.
Le super week-end de l'espace
Le Super Week end de l'espace est une BD de vulgarisation scientifique sur le thème de l'astronomie qui par sa sensibilité, son humour et sa simplicité rend sa lecture accessible dès 8 ans (l'âge de mes jumelles, donc. Pour les plus jeunes je n'en sais rien, mais 8 ans ça me parait bien).On le trouve ICI.
Le livre génial de Papacube.
Enfin, Last but not least, vous pouvez (devez ?) évidement acheter mon livre qui est EXCELLENT, plein d'inédits avec notamment ma rencontre avec mamancube. Tout simplement génial, un must have (en toute objectivité).
On le trouve ICI
Commentaires
Enregistrer un commentaire