Roule canaille

Allez, on va parler de skate. Je ne voudrais pas me la jouer "influenceur" mais vous êtes nombreux et nombreuses à me contacter par message privé pour me demander quelle marque ou type de skate est adapté à tel ou tel enfant de tel âge (et c'est vrai). La raison de cet article, c'est que justement une jeune marque Française de Skate pour enfants m'a envoyé un des modèles de leur catalogue pour que je l'étudie. Je ne suis pas un grand skateur (loin de là, j'aurais plutôt tendance à être un débutant) mais par contre je m'y connais quand même pas mal parce que c'est un sujet qui me passionne et que je baigne dans le milieu depuis des décennies (j'ai commencé le roller vers 11 ans et j'en fais encore).




Voilà pour l'intro. La marque dont il est question aujourd'hui est Roule Canaille. Créée par Nathalie Rispal, Roule Canaille est une marque bordelaise de skateboards et de vêtements sportswear pour enfants. Quand j'ai découvert la marque il y a quelques mois, je me suis mis à les suivre sur instagram pour voir un peu comment tout ça allait évoluer et constater si oui ou non il s'agissait d'une solution valable pour équiper des gamins voulant se mettre au skate.


Les vêtements Roule Canaille



Un petit mot rapide sur la gamme de vêtements Roule Canaille, car même si nous n'en avons pas je suis quand même allé me renseigner un minimum et visiblement ils ont fait le choix du coton Bio avec tout un tas de labels qui assurent la qualité de la collection (production de textile responsable d’un point de vue social et écologique)


Les vêtements sont illustrés par Pauline Lenain pour la première série et par Félicité de Sylvestres et Fariboles pour la seconde.


On sent que c'est sérieux, les prix ne sont pas excessifs dans l'absolu et encore moins compte tenu de la qualité annoncée des matières premières.




Les Skates  Roule Canaille

Voilà la partie qui nous intéresse le plus puisque nous avons un de ces fameux skates entre les mains.

Regardez moi ça comme c'est beau

La board

Il s'agit du modèle écureuil, de la nouvelle collection, illustré donc par Félicité de Sylvestres et Fariboles. Il est tout rose ! Mes filles l'ont tout de suite adopté. Au niveau de la board, elle est vraiment très chouette, avec tout ce qu'on est en droit d'attendre d'une "vraie" board : concave moyen permettant de faire des tricks, tail et nose correctement inclinés et enfin les 7 traditionnels plis d'érable Hard Rock. Elle est en 7,75" et elle est fabriquée en Espagne (comme JART quoi).


Il est vraiment chou cet écureuil 

Au niveau de l'illustration, j'aime beaucoup le fait qu'elle soit en 3 couleurs. Pour moi qui suis un peu old school (disons vintage, voilà, je suis VINTAGE), les illustrations de skates sont plus classes si elles respectent les contraintes techniques d'origine, quand les planches étaient sérigraphiées couleur par couleur. Toutes les planches Santa Cruz ou Powell Peralta des années 80 / 90  ont été dessinées en respectant ces contraintes et les artistes devaient se débrouiller pour faire des illustrations vraiment marquantes sans pouvoir se cacher derrières une multitude de couleurs ou d'effets numériques. Par exemple, les impressions de photographies sur les planches de skates sont pour moi le top du mauvais goût. Ici chez Roule Canaille, on est plutôt dans le bon goût, donc. C'est une bonne chose.



 Le nose de la planche est décoré d'un très joli logo Roule Canaille savamment placé  dans la composition générale.  Au fait, rien à dire sur le grip Jessup, il accroche, il est tout noir : classique.




Les trucks 



Les trucs qui équipent les skates Roule Canaille sont de la marque Iron Trucks. Honnêtement je ne connaissais pas cette marque mais après avoir fait quelques recherches il s'agit d'une "vraie" marque de trucks de skate (en même temps le contraire aurait été étonnant vu le sérieux de la marque Roule Canaille). C'est un fabricant européen qui utilise pour ces trucks un mélange  d'aluminium et d'acier pour fabriquer des trucks solides et légers.Pour des enfants, c'est vraiment chouette qu'ils soient légers, le côté solide est en bonus parce qu'en général il ne grindent pas comme des malades.
Les bushings sont mous , c'est une très bonne chose parce que ça permet aux enfants de tourner aisément même avec leur poids plume. On se penche un peu, et ça tourne !



Les roues

Les roues montées sur les skates Roule Canaille sont de la marque... Roule Canaille ! Elles sont petites (52mm) et relativement dures (102A). C'est donc bien un Skate (ça n'est par exemple par un cruiser) qui servira à l'enfant à faire des figures, à rouler en skate park ou sur sol bétonné.


 Les Roues sont équipées de roulements 608-2RS qui sont fabriqués en acier et possèdent une double étanchéité à l’eau. Si vous suivez ce blog, vous savez ce que je pense de la norme ABEC (pour les autres : elle ne sert à rien puisqu'elle est spécifique à chaque marque), mais je sais que pas mal de gens aiment bien s'y référer pour se rassurer : Ici, nous avons donc des 608-2RS de norme ABEC 7.



On en pense quoi, de ce skate Roule Canaille ?

Il faut bien avouer que ces skates Roule Canaille sont de très bons produits. Vendus 115 € à l'heure où j'écris ces lignes ils se situent dans la gamme de prix classique des offres de skates complets de cette taille des marques de skates traditionnelles. Le choix d'un Roule Canaille en temps que premier skate pour un enfant est à mon avis pertinent pour plusieurs raisons :

- Le skate est un vrai skate, "pro", de très bonne qualité. Il ne faudra le changer que quand il sera pulvérisé sous les tricks donc vous en avez pour un moment. Si vous optez pour un modèle plus cheap genre supermarché ou magasin de sport vous aurez à le changer dès que l'enfant aura un niveau correct et se sentira limité. Ici, donc, pas de limites techniques.

- Le rapport qualité/prix est excellent.

- Le design est vraiment sympa et cohérent avec un look "total" : les roues sont assorties à la board. En plus, il est original et je trouve qu'il est bien plus classe de se balader en skate park avec un Roule Canaille super original qu'avec un énième Santa Cruz que l'on voit partout.

- La marque est Française, le skate est concu en France la plus grande partie du matos est fabriqué en Europe.

Voilà, vous savez tout, on trouve tout ça ICI :


Et Roule Canaille est aussi sur les réseaux sociaux :




Commentaires