Panzer Dragoon : Remake sur Nintendo Switch
Bon, je me décide à vous faire un petit article rapide sur le remake de Panzer Dragoon sorti récemment sur Nintendo Switch et que je viens de terminer à l'instant.
Panzer Dragoon
Le jeu original de 1995 |
Sorti à l'origine en 1995, le jeu de Sega proposait à l'époque des graphismes si impressionnants, des musiques orchestrales si merveilleuses et un univers tellement fabuleux qu'il s'est immédiatement imposé comme une oeuvre majeure et incontournable de l'histoire du jeu vidéo.
La saga Panzer dragoon et ses 3 épisodes Saturn reste encore à ce jour une série de jeux dont la qualité n'a jamais été égalée pendant toute l'ère 32 bits : Les deux premiers épisodes sont les meilleurs rails shooters 3D de l'époque et le troisième, "Panzer Dragoon Saga" (aussi nommé "Azel Panzer Dragoon"), est un RPG tellement grandiose qu'il ferait passer n'importe quel titre Squaresoft de la même époque pour un jeu amateur. Ce RPG a d'ailleurs posé les bases de ce que sera par la suite la saga Shenmue. Il existe deux autres épisodes hors trilogie : L'excellent Panzer Dragoon Orta sur Xbox et l'anecdotique Panzer Dragoon Mini sur GameGear.
Panzer Dragoon : Remake sur Nintendo Switch
On peut donc depuis le 26 mars 2020 se procurer ce titre d'exception en téléchargement sur la Nintendo Switch pour la modique somme de 25€. Il ne s'agit pas d'émulation (en même temps, difficile d'émuler une Saturn) mais bel et bien d'un véritable développement pour la Nintendo Switch. En plus (ou malheureusement suivant les points de vues), le titre a été entièrement refait : les graphismes, en HD, sont donc "modernes". Voyons donc en détails ce que vaut tout ce bazar :
La direction artistique
Saturn à gauche, Switch à droite |
Les graphismes du jeu sont plutôt réussis. La direction artistique est bonne, dans l'esprit de l'épisode original sans toutefois en avoir le génie. Au niveau technique, le jeu tient à peu près la route mais n'est pas au niveau de l'épisode original : En 1995, Panzer Dragoon était vraiment très très impressionnant. C'était même le titre le plus impressionnant disponible sur le marché, toutes machines confondues. Là, le jeu est d'un niveau technique acceptable pour de la switch, sans qu'on en fasse une syncope. En revanche, la direction artistique est là, le jeu bénéficie de l'aura et de l'univers de Panzer dragoon, donc c'est fantastique. Les musiques sont identiques à la version originale : Rien à redire, c'est du très très haut niveau.
Saturn à gauche, Switch à droite |
La technique
Malheureusement, comme beaucoup de jeux modernes, Panzer Dragoon rame à 30fps.
Si il est vrai qu'à notre époque les gens n'en ont rien à foutre d'avoir des jeux fluides et que le 30fps est devenu la norme sur consoles, sachez que la Saturn ( qui, rappelons le, était une console improbable avec une puissance complètement démesurée pour l'époque) proposait rarement des jeux en dessous des 60fps.
MAIS, Panzer Dragoon, qui était un des premiers titres de la console, tournait à l'époque à 20/30FPS. La version moderne rame, donc, mais peut-être est-ce là un hommage à la version originale ? (je blague bien sûr).
En ce qui concerne les temps de chargements sur la Switch, ils sont interminables, en tous cas bien bien bien plus longs que ceux sur Saturn avec son lecteur de CD X2. Un comble !
Le gameplay
Le gameplay est moins bon que sur Saturn, mais en même temps c'était mission impossible et surtout c'est très subjectif. Le jeu Switch est bien réglé, mais la prise en main est différente et me parait moins bonne.
Peut-être est ce dû à la manette ? le "double tap" dans une direction pour que le dragon fasse un écart est absent de cette version, ce qui est très handicapant, surtout lors des batailles avec les boss. Je ne comprends pas pourquoi ce mouvement a été retiré, j'espère que c'est une erreur et qu'un patch va remédier à ça.
Le dragon a des mouvement vraiment beaucoup plus amples et une inertie différente par rapport à la version Saturn, c'est aussi un peu dérangeant au début.
Quoi qu'il en soit ça ne m'a pas empêché de le terminer en 2 parties (je précise que je connais l'épisode Saturn par cœur) donc le jeu est très "jouable". Le menu de départ propose 2 types de gameplays : classique (comme sur Saturn) et moderne (avec gestion des 2 sticks, tirs avec les gâchettes et tout le bazar). Au niveau fidélité, le déroulement du jeu, les ennemis, l’enchaînement des actions, la musique... Tout est absolument identique à l'original.
Conclusion
Ce remake a clairement été réalisé avec un grand respect de l'oeuvre originale, mais sans en avoir l'ambition et le génie. Au niveau de l'intention et du travail fourni, c'est vraiment remarquable. Le jeu souffre toutefois des tares des jeux modernes, à savoir un frame rate deux fois trop bas et un rendu graphique standardisé. Mais il bénéficie aussi de son héritage divin : c'est un Panzer Dragoon et jusqu'à présent aucun des titres de la saga n'a fait de faux pas. Je vous recommande donc ce titre, que vous soyez un joueur nostalgique ou un ignare moderne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire