Neo Geo Pocket Color Selection vol.1 sur Nintendo Switch
Vous le savez déjà si vous avez lu mon article sur la console Evercade qui permet de jouer entre autres au jeux Atary Lynx, je suis assez friand des compilations de jeux d'anciennes consoles portables sur les nouvelles consoles portable. Pourquoi ? La réponse est simple : ça permet de profiter d'excellents titres pour pas très cher (les cartouches d'origine sont souvent hors de prix) dans des conditions bien meilleures que celles d' époque (superbes écrans retro-éclairés, autonomie sur batterie, plusieurs jeux sur une même cartouches, sauvegardes, etc.). Bien entendu, cette compilation Neo Geo Pocket Color Selection vol.1 sur Nintendo Switch ne déroge pas la règle et nous propose une sélection extraordinaire de 10 jeux pour la modique somme d'une unique cartouche Nintendo Switch, et tout ça sur l'écran magnifique de la console de Nintendo.
La Neo Geo Pocket
Je vous fais un petit rappel rapide de ce qu'est la Neo Geo Pocket au cas ou certains ou certaines d'entres vous ne connaitraient pas la machine. La Neo Geo Pocket est une console portable sortie à la même époque que la Gameboy Pocket (1998 / 1999 dans sa version n&b) et que la Gameboy Color ( 1999 / 2001 dans sa version couleur)
Grosso modo, la technologie est la même que celle de la Gameboy Color : vous retrouverez donc sur Neo Geo Pocket les fameux sprites en 4 couleurs (dont une transparente, 3 vraies couleurs, donc). En revanche, elle est plus puissante que la portable de Nintendo (c'est une 16 bits) et peut donc afficher plus de sprites, bien plus gros et sans ralentissements ni clignotements. On sent bien qu'elle est beaucoup plus "nerveuse" que la GameBoy color. Elle est aussi capable de gérer au moins deux playfields : On peut donc profiter dans Metal Slug de 2 plans de scrolling.
A l'époque j'ai toujours voulu en avoir une mais je n'ai jamais pu, j'avais déjà une Gameboy Color et pas assez de budget pour investir dans une deuxième console. Les jeux qui me faisaient le plus envie étaient le Sonic de Sega (oui, il y a un Sonic sur cette console) et le fameux Dark Arms qui était un action RPG entièrement traduit en Anglais (et donc jouable !).
Bref, penchons nous maintenant sur cette cartouche Neo Geo Pocket Color Selection vol.1 sur Nintendo Switch...
L'habillage Neo Geo Pocket Color Selection vol.1 sur Nintendo Switch
L'éditeur ne s'est pas contenté de balancer des roms et un émulateur puisque pour chaque jeu, vous aurez accès via l'interface à :
- Une modélisation 3D de la cartouche que vous pourrez tourner dans tous les sens et sur laquelle vous pourrez zoomer.
- Une modélisation 3D de la boite que vous pourrez tourner dans tous les sens et sur laquelle vous pourrez zoomer.
- l'intégralité de la notice.
- La langue (Anglais ou Japonais) qui sera appliquée à la cartouche, la notice et le jeu.
- Le type de console Neo Geo Pocket sur laquelle vous voulez que le jeu se lance (pour jouer aux jeux en version couleur ou monochrome).
- Le look de la console Neo Geo Pocket color qui sera appliqué en fond d'écran, autour de l'écran de jeu pour remplir la surface de l'écran panoramique de la Nintendo switch.
- Le type d'affichage avec la trame de pixels ou en affichage super clean.
- L'option "Rewind" qui permet de revenir en arrière dans le jeu, quand par exemple on rate une plateforme et qu'on tombe dans le vide.
La sélection de jeux
SNK oblige, on retrouve beaucoup de jeux de VS fighting sur cette cartouche. De manière générale, tous les jeux de VS fighting de cette compilation proposent la même direction artistique avec des personnages en SD (un peu comme pocket fighters de Capcom, par exemple). Ca se prête très bien à l'aspect portable, tout est très lisible. Les coups spéciaux rentrent sans problèmes, même si les controles de la Nintendo Switch sont d'une piètre qualité comparés à ceux de la Neo Geo Pocket d'origine (qui pour rappel proposait un stick à micro-switchs). Les jeux sont jouables à deux, et ce même en mode portable grâce à un astucieux système permettant de séparer l'écran en deux et d'utiliser chaque joy-con comme une manette unique.
Voilà la liste des jeux Neo Geo Pocket disponibles sur la cartouche :
- SNK GALS' FIGHTERS (2000)
- SAMURAI SHODOWN! 2 (1999)
Avec ce deuxième épisode de la série sur portable, l'éditeur a décidé de nous sélectionner uniquement le meilleur des deux. La particularité de ce VS fighting est de proposer un système de cartes à collectionner qui vous favoriseront au cours de vos combats.
- KING OF FIGHTERS R-2 (1999)
- THE LAST BLADE: Beyond the Destiny (2000)
- FATAL FURY FIRST CONTACT (1999)
- SNK VS. CAPCOM: THE MATCH OF THE MILLENNIUM (1999)
- METAL SLUG 1ST MISSION (1999)
Metal Slug est le run'n gun le plus célèbre de SNK et peut être le plus célèbre tout court. Cet épisode là est totalement inédit, ça n'est pas une adaptation d'un des épisodes de salon. Et pourtant tout y est, les prisonniers, les ennemis, les gros boss, les tanks... Ici le joueur a une barre de vie (comme sur l'épisode Gameboy Advance), le gameplay a donc été pensé pour la plateforme. Excellent !
- METAL SLUG 2ND MISSION (2000)
- DARK ARMS: Beast Buster 1999 (1999)
Dark Arms est vraiment le titre star de cette compilation. Il s'agit d'un action-RPG à la zelda qui se déroule dans un monde fantastique / contemporain. A l'époque de sa sortie Dark Arms était déjà très apprécié d'autant qu'il a été entièrement traduit en Anglais (assez rare dans les années 90). Dark Arms fait partie de la série de jeux "beast Busters" de SNK qui sont des rail shooters à la "house of the dead" dans l'esprit mais avec une réalisation en 2D comme, par exemple, "Operation Wolf". Dark Arms reprend donc le background de cette série de jeux. Dans ce Action-RPG, la gestion des armes est au premier plan : ces dernières sont vivantes et vous devrez les nourrir avec les âmes de vos ennemis.
- BIG TOURNAMENT GOLF (1999)
Clairement celui qui m'intéressait le moins dans cette compilation mais honnêtement ce titre est excellent et on se prend vite au jeu. Si vous êtes fan de golf vous serez comblé : la réalisation est excellente. Au niveau du jeu, il s'agit d'un jeu de golf classique (sachant que mon expertise dans le domaine se résume au titre "Golf" sur Gameboy). C'est finalement le deuxième jeu de golf auquel je joue et j'ai beaucoup aimé les deux, je suis peut être un fan de jeux de golf sans le savoir...
En conclusion
Petite aparté "pognon", à chaque fois qu'il est question de retrogaming il y a toujours des malins pour venir nous expliquer que ces cartouches de compilations coutent trop cher (surtout pour des "vieux jeux"). Je vous ai donc fait une petite recherche de ventes réussies (les transactions ont donc eu lieu) sur Ebay des titres présents sur cette cartouche :
Commentaires
Enregistrer un commentaire