Exposition Up To Space au musée de l'Air et de l'Espace
Toute la famille a beaucoup apprécié l'exposition, je me suis dit que ça serait pas mal de vous en parler ici au cas ou ça pourrait intéresser certain d'entre vous.
Up to Space, une exposition interactive
L'exposition propose une forte dimension expérientielle, en effet Up to Space invite petits et grands à se mettre dans la peau d’un astronaute grâce aux nombreux dispositifs interactifs qui la composent : toucher de roches lunaire et martienne, pilotage d' un véhicule martien télécommandé, miroir déformant reflétant les transformations du visage dans l’espace, questionnaires destinés à valider la compétence à devenir astronaute ...
Il y a même un simulateur de marche sur la lune avec des élastiques et un casque VR ! |
Vous verrez aussi une installation qui permet, à l'aide d'un lycra tendu sur un cercle et de quelques boules, de modéliser visuellement le concept d'attraction entre les planètes dans l'espace.
L'exposition se déroule sous la forme de petits stands, qui proposent de nombreuses activités ou découvertes comme par exemple des dispositifs interactifs (entraînement à la réactivité, entraînement à l’équilibre, entraînement sur une bicyclette ergométrique...).
On trouve aussi de nombreux espaces multimédias qui proposent des extraits de films sur l’entraînement des astronautes, des photos d’astronautes à l’entraînement, de vols paraboliques, une sélection de photos « iconiques » d’astronautes à l’entraînement (dont Thomas Pesquet)...
Enfin, on pourra observer de nombreux objets : moteur Viking 5, combinaison Sokol K...
L'exposition est vraiment super et a beaucoup amusé (et cultivé) toute la famille. Ajoutez à ça que la visite de l'exposition permanente est vraiment géniale, le lieu exceptionnel, et vous avez tout ce qu'il faut pour passer une très bonne journée sur place. Et croyez moi, même en une journée, vous n'aurez pas tout vu, c'est pour cela que nous y allons assez régulièrement. Si votre enfant est passionné par tout ce qui touche à l'espace et à l'astronomie, ne loupez surtout pas ça !
Les photographies de cet article ont été prises par ma fille Violette.
Commentaires
Enregistrer un commentaire