Cartouche Evercade - Amiga Team 17 Collection 1 - Cartouche N°03 "Home Computers"
Voici enfin la première cartouche Amiga de la console Evercade de chez Blaze, c'est un sacré évènement.
Ce premier volume rend hommage à l'éditeur team 17 avec une sélection de quelques un de leurs meilleurs titres dans leurs versions Amiga. Nous avons donc sur cette cartouche :
- Arcade Pool
- Alien Breed
- Alien Breed 2
- Alien Breed: Tower Assault
- ATR: All Terrain Racing
- Body Blows
- Full Contact
- Kingpin: Arcade Sports Series Bowling
- Project X: Special Edition '93
- Qwak
Un excellente sélection donc, pour un premier volume qui pose des bases solides à la collection Amiga sur Evercade. Voyons ceci en détails...
Team 17
Le choix de cet éditeur pour ce premier volume Amiga est un excellent choix. Team 17 est en effet l'éditeur qui propose dans son catalogue certains des titres les plus impressionnants de la machine, et certains de ces titres sont bel et bien sur cette cartouche. Quand on évoque les jeux sur Amiga, on pense de suite à Psygnosis, bitmap brothers et bien sûr Team 17. C'est donc avec joie qu'on accueille enfin cette nouvelle cartouche sur notre petite Evercade.
Les jeux
La sélection de jeux est très complète et surtout très bien choisie. Certes il manque des jeux (Alien Breed 3D 1&2, Body Blows Galactic, Apydia, The Speris Legacy, Super Stardust et surtout l'excellent Superfrog) mais ce premier volume est déjà très conséquent. J'espère que les autres titres sortiront sur un éventuel volume 2. Voyons un peu plus en détails certains d'entre eux :
Full Contact: Ce jeu est un pilier des jeux de combat sur Amiga. L'aventure solo est sympa, mais ce sont surtout les duels en mode versus qui sont passionnants, d'autant que l'on peut organiser des tournois compétitifs avec jusqu'à 15 joueurs.
Son gameplay est simple mais efficace, les graphismes impressionnants et la bande sonore immersive.
Alien Breed : Les épisodes de la série ont été salués à l'époque pour leurs graphismes de très bon gout et surtout pour leur gameplay exemplaire de survival horror version SF.
Les visuels détaillés, les effets de lumière atmosphériques et les animations fluides ont fait de chaque jeu de la série une véritable prouesse technique. Les environnements sombres et oppressants contribuent à créer une atmosphère de tension et de danger constant, plongeant les joueurs au cœur de l'action.
De nos jours encore la plupart des jeux du style, comme par exemple la série des dead space, en sont les héritiers.
Project X est l'un des meilleurs shoot'em up de l'Amiga, et un des meilleurs shoot'em up tout court.
Il rentre sans problèmes en compétition avec des ténors du genre (type Thunderforce 3, Gleylancer, Rtype et compagnie).
Sa réalisation est exemplaire, que ça soit au niveau des graphismes ou de la bande sonore (signée Alister Brimble). Un incontournable pour les amateurs d'arcade.
Conclusion
Cette cartouche est tout simplement excellente et indispensable. C'est ma préférée sur l'Evercade avec la Irem arcade 1, la Jaleco Arcade 1 et la Xenocrisis/Tanglewood. Les jeux Amiga sont décidément superbes, avec des graphismes si fins, si beaux, si colorés... Et niveau sonore, c'est carrément un autre monde. Avec le recul on prend encore plus conscience de la supériorité de la machine par rapport aux consoles courantes comme la Megadrive ou la super Nintendo. Surtout que maintenant avec des consoles comme l'Evercade on peut enfin profiter des jeux avec 2 boutons, sans temps de chargements... Bref, le paradis !
PS : Truc de dingue : le instant save fonctionne sur mon evercade classic mais pas sur la EXP. Nul doute que ce bug sera bientôt corrigé, mais à l'heure où j'écris ces lignes il est toujours d'actualité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire