Xenon Racer


Voilà enfin le fameux Xenon Racer, un nouveau jeu de course sur Nintendo Switch du studio Milanais  3DClouds qui promet d'être très accès arcade. Je suis super fan de fast neo racing sur cette même console et plus généralement des jeux d'arcade à la Daytona, Sega Rally, Scud Race ou encore Fzero et c'est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis attaqué à ce Xenon Racer.

Youpi !


Premier contact un peu chelou

Non pas que le jeu soit difficile, ça ne serait de toutes façons pas vraiment un soucis pour de l'arcade mais pour ma part le jeu a carrément buggé sur le tuto d'introduction.

Les interminables temps de chargement

Les temps de chargement sont super longs, pas plus que sur Gear Club mais tout de même un peu trop longs pour de l'arcade. Enfin, bref, passons là dessus pour tester le jeu.



Design des bagnoles

Les bagnoles sont chouettes, vraiment. Personnellement, je préfère largement les véhicules imaginaires dans un monde futuriste (le jeu se déroule en 2030) que les reprises de modèles existants. De ce côté là, Xenon Racer tient ses promesses.



Les voitures futuristes ont été designés par Marcello Raeli, connu pour avoir travaillé pour Subaru, Ferrari ou bien Koenigsegg. Pour l'instant je n'ai pas eue l'occasion d'en tester des masses mais les modèles que l'on peut voir pendant les chargements ou les adversaires sont vraiment très très cools.  Il y a énormément d’options de customisation pour les véhicules dans Xenon Racer. En plus de changer l’aspect de votre véhicule, vous pouvez également changer les caractéristiques et performances des bagnoles.

Arcade

Le parti-pris du gameplay de Xenon Racer est clairement orienté arcade (comme promis). Tout est basé sur les drifts (comme Mario Kart ou Ridge Racer) et les boosts (comme dans F-zero ou Fast Neo Racing ) et l'apprentissage des circuits fait partie de la base de la réussite.

Pas de carte à la con, la progression est simple : ARCADE. 


L'avancée dans les différents circuits se fait de façon très linéaire, chaque course ou groupe de courses (3 maximum) gagnée(s) donnant accès à la suivante. Vous aurez parfois le choix à un genre de bifurcation dans l'avancée (comme dans Out run ou Darius, si vous voyez ce que je veux dire) mais au fond l'avancée est linéaire. C'est de l'arcade. Pour ceux qui souhaitent se mesurer à de vrais humains, il y a bien évidement un mode de jeu en ligne. La prise en main est plutôt agréable, c'est très différent des jeux avec des vaisseaux sur coussins d'air : les voitures sont plutôt très bien accrochées au sol et la conduite me semble très précise. Pour comparer avec d'autres titres sur Nintendo Switch, le gameplay se situerait un peu entre Fast Neo Racing et Gear Club. Dans l'ensemble, le gameplay est plutôt bon.

Réalisation

Des gerbes d'étincelles

Au niveau de la réalisation, il va falloir faire bien attention à différencier les versions portable et dock. Rien d'extraordinaire côté réalisation. Le jeu est bien moins beau que ce qu'on a pu voir dans les trailers, mais j'imagine que les images doivent être issues des versions PC, PS4 et Xbox One. Toutefois, le jeu n'est pas moche : il est juste moyen.



C'est tout de même dommage que la direction artistique n'ai pas été retravaillée pour la Switch parce qu'on sent bien que le portage a été fait sans réelle ambition. On est loin de la beauté et du bon goût d'un Fast Neo Racing, par exemple. Le design des véhicule rattrape un peu le tout mais dans l'ensemble il n'y a pas de quoi s'extasier plus que ça.



Au niveau animation,  en mode portable c'est fluide. Dans ce mode là il n' a rien à dire, c'est vraiment bien, le jeu est agréable. En mode dock en revanche, ça tourne entre 25 et 30 fps : inutile d'espérer atteindre les 60, on en est loin :D. Notez aussi un clipping un peu trop présent sur un jeu de 2019, de surcroît pas forcément très poussé niveau polygones affichés. Clairement, le jeu n'est pas optimisé pour la switch, surtout pas en mode dock dans lequel le jeu rame vraiment.




En conclusion, on en pense quoi de ce Xenon Racer sur Nintendo Switch ?

Pas parfait du tout, le jeu n'est pourtant pas exempts de qualités. Les fans de jeux de courses en manque de nouveaux titres seront ravis de trouver un jeu d'arcade dont ils pourront faire le tour en attendant le prochain. Le gameplay est bon, l'orientation arcade est remarquable, le design des bagnoles est original et réussi. La version Switch en revanche souffre d'un portage pas très optimisé en mode dock avec des graphismes un peu fadasses, du clipping et un framerate étonnamment bas sur un jeu moderne. En revanche en mode portable, c'est du tout bon, je n'ai rien à dire de ce côté là niveau réalisation. J'espère voir venir assez vite un patch pour corriger les histoires de bugs, de framerate et de clipping (sans trop y croire).

Si vous êtes intéressé(e)s, on le trouve ici :

- ICI Sur Nintendo Switch
- ICI sur Playstation 4
- ICI sur XBOX One

Vous aimez les jeux ? D'autres tests ICI. 


Commentaires