École d'Anglais Helen Doron : Retour d'expérience.
Pour ceux ou celles qui n'ont pas suivi nos aventures avec l'école d'Anglais Helen Doron, vous pouvez aller lire mon précédent article ICI. J'avais prévu de vous faire un nouvel article à mi-parcours pour vous raconter un peu comment ça se passe vu que visiblement et à la vue de vos réactions sur mes réseaux sociaux le sujet vous intéresse.
Cette technique ne fonctionne plus.... |
Pour ceux ou celles qui auraient raté le début de l'histoire, je vous fait un résumé rapide (mais allez lire le premier article, c'est mieux) : ma fille a un peu de mal en Anglais au collège avec des notes pas terribles et une motivation au ras des pâquerettes.
L'école d'Anglais Helen Doron nous a proposé de lui faire tester leur méthode (pendant un an, et ouais !) et en grand blogueur je me suis dit que ça serait super cool de vous faire un retour d'expérience ici puisque pas mal d'entre vous sont parents et concernés par ces histoires de cours d'Anglais. Elle a commencé maintenant depuis un moment et il est temps pour moi de faire un petit bilan (je vous en referai un autre à la fin de l'année)
Dites donc ça rigole pas ! |
La motivation
Clairement, ma fille est beaucoup plus motivé pour faire de l'Anglais. Contrairement à d'autres activités extra-scolaires, elle adore se rendre à l'école Helen Doron. Je pense que leur méthode est suffisamment fun et intéressante pour que les enfants demandent à y aller.
Et ça c'est une bonne chose : pas besoin donc de la trainer aux cours, elle y va avec entrain. Elle s'est mise à bien écouter les pistes d'écoute passive fournies par l'école (pas encore assez, mais bon, elle les écoute quand même) et elle a même commencé à utiliser l'application Duolinguo régulièrement. La fréquentation de l'école lui a donc clairement fait aimer l'Anglais. Youhou !
Non mais t'inquiète papa, je fais de l'anglais ! |
Les résultats
Pendant pas mal de temps, ses résultats scolaires ne bougeaient pas : toujours des mauvaises notes. Il faut dire que ses bases étaient mauvaises (découverte de l'Anglais au collège pendant le confinement, cours à distance... bref on a vu mieux).
Ma fille suit ce programme. |
Mais elle ne semblait pas se décourager, bien au contraire ! Les méthodes de l'Education Nationale et celles de Helen Doron sont si différentes que je ne suis pas étonné que les résultats "scolaires" ne viennent pas rapidement.
De toutes façons, j'ai bien constaté ses progrès, pas vraiment besoin de bonnes notes au collèges pour valider une évidente progression. Mais finalement, il y a eu un déblocage et elle a maintenant de bien meilleures notes au collège. Pourquoi ? La raison est finalement assez simple...
Voilà à quoi ressemblent les workbooks Helen Doron |
Aide aux devoirs
Service inclus dans l'inscription annuelle, Helen Doron propose une aide aux devoirs en anglais 1 fois par semaine. Les sessions ont lieu les jeudis de 18h00 à 19h00. Elles sont ouvertes à tous les élèves à partir de niveau « Paul Ward Explores » sans inscription préalable, les enfants peuvent donc venir au centre toutes les semaines s’ils le souhaitent.
Au début ma fille n'y allait pas pour des soucis de logistique : l'école est assez loin de chez nous et nous n'avions pas envisagé la possibilité d'y aller. Quelle erreur ! Elle a pris l'habitude de s'y rendre depuis quelques semaines et l'impact sur ses résultats scolaires est indiscutable : elle a enfin des notes correcte au collège. Si vous décidez d'inscrire votre Enfant dans une école d'Anglais, prenez donc en compte que Helen Doron propose en plus des cours cette aide aux devoirs qui est un vrai plus.
Bilan
Pour l'instant, le bilan est très positif. Dans les points à retenir suite aux quelques mois passés à fréquenter l'école on peut donc retenir :
- Ma fille se rend aux cours de bon cœur, c'est même un vrai plaisir d'y aller toutes les semaines.
- Elle a sincèrement pris goût à l'anglais, même si jusqu'à récemment ses notes au collège ne suivaient pas.
- Elle a pris l'habitude d'aller à l'aide aux devoirs, et d'un coup ses résultats scolaires ont grimpé. Pour les enfants qui ont du mal c'est donc à mon sens une vraie valeur ajoutée aux cours. Cela permet de replacer les connaissances acquises dans le contexte "éducation nationale".
Voilà pour l'instant, prochain épisode à la fin de l'année pour un vrai bilan !
Bonjour, savez-vous où je peux trouver les prix, il n'y a rien sur le site ? Est-ce à distance ? Car nous ne sommes dans aucune des villes listées sur leur site. Merci
RépondreSupprimerMerci pour se retour.
RépondreSupprimerCe qui serait intéressant à une échelle plus globale serait de comprendre pourquoi dans le parcours classique "publique" il y a de moins bons résultats.
Que manque-t-il à l'éducation nationale pour que ce type de cours soit obligé d'exister ?
Merci pour l’article!
RépondreSupprimer