Nouveautés Papo 2022 : Styracosaure et Protocératops
Et voilà, enfin, c'est la reprise des nouvelles sorties de dinosaures Papo. On commence donc avec deux nouvelles références, une nouvelle version du Styracosaure déjà sorti en 2016 et un tout nouveau Protocératops.
Le Styracosaure Papo de 2022
Ce nouveau Styracosaure n'est pas si nouveau que ça puisqu'il s'agit d'une nouvelle colorisation du modèle de 2016.
Ca n'est plus si rare que ça maintenant, Papo semble se détacher de plus en plus des tons rompus et sobres de leur gamme de Dinosaures qui pendant longtemps s'inspiraient beaucoup de la direction artistique de Jurassic Park.
Ce nouveau schéma de couleur est donc plus vif que l'original, avec des couleurs bien plus saturées. Niveau sculpture et malgré l'âge de l'original ce modèle est vraiment très beau. La pose est superbe (dynamique, voir même dramatique !), les détails sont bien présents, le style et la qualité Papo sont bien présents. Pour un néophyte, il est impossible d'identifier cette figurine comme étant "ancienne". La bouche n'est pas articulée, mais personnellement je ne trouve pas ça gênant du tout. la peinture a été en grande partie faite en brossages à sec de couleurs sur une base noire : le résultat n'est pas très délicat mais il a le mérite de faire sacrément ressortir les détails de sculpture.
Les cornes ont été peintes en couleur "os", ce qui est harmonieux par rapport au reste de la figurine. L'ancienne version les proposait en noir mais sur ce schéma là il fallait une couleur claire pour les faire ressortir. En conclusion nous sommes en présence d'un modèle qui propose une excellente sculpture et un schéma de couleur intéressant, toutefois à choisir je préfère l'ancien modèle pour la technique de peinture plus fine et subtile.
Le Protocératops Papo de 2022
Le Protoceratops est un cératopsien qui n'était jusqu'à présent jamais apparu au catalogue Papo. C'est un tout petit cératopsien, qui mesurait 2 mètres de long et pesait 150 kilos.
La mâchoire est articulée. |
Ce dinosaure est célèbre entre autres pour l'exceptionnel fossile qu'on a retrouvé d'un de ses représentants en train de combattre un vélociraptor.
C'est lui aussi un dinosaure du crétacé supérieur, il a donc côtoyé des grands noms des dinosaures, il y a environ entre 84 et 72 millions d’années.
Le modèle de Papo semble assez proche de ce que le protoceratos a pu être, avec une morphologie très proche de ce que l'on peut retrouver sur les squelettes fossilisés retrouvés en Chine et en Mongolie. Le choix des couleurs est très audacieux : elles sont très vives et saturées et rappellent celles que l'on peut retrouver sur certains reptiles ou batraciens actuels.
Quand on est habitué aux couleurs ternes et aux tons rompus habituellement utilisés par Papo on peut être surpris mais je trouve que le résultat est plutôt bon, d'autant que la technique de peinture est de bonne facture (bien meilleure que celle du Styracosaure, par exemple).
C'est donc un très bon modèle de protoceratops qui fait honneur à la gamme Papo et qui aura une bonne place auprès de tous vos cératopsiens, car l'air de rien il y en a maintenant un bon paquet au catalogue Papo !
Bonjour, j'aime beaucoup vos publications sur les dinosaures Papo, est-ce que vous achetez toutes vos figurines sur Amazon? Si non où est-ce vous vous les procurez en général ? Pour ma part j'en ai acheté une dizaine chez avenuedesjeux.com, c'est le moins cher que j'ai trouvé mais ils ne les protègent pas du tout pour la livraison (résultat : un carnotaure cassé, et d'autres dont la peinture semble abimée à cause des entrechocs entre dinosaures), un vrai travail de sagouin...
RépondreSupprimer