Test du Skateboard Complete 500 FURY Paranoid OXELO de chez Decathlon Skateboarding




Enfin, un article de Skate ! Je vais aujourd'hui vous parler du tout dernier modèle de Skateboard complet que j'ai reçu, le Complete 500 FURY Paranoid OXELO de chez Decathlon Skateboarding. C'est un skate de street, rampe et skate park : il n'est donc pas destiné à être utilisé pour se balader mais pour se perfectionner et progresser en street ou en rampe.




Nous allons maintenant voir de quoi est composé exactement ce complete 500 FURY Paranoid OXELO de chez Decathlon Skateboarding...




La planche du Complete 500 FURY Paranoid OXELO de chez Decathlon Skateboarding


La planche fournie avec ce skate complet est en fait une des planches de la gamme 2019 de chez Decathlon skateboarding avec toutefois un design inédit accessible uniquement via ce modèle.  En dehors du design, la shape (popsicle), la taille et le matériau est identique aux modèles bleus de la gamme (en 8.25", donc).



C'est une planche de 8.25" composée de 7 plis d'érable canadien comme n'importe quelle "vraie" planche de skate. Le tail et le nose sont très beaux, le concave médium est de très bonne facture. Je vais tenter de vous parler du "pop" malgré le fait que ce terme ne veuille pas dire grand chose : Au niveau feeling, l'élasticité et le répondant de la planche est vraiment bon





 Cette planche est en toute honnêteté du même niveau que les planches standards des marques de skate pro. En fait les deux seuls facteurs qui vont faire la différence entre le choix de cette planche ou celle d'une autre marque sont le prix (en faveur de la décathlon skateboarding) et le design graphique. Mais j'insiste, en ce qui concerne la construction et la qualité de la planche, c'est nickel, pro, rien à redire.



Au niveau du graphisme de la planche, il est franchement cool. Très sobre, je préfère largement ce type de parti-pris plutôt que d'essayer de coller des illustrations foireuses : tout le monde n'est pas Jim Phillips et il vaut mieux laisser les graphismes élaborés à ceux qui savent vraiment le faire. Le dimensions du plateau sont les suivantes : 8.25" x 31,9". Le concave est medium, pour faire des tricks.


Les trucks, les roues et les roulements

Les trucks sont de la marque Fury, une "vraie" marque de trucks de skate. pour ma part je ne suis pas un adepte de grinds donc je ne suis pas bien placé pour vous parler de leur longévité mais d'après les tests que j'ai vu/lu, c'ets du très bon matos. Ils sont composés d'une embase forgée en aluminium.Les bushings me paraissent super durs (c'est du 88a), ce qui est cohérent avec l'usage pour lequel cette planche a été conçue : elle est extrêmement stable et parfaite pour tenter des figures.



Les roues sont en 100% polyurethane de dureté 101a, et elles sont en 52mm. Des petites roues dures, parfaites pour le skatepark ou le street. Elles me paraissent de plutôt bonne qualité, bien meilleure que celles de mon précédent skate oxelo qui étaient elles en 99a.



Les roulements sont des 608zz (normal) de qualité ABEC7 suivant la norme décathlon. Ce sont donc des roulement haut de gamme par rapport à la marque. A l'usage, ça roule parfaitement, on sent que c'est du bon matos. Mais bon, à notre époque, ça n'est plus trop difficile de trouver de bons roulements.

Conclusion sur ce Complete 500 FURY Paranoid OXELO de chez Decathlon Skateboarding 

- Il est plutôt léger (2,3 kg), il décolle donc assez facilement du sol.
- Sa forme est adaptée à l'apprentissage des figures : c'est une planche de street avec un tail, un nose et un concave correct.
- Sa rigidité donne confiance pour l’atterrissage : on a pas trop peur de se retrouver le cul par terre et la planche à 15km devant après avoir tenté un Ollie comme avec, par exemple, un grand cruiser.
- Enfin son prix le rendent largement accessible et en font un skate avec un excellent rapport qualité prix, ce qui est finalement la marque de fabrique de Oxelo.
Notez que les roues dures sont parfaites pour les acrobaties et autres slides mais ne permettent en revanche pas de rouler de façon fluide en milieu urbain. Inutile donc d'envisager faire de longs trajets avec ce skate, il n'est pas prévu pour ça.


Commentaires

Enregistrer un commentaire