Bilan d'une première année de cours dans l'école d'Anglais Helen Doron

 Ma fille Violette a fini sa première année de cours dans l'école d'Anglais Helen Doron, je vous en ai déjà pas mal parlé dans mes précédents articles sur le sujet (ici et ici) mais voici enfin venu le moment de faire un petit bilan pour vous dire ce que nous en avons pensé et ce que ça a apporté à ma fille en termes d'apprentissage de la langue.



Le point de vue de ma fille 

Première chose, ma fille a été vraiment ravie de fréquenter l'école Helen Doron pendant cette année scolaire. Pourtant elle n'était pas fan de l'Anglais : elle a commencé son apprentissage en 6eme pendant l'année du premier confinement, pas dans les meilleures conditions. Elle avait accumulé pas mal de retard et nous comptions beaucoup sur cette année pour la remettre à niveau. Elle est maintenant à jour sur tout ce qui est conjugaisons, vocabulaire usuel qu'elle n'avait pas bien acquis au collège, bref sur tout le programme standard. Le côté ludique des leçons lui a permis de bien s'impliquer dans le cursus Helen Doron. Toutes les semaines, elle était super contente d'aller à son cours : je tiens à bien appuyer ce point là parce qu'il faut parfois un peu convaincre les enfants d'aller au cours extra scolaires, ici ça n'était jamais le cas. Elle avait bien plus l'impression d'aller à une activité "anglais" qu'à un cours.  Nous n'avons donc pas eu à la convaincre d'aller à son cours toutes les semaines, elle réclamait dès le matin à y aller et le rituel a vite été intégré à la vie de notre foyer.



Les résultats scolaires

En ce qui concerne les résultats scolaires, la situation n'a pas évoluée de façon "magique". Les résultats ont progressivement été meilleurs, pour devenir vraiment bons en fin d'année. La méthode d'apprentissage Helen Doron est différente de celle de l'Education Nationale, il faut donc attendre un peu avant que les compétences de l'enfant puissent lui permettre d'appliquer son nouvel apprentissage au cursus scolaire standard. Mais petit à petit, des bases solides s'installent et l'impact sur les notes apparait. Notez aussi que l'aide aux devoirs proposé par Helen Doron (inclus dans le prix de l'inscription aux cours) est vraiment bénéfique. Ça serait dommage de s'en priver !  



Le bilan

Le bilan de cette année d'apprentissage est donc largement positif : la méthode fonctionne, c'est indéniable. En plus ma fille a vraiment adhéré à l'esprit de l'école : l'écoute passive, le matériel pédagogique, l'aide au devoir, les évènements organisés (halloween, fête de fin d'année...) Tout ça lui a beaucoup plu et a participé à lui faire enfin aimer l'Anglais. 

Les différents niveaux proposés par l'école sont à mon avis très adaptés aux élèves en difficulté comme à ceux qui voudraient se perfectionner et fréquenter un environnement réellement Anglophone (pour acquérir du vocabulaire, un bon accent, des expressions courantes...)

L'immersion dans un environnement Anglophone lors des cours et même à la maison avec l'écoute passive (voir mes précédents articles sur le sujet ici et ici) fonctionne vraiment très bien et participe beaucoup aux progrès des élèves. 



La suite

Je pense que ma fille est maintenant à niveau par rapport à sa classe, l'objectif de départ qui était de combler son retard est donc atteint. On pourrait donc arrêter maintenant et laisser le collège prendre le relais, mais elle a tellement aimé fréquenter l'école Helen Doron que nous allons réitérer l'expérience pour l'année 2022/2023. Je vous tiens au courant, stay tuned !



Commentaires