Test du jeu Zoids Wild : Blast Unleashed sur Nintendo Switch



Ça faisait un moment que je n'avais pas parlé ici de jeux vidéos, mais vu que j'ai reçu un superbe kit presse du tout nouveau Zoids Wild : Blast Unleashed sur Nintendo Switch , c'est une bonne raison de vous en faire un article surtout que, vous allez le voir, je me sens très proche de cette licence qui a accompagné une partie de mon enfance.

Pour ceux ou celles qui ne sont intéressées que par un test du jeu :


Pour les autres, commençons donc par l'historique de la licence...



Les Zoids dans les années 80


Ma première rencontre avec les Zoids a eu lieu dans les années 80, probablement dans un rayon jouets d'un supermarché Mammouth ou dans une boutique de jouets Jouéclub. Je suis tout de suite tombé sous le charme : des robots dinosaures, armés jusqu'aux dents, à monter soit même sans utiliser de colle grâce à un astucieux système de rivets en caoutchouc... Bref, le concept ultime !





 À partir de ce moment là, tous mes anniversaires et noëls y sont passés, pendant quelques années. Les premiers modèles que j'ai collectionné étaient ceux là :


Les "gros" modèles fonctionnaient avec des piles et leurs mouvements étaient bluffant ! Mon premier gros modèle a été le Diplodocus, " Giant Zrk", magnifique, avec son look SF rétro et son cou articulé. Je l'avais eu pour Noël, vraiment fantastique !

On pouvait ouvrir les cockpits, retirer les pilotes... C'était top ! Il n'y avait au début que les modèles gris et les bleus. Mais très vite, les rouges sont arrivés, avec un look bien différent. 


Un des derniers modèles que j'ai pu avoir était le superbe RedHorn :




La star de cette série vintage fut le "Zoidzilla", inspiré de Godzilla. Je ne l'ai jamais eu, il était énorme, prenait beaucoup de place et coutait très cher :



Voilà pour mon expérience avec les Zoids dans les années 80. Après ça, c'est le calme plat, mais la licence continue d'évoluer discrètement au Japon...

Les Zoids depuis les années 80

Depuis, la licence existe toujours, mais j'avoue que j'ai arrêté de m'y intéresser. J'ai parfois vu passer quelques jeux vidéos en import sur différentes consoles pour me rappeler au fil des années que ces robots dinosaures continuaient leur vie de leur côté, mais je n'ai jamais joué à aucun d'entre eux. Je voyais bien que la licence perdait son côté SF rétro très dark pour s'orienter vers le manga plus classique.  Il y a eu 5 séries animées au Japon :

- Zoids: Chaotic Century

- Zoids: New Century

- Zoids Fuzors 

- Zoids: Genesis

- Zoids Wild

C'est ce dernier titre qui nous intéresse aujourd'hui puisque le jeu vidéo dont nous allons parler en est tiré.


Les zoids sont maintenant colorés et pilotés par des enfants :


Voyons un peu voir ce que donne ce jeu Zoids Wild : Blast Unleashed sur Nintendo Switch  !

Zoids Wild : Blast Unleashed sur Nintendo Switch

Le jeu Zoids Wild Blast Unleashed sur Nintendo Switch est un jeu de VS fighting en arènes, comme Kill la Kill ou Last Fight . Les protagonistes sont certes des humains, mais ils sont dans l'ombre des véhicules qu'ils pilotent, les ZOIDS. Si à l'origine les Zoids étaient surtout des versions robotisées des dinosaures les plus connus, la série a très vite intégré des répliques d'autres animaux, imaginaires ou réels. Le plus populaire, Liger, est une espèce de félin à la sauce gundam. 



Le gameplay

Le gameplay est très simple, principalement pensé pour les enfants : les boutons servent à faire des attaques, le stick directionnel sert à déplacer le Zoid. En gardant la gâchette L enfoncée, on entre en mode protection. En gardant la gâchette R enfoncée et en appuyant sur un des boutons, on déclenche une attaque spéciale assignée à un bouton. Mais attention, chaque attaque spéciale n'est accessible que lorsque la gauge associée (en bas de l'écran) est remplie, et elle se remplie avec le temps... Bien entendu le déclenchement de l'attaque videra la gauge et vous devrez attendre quelques longues secondes avant de pouvoir déclencher de nouveau cette attaque... 


Enfin, une gauge en haut de l'écran sert à gérer les furies : une fois remplie et en appuyant simultanément sur L et R, votre Zoid rentre en mode Furie pendant quelques secondes et pourra ainsi massacrer son adversaire comme il se doit. 


Finalement, le système de jeu est un genre de mix entre le jeu de vs fighting traditionnel et le mode de combat de certains JRPG comme par exemple Xenoblade Chronicle X. C'est très original. La prise en main est simple, mais tout de même intéressante : Le système de jeu permettra donc aux débutants et aux enfants d'apprécier pleinement le jeu. 

 

La direction artistique et la technique

Globalement, le jeu est très très beau. C'est une vrai réussite graphique, il n'y a rien à redire à ce propos. Les mesh ont un rendu en cell shading du plus bel effet qui donne un aspect anime de très bon goût, les animations des Zoids sont maitrisées et efficaces. Vous vous en doutez vu la licence, le mecha-design est d'excellente qualité : les Zoids sont tous superbes, avec des comportements et des animations très spécifiques à chacun d'entre eux : il n'y en a pas deux du même genre, ils sont tous très différents. 



Lors des furies, les Zoids subissent une petite transformation et là encore l'animation et super cohérentes : Le stégosaure par exemple déplace ses plaques dorsales pour en faire des lames qui serviront à lacérer son adversaire. Enfin, le caractère design dans l'esprit de Pokémon ou yokai-watch est très propre et très réussi : j'aime beaucoup. Les héros principaux sont assez conventionnels mais les ennemis et certains héros "secondaires" ont des gueules pas possibles tout à fait remarquables. 
L'animation générale du jeu ne souffre d'aucun ralentissement, et les temps de chargement, bien que présents, sont d'une longueur tout à fait acceptable. Bref, le jeu est techniquement et artistiquement complètement réussi (regardez donc la vidéo au début de l'article pour vous en convaincre totalement).
  

Les modes de jeu




Évidement, le mode VS et bien présent : il vous permettra de faire des combats simples contre l' IA du jeu mais aussi et surtout contre des adversaires humains : pour les soirées entre potes, c'est là que ça se passe. Le mode endurance est un mode "arcade" : vous devrez combattre 7 adversaires les uns après les autres. Enfin, un mode histoire vous permettra de faire des tas de combats avec un genre de scénario qui vous proposera donc quelques dialogues en début de combat, des Zoids imposés et plusieurs embranchements dans le choix du déroulement du scénario. Ce mode est le plus intéressant pour les joueurs solos puisqu'il permettra de débloquer un tas de bonus (images, musiques, cinématiques et surtouts Zoids jouables supplémentaires).


Conclusion
Bon sang que ces Zoids sont sympathiques : Le concept des robots dinosaures étant déjà un truc ultime qui se suffirait presque à lui même, quel bonheur de découvrir en plus un jeu bien réalisé, autant dans la technique que dans le gameplay ! 


Le jeu est avant tout destiné aux enfants et aux novices, mais les tonnes de bonus à débloquer, l'univers ultra bien foutu et attrayant des Zoids et le gameplay si particulier et original pourrait bien plaire même aux hardcore gamers (surtout si l'univers des Zoids vous branche). Notez que le jeu est très facile, ce qui est très cohérent par rapport au public visé. 


Commentaires