Test et avis du jeu Souldiers sur Nintendo Switch


 Enfin il est là ! Le tant attendu Souldiers est enfin sorti, et il a en plus droit à une édition physique sur Nintendo Switch avec une superbe cartouche qui sera l'objet de ce test. Le jeu est aussi sorti sur  PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, et Xbox Series X/S mais nous parlerons ici de sa version Nintendo Switch.

 

 


 

 

Bon sang mais quel est ce jeu ?

Souldiers est un jeu indépendant développé par Retro Forge, édité par Dear Villagers etb  distribué par Just For Games. C'est un jeu de type "Metroidvania", un jeu de plateformes/action avec beaucoup d'exploration et une petite partie RPG très lite. Si vous avez joué à un Castlevania GBA ou DS, ou encore le très populaire Symphony of the Night, vous ne serez pas dépaysé car le principe est le même.  


Gameplay et mécanisme de jeu

Au début du jeu, on peut choisir comme dans un RPG si son personnage sera un guerrier  (très fort au corps à corps), un magicien (dévastateur en tir à distance mais très fragile) et un archer (polyvalent). J'ai choisi de prendre le guerrier. On peut aussi choisir la difficulté du jeu, suivant que vous êtes nul ou très bon. 


 

Comme je vous l'ai dit, comme tout MetroidVania le jeu propose une diversité de game design remarquable : points d'expérience, loots, apprentissage des paterns d'ennemis, exploration, récolte d'objet, résolution d'énigme à base de mécanismes et de clés... Tout y est. Je n'ai pas encore fini le jeu, mais il me semble vraiment très long. 


 

Le système de sauvegarde est très agréable : on trouve au fur et à mesure de l'aventure des statues qui s'activent quand on les touche. A partir de là on peu évidemment sauvegarder sa partie (un seul slot !) mais aussi utiliser ces points de sauvegarde comme points de téléportation. Croyez moi c'est une très bonne chose tant les espaces sont vastes. Évidemment on peut aussi recharger l'énergie de son personnage lors d'un passage sur ces statues de sauvegarde.  


Au cours du jeu, on acquiert de nouvelles capacités qui nous poussent a revenir visiter d'anciennes zones pour débloquer des bonus inaccessibles lors de la première visite.

 Aspect artistique et technique de Souldiers

Souldier est un très beau jeu, c'est indéniable. Les graphismes sont entièrement réalisés en pixel art, c'est à dire que ça n'est pas une 2D de type "flash" en haute résolution dessinée dans un logiciel type photoshop mais une belle 2D au pixel façon 16 bits. A ce propos, c'est une très bonne nouvelle, je ne suis vraiment pas fan des jeux affichant une 2D pixel type 8 bits, j'ai d'ailleurs du mal à comprendre les raisons qui poussent à choisir ce type de DA quand on peut s'orienter vers du pixel art ultra coloré avec effets spéciaux à gogo. Ici donc, des graphismes très travaillés et colorés qui ont du demander un sacré paquet d'heures de boulot. C'est à mon sens le plus gros point positif du jeu : si vous êtes un amoureux des beaux graphismes en pixel art, inutile d'aller plus loin dans la lecture de ce article, vous pouvez acheter le jeu, car ce seul point justifie sa présence dans votre logithèque tant l'aspect graphique est maitrisé et de bon goût.

 

Le jeu affiche de nombreux plans de scrolling pour simuler la profondeur, il y a même des éléments animés qui apparaissent en arrière plan pour donner de la vie à ce vaste univers. Les effets spéciaux de transparence pour afficher des lumières sont dynamiques et de toute beauté : si on brise une lampe pour récupérer un loot, la zone est plongée dans l'obscurité. De même, les pouvoirs à base de feu illuminent la zone et peuvent aussi allumer des torches. 

Malgré son aspect 16 bits, le jeu aurai été incapable de tourner sur une ancienne machine tant il est techniquement exigeant. De toutes façons la technique de développement, elle, n'est pas du tout "a l'ancienne" puisque l'utilisation, par exemple, de décors en blocs 8X8 n'est plus géré par les consoles modernes depuis belle lurette (la dernière console qui utilise cette méthode est, il me semble, la Sega Saturn). 

 

+Les décors sont donc de grandes images affichés j'imagine en morceaux qui tiennent dans la ram mais on sent que les développeurs ont pris leur aises et n'ont pas vraiment chercher à optimiser comme les anciens jeux. Le résultat, ce sont des freezes qui surgissent régulièrement quand la console a un peu de mal a streamer les décors des écrans suivants de la cartouche vers la ram (ou lors de décompression de ces mêmes décors, je n'en sais fichtrement rien). Ces freezes ne sont pas rédhibitoires, mais ils existent. J'imagine que ce soucis sera rectifié lors d'une future mise à jour.


 

En résumé

Dans l'ensemble, Souldiers est un excellent ajout à la bibliothèque Nintendo Switch. Rien que ses musiques et ses merveilleux graphismes en font un titre exceptionnel qui plaira à coup sûr aux fans de belles réalisations. La difficulté du jeu est réglable et progressive, la durée de vie est suffisamment longue pour vous promettre de nombreuses heures de jeu. Que vous soyez un joueur vétéran ou un nouveau venu dans le genre, Souldiers est un jeu qui vaut vraiment le détour.





Commentaires