Test et avis de la gamme de tablettes graphiques Deco Fun de XP-PEN
Sur mes différents comptes sur les réseaux sociaux, je reçois souvent des messages d'abonnés me demandant des exemples de tablettes dont l'achat est envisageable pour débuter dans le dessin numérique. Ça arrive vraiment très souvent. En général les personnes concernées n'ont pas un budget très élevé et souhaiteraient évidement le produit avec le meilleur rapport qualité/prix. Le premier réflexe est de se tourner vers les tablettes avec écran, voir carrément les machines tactiles autonomes (qui ne se branchent donc pas sur un ordinateur) : Autant vous dire que lorsqu'ils voient les prix de ce type de matériel ils déchantent rapidement. S'il est vrai que le marketing ambiant ne nous fait plus voir que ces types de produits, il est bon de se rappeler que les tablettes graphiques ont été pendant des décennies toutes simples, sans écrans. Et croyez moi ces produits présentent un bon nombre d'intérêts insoupçonnés du grand public. J'ai moi même utilisé une petite tablette graphique A6 toute simple pour toutes mes illustrations jusqu'en aout 2020, date à laquelle j'ai eu ma tablette Innovator 16. Bref vous l'avez compris, nous allons aujourd'hui parler de tablettes graphiques sans écran puisque j'ai reçu en test les modèles de la gamme Deco Fun de XPPEN. Voilà donc ce qu'il en ressort après plusieurs jours d'utilisation...
Ouais, j'en ai 3 |
Quelques chiffres et données techniques sur les tablettes Deco Fun de XPPEN
Les tablettes Deco Fun gèrent 8192 niveaux de sensibilité à la pression et une inclinaison du stylet de 60 °. Le stylet fourni est passif, et il fonctionne donc sans pile : c'est une très bonne chose surtout que les autres stylets passifs (pas besoin de le recharger) de la marque semblent compatibles (en tous cas le stylet de mon Innovator 16 est compatible, et celui de la Deco Fun fonctionne sur mon Innovator 16 ). Niveau compatibilité, c'est très complet puisque les tablettes Deco Fun sont compatibles Android, Chrome OS, Linux, Windows et Mac OS.
Elles supportent la plupart des logiciels de travail numérique, d'enseignement à distance, de dessin et d'animation (genre Microsoft Office, Zoom, Skype, Adobe, Photoshop, SAI, Sketchbook pro...)
La série Deco Fun est disponible en trois tailles (XS, S et L) et quatre couleurs (noir classique, bleu espace, vert pomme et rouge carmin)
.
Comment ça s'installe ?
Pour ma part, je n'ai rien eu à faire. J'ai branché la tablette en USB sur mon PC et hop ça a fonctionné directement.
Un port USB-C, et c'est tout. |
Alors certes j'avais déjà installé les pilotes de ma Innovator 16 de la même marque, mais j'ai essayé sur un PC "vierge" sous Windows 10 et je n'ai rien eu à faire non plus. De toutes façons, tous les pilotes sont disponibles sur le site de XPPEN.
Ça fonctionne direct |
Un petit outil est fourni pour changer les mines (fournies elles aussi) |
Un tablette sans écran, c'est bien ?
Il y a certains des inconvénients à opter pour une tablette sans écran, mais il y a aussi beaucoup d'avantages. Suivant votre profil, il se peut que ce soit tout simplement le meilleur choix à faire.
- Déjà, le point le plus évident qu'elles sont beaucoup moins chères. Si vous n'avez pas un budget incroyable pour l'acquisition d'un tel outil, orientez vous de suite vers les modèles sans écrans. Vous pouvez avoir quelque chose de très très correct pour vraiment pas grand chose. Si vous n'êtes pas sûr de vouloir vous lancer dans le dessin numérique, ces tablettes sont si bon marché que vous pouvez même en envisager l'acquisition "pour essayer" (moins de 30€ pour le modèle XS)
- Certains modèles (comme la Deco Fun XS) sont très petits et par conséquent extrêmement pratiques à trimbaler. Même si vous possédez un encombrant modèle à écran chez vous, l'achat d'une telle tablette est tout à fait envisageable pour pouvoir l'associer à un ordinateur portable lors de vos déplacements. Et encore mieux : les tablettes Deco Fun de XPPen sont compatibles Android et fontcionnent donc parfaitement avec votre téléphone portable (mais nous verrons ceci en détail un peu plus loin dans l'article.)
On est pas bien là ? |
- Niveau hardware, ce type de tablettes fait appel à une technologie bien connue et très maitrisée : Pas de surprise de type technique. Les pannes sont rares (voir inexistantes) et les performances sont au rendez-vous. La durée de vie de ce matériel est aussi très longue, j'ai toujours ma première tablette achetée il y a 25 ans, et elle est parfaitement fonctionnelle ! En général, les tablettes sans écrans sont donc très fiables.
- Niveau ergonomie, la tablette sans écran exige une position de travail bien différente de celles avec écran. Ici, on est pas penché sur son écran, on a une position traditionnelle, face à un ordinateur de bureau. Au niveau du dos, il est donc plus aisé d'avoir une posture correcte en utilisant une tablette sans écran (votre regard est orienté vers l'écran de votre ordinateur) qu'avec une tablette avec écran (votre regard est orienté sur votre tablette et vous êtes donc penché sur elle).
RépondreSupprimerMerci !
Je songe depuis un bon moment à l'achat d'un tablette graphique xp-pen pour bosser sur Krita et ton avis me motive encore plus