L'allosaure Papo (version 2019)

Wouhouuuu, un nouveau dinosaure Papo est arrivé chez nous ! Et pas des moindres puisqu'il s'agit de l'Allosaure. Pour ceux et celles qui suivent, l'Allosaure fait bel et bien partie du catalogue Papo depuis 2008, ça n'est donc pas une "Vraie" nouveauté, mais la référence dont je vais vous parler aujourd'hui est une variante avec de nouvelles couleurs.





J'avais acheté une version de ce dino à sa sortie en 2008 et il est toujours dans un état impeccable, ce qui va nous permettre de pouvoir comparer les deux et de vérifier si, 11 ans après, les tirages plastique de chez Papo sont d'une qualité similaire.

Le nouveau au fond et l'ancien devant

Concernant le modèle en lui même, il n'y a pas grand chose à dire de plus que ce que vous savez déjà à propos de la version de 2008 : Il n'a absolument pas vieilli et il s'agit toujours à mon sens du plus bel Allosaure disponible sur le marché, et ce malgré les efforts vains de la concurrence.

Nouveau à gauche et ancien à droite.


Décidément Papo ont une longueur d'avance inestimable puisque même 11 ans après leurs modèles restent toujours au top. 


Au niveau de la réédition, le nouveau modèle est absolument identique. Même en regardant de très près, la restitution des détails est totalement fidèle au modèle d'origine. On peut donc en conclure que Papo refait régulièrement des moules, ou que ces derniers sont faits dans une matière qui ne s'use pas (mais vu la production j'opte pour la première solution). La qualité du plastique semble différente : je ne suis pas un expert donc je ne pourrais pas affirmer quoi que ce soit mais il me semble que mon ancien modèle a une texture légèrement (et je dis bien légèrement) poisseuse comparée à celle du nouveau dont le plastique est visiblement différent, probablement aussi un peu plus dur (sans toutefois être aussi dur que celui du Compsognathus). Je pense donc que la qualité du plastique a été améliorée au fils des ans, ce qui serait une bonne chose. 

Les couleurs de ce nouveau modèle sont superbes, bien plus belles que celles de l'ancienne et les finitions de peinture montre là aussi l'évolution de Papo à ce niveau là.



C'est tout simplement splendide, et bien plus audacieux que les peintures du début de la marque.

Voilà, si vous êtes intéressés par ces modèles, l'ancien (le vert) porte la référence 55016 et est encore trouvable ICI . Le nouveau, bien plus beau, porte la référence 55078 est n'est pas encore disponible au moment où j'écris ces lignes parce que je suis un chanceux qui l'a eu en avant première !



Commentaires