Test et avis de la console Evercade de chez Blaze
Depuis que cette console est sortie je songe à me la procurer : Le concept est en effet terriblement attrayant. Pour ceux ou celles qui ne savent pas de quoi il s'agit, sachez que l'Evercade est une console portable sortie en 2020, qui fonctionne avec des cartouches et qui propose pour l'instant des compilations de jeux vidéo vintages ou indépendants. Déjà, sur le papier, ça fait rêver, mais voyons donc voir à quoi ça ressemble vraiment.
La console Evercade : Le Hardware
Dans la boite, on trouve la console, une notice très succincte et un câble micro USB pour la recharger.
La console a un écran de 4,3 pouces en 16/9eme : ce format peut paraitre curieux pour une console destinée à faire tourner des jeux vintages (donc en 4/3) mais elle est aussi destinée à accueillir des jeux récents (notamment des jeux indépendants). Pas de panique toutefois, les jeux proposent bien entendu l'affichage en 4/3 (ou en 16/9 si vous aimez les images écrasées). Au niveau du pad, la croix directionnelle étant un modèle déposé par Nintendo, on se retrouve avec un pad qui ressemble à celui des pads Megadrive. Pour jouer, il y a 4 boutons en façade, un bouton L et un bouton R. Pour naviguer, on a un bouton select, un start et un bouton menu. Les 4 boutons de façade, transparents, sont vraiment très très beaux.
La console propose une sortie HDMI pour la brancher sur une TV et pouvoir donc profiter d'un affichage grand écran (la console se comporte alors comme une manette de jeu). Le volume se gère par des boutons physiques qui se trouve sur la tranche inférieure de la console : pas la peine de passer par des menus pour monter ou baisser le son comme sur Neo Geo Mini par exemple.
Il y a aussi une prise casque si vous voulez profiter du son sans déranger personne. La console se recharge par un pour micro USB, vous pouvez donc utiliser par exemple le chargeur de votre téléphone. La batterie de 2000 mah li-ion vous permettra de jouer en moyenne 4 heures. Enfin, le port cartouche qui donne à cette console une grande partie de son intérêt et de son charme semble être de très bonne facture, les cartouches s'y insèrent facilement et une fois mises en place le dos de la console est parfaitement lisse.
Revenons maintenant un peu plus en détails sur l' écran de 4,3 pouces de l'Evercade. Sa résolution est de 480×272 pixels : à notre époque cela peu paraitre bien peu élevé mais la console étant censée faire tourner des jeux vintage, c'est largement suffisant. La dalle utilise malheureusement la technologie TN, on aurait préféré un IPS mais c'est probablement un des choix qui explique le prix très abordable de la console. Il vous faudra donc vous mettre en face de l'écran pour voir toutes les subtilités des différentes teintes ce qui n'est finalement pas vraiment contraignant. Quoi qu'il en soit, le résultat est bien plus confortable que le rendu d'époque, notamment quand on compare le rendu des jeux Atari Lynx sur l'Evercade et la console d'origine.
Au cas où certains ou certaines se poseraient la question, l'Evercade est bel et bien une vraie console dont le but est de coller le plus possible à l'esprit des anciennes machines. Ici, donc, pas de jeux embarqués dans une mémoire interne et encore moins de port micro SD pour ajouter des tonnes de roms. Les jeux ne passent que par le port cartouche, à l'ancienne. L' expérience est ainsi parfaite !
Dans l'ensemble et compte tenu du prix de la console, l'Evercade semble au premier abord être un excellent produit, d'une qualité bien plus élevée que les consoles d'émulation bas de gamme que l'on peut trouver sur aliexpress par exemple.
La console Evercade : La ludothèque
Avant toute chose, je ne devrais pas avoir à le préciser mais je le fais quand même : l'Evercade est une console OFFICIELLE qui propose des jeux SOUS LICENCES. Inutile donc de la comparer aux consoles à la mode en ce moment qui proposent des milliers de jeux piratés vendues par des sociétés douteuses.
Il y a 217 jeux disponibles sur les 14 cartouches sorties à ce jour, et on attend encore des sorties annoncées pour les prochains mois (deux fin avril et deux fin mai). Blaze semble donc suivre sa console, pour l'instant il y a de quoi faire. Chaque cartouche est une compilation signée du nom d'un éditeur (Namco, Atari, Piko, Codemasters, Interplay...), d'une machine (la Lynx), ou encore d'un thème (les héros des jeux indépendants).
Suivant vos goûts et votre âge (cette console faisant clairement vibrer la corde de la nostalgie) vous vous orienterez vers certaines cartouches et pas d'autres puisqu'on trouve vraiment de tout : des jeux Megadrive, Super Famicom, Arcade ou encore Atari 2600. A mon avis il y a deux types d'utilisateurs pour cette machine : le collectionneur ou amateur d'histoire du jeu vidéo qui va systématiquement acheter toutes les cartouches qui sortent comme on achèterait régulièrement un magazine d'histoire du jeu vidéo (chaque cartouche contient un paquet de jeux et ne coute que 20€) ou bien le nostalgique qui va vouloir rejouer aux jeux d'une console de son enfance (Atari 2600, 7800 ou encore lynx par exemple).
Pour les collectionneurs, chaque cartouche est fournie avec une boite et une notice en couleurs (même les cartouches fournies dans les différents packs). La boite est en plastique, un peu comme une boite Megadrive mais en bien plus petit : niveau gabarit je dirais que ça se rapproche du livre de poche, c'est vraiment cool pour le rangement parce que vous pouvez caser ça dans votre bibliothèque. Les notices sont super jolies, pas vraiment complètes parce qu'il y a plein de jeu sur chaque cartouche donc il était impossible de tout caser là dedans. Dison qu'on a l'équivalent d'un flyer pour chaque titre, réunis dans un livret. Le graphisme est superbe, et l'illustration de la 4eme de couverture est superbe !
Le cas Atari Lynx sur Evercade
Pour ma part, j'ai flashé sur le concept de l'Evercade dès sa sortie mais j'avoue que c'est surtout la sortie des deux cartouches Atari Lynx qui m'ont poussé à me la procurer. En effet, l'Atari Lynx, la toute première console portable à proposer un écran LCD couleur me faisait quand même pas mal rêver à l'époque de sa sortie en 1990. Il faut dire que les ingénieurs responsables de sa conception étaient en partie ceux qui ont créé le merveilleux Amiga de Commodore, inutile donc de préciser que cette machine était hautement avant-gardiste et largement en avance sur son époque (et je pèse mes mots). En gros, si vous voulez comparer, d'un point de vue purement hardware, la Lynx et ses 16 bits était à des années-lumières de la gamegear et même de la pc engine GT (pourtant considérée comme "la rolls des portables").
La puissance de la lynx était complètement démesurée, elle était capable de gérer tellement d'effets spéciaux (zooms, rotations, effets 3D, playfields...) que la plupart des jeux avaient un petit goût de démo technique. Ajoutez à cela la couleur à une époque ou la norme était la gameboy et son écran monochrome et vous obtenez une machine assurément mythique.
Je n'ai jamais eu d'Atari Lynx, et même si on en trouve facilement en occasion de nos jours le rendu fadasse de l'écran d'époque m'a toujours bloqué dans l'achat de cette console. Et voilà que Blaze sort deux cartouches de compilations de jeux Atari Lynx pour sa console Evercade... Difficile de résister à la tentation, d'autant que l'Evercade est tellement dans l'esprit des portables de l'époque que l'expérience de jeu est idéale ! Avec la console et les deux cartouches, vous vous retrouvez donc avec 25 jeux Lynx jouables dans des conditions idéales, quoi de mieux pour enfin découvrir cette console incroyable ?
Photo prise sur le compte Instagram handheldobsession |
Bien entendu, il n'y a pas que les adaptations Lynx sur Evercade, loin de là, et je suis sûr que tout le monde trouvera dans la vaste ludothèque de cette console une réponse à son obsession vidéo-ludique.
Je me suis déjà commandé une nouvelle cartouche, celle qui contient les deux jeux modernes Tanglewood (sorti en 2018 sur Megadrive) et Xeno Crisis (sorti en 2019 sur Megadrive).
Les graphismes de ce dernier titre ont été signés par Henk Nieborg qui est probablement le plus grand artiste du Pixel-Art exerçant encore à ce jour (il est aussi l'artiste de titres comme Shantae, Contra 4 (le meilleur épisode de la série), Flink ou encore Lionheart). J'ai tellement hâte de recevoir ça !
Pour ceux ou celles que ça intéresse, je vous colle ici la liste des 217 jeux sortis à l'heure ou j'écris ces lignes, ainsi que le nom de la cartouche dans laquelle ils se trouvent (si ça ne vous interesse pas, allez quand même voir après, l'article continue) :
Mon avis sur la console Evercade
Vous l'aurez compris, je suis sous le charme de cette petite console. Bien sûr elle n'est pas parfaite : Les concepteurs auraient vraiment dû opter pour un écran IPS à la place du TN mais honnêtement l'image reste très belle. Il ne reste plus qu'à espérer qu'une nouvelle version améliorée voit le jour dans un futur proche.
Le conditionnement des jeux est excellent : le format des cartouches, des boites, les notices, les jaquettes... Tout est parfait et ravira les collectionneurs. Avec tout ce qui est déjà sorti, il y a de quoi faire : 217 jeux sont disponibles, dont certains sont vraiment excellent même avec les critères de qualité moderne (La version de Xeno Crisis disponible sur Evercade est complètement identique à celle sortie sur les autres consoles).
C'est un vrai plaisir de retrouver tous ces anciens jeux. Pour ma part je suis vraiment super satisfait des deux volumes de la collection Atari Lynx. J'aimerais beaucoup d'autres volumes avec certains titres qui manque quand même encore à la sélection (Roadblasters, Rygar, Toki, ninja Gaiden, Hydra, STUN Runner, Battle Wheels, Paperboy, Xenophobe, Steel Talons, Desert Strike, Rampage, Xybots, Battlezone 2000, Slime World, Shadow of the beast...). Puisqu'on est en train de rêver à ce qu'on aimerait voir sortir sur la console, j'aimerais tellement une cartouche "Vectrex", une "Psygnosis", une "Bitmap brothers" et une "Team 17".
Hello, le prix de la console, et des cartouches aurait été intéressant, ainsi que l'autonomie et le temps de recharge.
RépondreSupprimerLorsqu'on met la console sur grand écran, le son sort bien de ce dernier et de la console ?
Le coté cartouche est vraiment sympa effectivement ainsi que le coté boîte avec petit manuel, ça ous rappelle la belle époque ;-) On peut l'utiliser en mode portrait genre pour Tétris ou pas ?
géniale depuis 2 ANS
RépondreSupprimer