Bilan de deux ans de cours chez Helen Doron
Ma fille est arrivée au bout de deux ans de cours dans l'école Helen Doron, et il est temps de faire ici un petit bilan de ce que cela lui a apporté.Pour ceux ou celles qui auraient raté le début des aventures, voilà où ça se passe :
- Décembre 2021 : Ma fille prend des cours d'Anglais chez Helen Doron
- Avril 2022 : Ecole d'Anglais Helen Doron, retour d'expérience
- Septembre 2022 Bilan d'une première année de cours dans l'école d'Anglais Helen Doron
- Mars 2023 : Un an et demi de cours chez Helen Doron
Voilà, normalement maintenant vous êtes à jour.
Si vous avez la flemme de tout lire, je vous fait ici un petit résumé :
Dans notre famille, personne ne parle Anglais comme un natif, et nous ne parlons dans notre foyer que le Français. Ma fille a commencé les cours d'Anglais en 6eme, pile pendant l'année des confinements, ce qui a fait que l'acquisition des bases n'a pas été très solide. Elle a eu beaucoup de mal à s'y mettre, et ses notes au collèges ont été très mauvaise. Nous avons décidé de tenter l'aventure Helen Doron, qui est basée sur l'immersion totale, le jeu et la bienveillance histoire de voir ce que ça donne. Après quelques mois, les notes ont commencé à monter pour finalement terminer l'année avec des notes correctes au collège.
On en est ou après deux ans ?
Mais oui, on en est où après deux ans ?
Ça tombe bien, nous venons d'avoir le bulletin de fin d'année :
Elle a une moyenne de 13,81 sur 20 (la moyenne de la classe est de 12,64 sur 20), et l'appréciation est la suivante :
" Ensemble qui se solidifie et je vous encourage à prendre la parole d'avantage".
Pas mal non ? Surtout qu'on partait de loin. Je suis vraiment satisfait qu'on en soit arrivés là.
Comment on en est arrivé là ?
Mais oui, ma fille n'était pas particulièrement fan de l'Anglais (c'est le moins que l'on puisse dire), alors qu'est ce qui explique cet incroyable retournement de situation ? En général, quand ma fille n'est pas intéressée par un sujet, c'est très compliqué pour la pousser à s'y mettre. Pour les cours d'Anglais, j'avais au début très peur de son manque d'implication, et surtout de l'enfer que nous allions potentiellement vivre toutes les semaines au moment de l’amener à son cours. Mais finalement, à la surprise générale, après 2 ou 3 cours elle est carrément devenue accro. C'est elle qui nous presse pour partir de chez nous (souvent trop tôt) et arriver à l'heure à son cours. C'est clairement devenu un de ses moments préférés de la semaine.
Les raisons de l'engouement pour Helen Doron
Parmi les raisons qui font que ma fille adore cette école, on peut citer sans trop de risques l'ambiance particulièrement agréable qui y règne. Les classes sont en très petits effectifs (il sont 4 dans la classe de ma fille), ce qui fait que les élèves se connaissent tous. Tout le monde participe, les liens se créent assez vite et la dynamique fonctionne bien. Ils ont un groupe whatsapp entre eux, c'est la teuf !
Il faut aussi noter que la pédagogie Helen Doron est suffisamment fun et intéressante pour que les enfants demandent à y aller. Rien à voir avec les cours du collège, ici les élèves apprennent en s'amusant en immersion totale.
Le matériel pédagogique fourni par l'établissement est de très bonne qualité. Que ça soit au niveau des manuels traditionnels ou des applications numériques, tous les supports que les élèves ont à leur disposition participe aussi beaucoup à leur adhésion à la méthode Helen doron.Ils ont même une application de radio (TeenBuzz Radio) !
Ça fonctionne ?
Forcément, quand on utilise les jeux, les mouvements, les chansons et les activités ludiques pour apprendre sans vraiment s'en rendre compte et surtout pour exploiter au maximum la capacité d'apprentissage des enfants quand ils sont en immersion, ça fonctionne. Et malgré ce côté fun, l'apprentissage de la langue respecte les normes académiques puisque les résultats au collège sont bien présents. En plus des cours, ma fille va souvent à l'aide aux devoirs (une fois par semaine), accessible à tous les élèves de l'école sans surcoût. C'est un vrai point fort de cette école !
Verdict de ces deux ans passés chez Helen Doron
Vraiment, nous sommes extrêmement satisfaits des cours proposés par Helen Doron : ils offrent une approche véritablement novatrice et si votre enfant nécessite un soutien régulier, je pense sincèrement que les cours Helen Doron constituent une solution à privilégier. Comparés aux cours particuliers plus traditionnels et académiques, la méthode d'enseignement chez Helen Doron se démarque par son caractère moderne et ludique qui plaira assurément à n'importe quel enfant. En tous cas, chez nous, cette approche unique a permis à notre fille de progresser de manière significative pour finalement atteindre un niveau correct en fin de collège. C'est quand même rassurant pour débuter le lycée !
Commentaires
Enregistrer un commentaire