Final Fantasy Pixel Remaster sur Nintendo Switch
Bon sang ça va finir par devenir un blog de jeux vidéos par ici, en même temps ça m'amuse beaucoup et l'actualité en ce moment est vraiment dense avec beaucoup de sorties merveilleuses donc bon...
Aujourd'hui donc, nous allons parler de la série des Final Fantasy Pixel Remaster sur Nintendo Switch : Tout un programme.
Les améliorations trop cools des versions Pixel Remaster
Les 6 premiers épisodes de Final Fantasy sont des jeux assez vieux (ils tournaient sur NES pour les 3 premiers épisodes et sur Super Famicom pour les 4, 5 et 6). Malgré toutes leurs qualités, ils y avait toutefois certains éléments de gameplay ou de fonctionnement qui ne passeraient plus à notre époque. On a plus de jeux, moins de temps, moins de tolérance face à la frustration. Les 6 épisodes ont donc été retouchés, améliorés, mais toujours avec un soucis de respect absolu du matériel d'origine.
- Les graphismes : Une refonte graphique a été appliquée sur la totalité des épisodes pour que les 6 opus suivent la même direction artistique, avec la même qualité et sans les contraintes techniques des consoles de l'époque. Mais attention ! Pas question ici de tout refaire dans une horrible 3D ou en HD moche façon jeu flash, non non non... Tout a été refait façon 16 bits,ce qui fait par exemple que le sublime épisode 6 n'est finalement pas trop éloigné en version pixel remaster de sa version d'origine. En revanche tous les autres épisodes ont été hissé à un niveau équivalent. Au delà de ça, des effets spéciaux "modernes" sont présents (transparence, déformation, effets type mode 7)
A gauche, la version originale. A droite la version Pixel Remaster. |
- Les polices de caractères : Ces nouvelles versions pixel remaster ayant été pensées pour être jouées en mode portable mais aussi sur écrans HD, les polices de caractères ont été revues pour être compatibles avec ces nouveaux usages. Toutefois si vous êtes nostalgiques, sachez qu'on peut passer de la nouvelle version à l’ancienne quand on le souhaite.
A gauche, la version originale. A droite la version Pixel Remaster. |
- Les musiques : Là encore, on a le choix entre les superbes musiques réorchestrées et réenregistrées pour l'occasion et les superbes musiques d'époque version chip tunes. Le choix est difficile tant les deux versions sont absolument fabuleuses.
A gauche, la version originale. A droite la version Pixel Remaster. |
- Les modifications dans le système de jeu :
Là, on a droit à de véritables améliorations qui vont vraiment dans le sens d'une expérience de jeu plus agréable que celle d'époque.
- Les sauvegardes à la demande : On peut dorénavant sauvegarder n'importe où à n'importe quel moment. Ça change complètement la façon de jouer, on peut décider de prendre sa partie pour quelques minutes seulement, jouer dans les transports en mode nomade sans stresser de la présence ou pas d'un point de sauvegarde au moment de devoir arrêter la partie.
- Les combats automatiques : Lors des combats, on peut "programmer" des actions qui seront répétées jusqu'à la fin, en mode accéléré. Très pratique lors des séances de farm, cette option vous permettra de faire monter le niveau de vos personnages sans vous prendre la tête mais en gardant toutefois l'esprit du jeu original. Le jeu est amélioré, mais pas modifié.
Au fait, les jeux sont intégralement en Français. |
- Les déplacements accélérés : En dehors de la map (dans le jeu, donc), il est maintenant possible de sélectionner une vitesse de déplacement du personnage plus élevée. Très sympa pour se déplacer rapidement d'un bout à l'autre du niveau.
- Les combats aléatoires : On peut activer et désactiver à la volée les combats aléatoires avec une simple pression de touche ! Croyez moi, c'est vraiment magique. Si cela ne dispense pas vos personnages de combattre pour terminer le jeu (il faut monter en niveau, donc vous ne pourrez pas éviter les combats sans quoi vous ne pourrez battre aucun boss), cela vous permet de jouer plus confortablement et de ne plus hésiter à aller explorer loin des villages. En effet si votre équipe se retrouve en difficulté, à bout de force, sans magie ou autre, il vous suffira de désactiver les combats et de vous rendre au village pour vous requinquer.
Voyons maintenant les différents épisodes disponibles en versions Pixel Remaster.
Final Fantasy 1
Le premier épisode, celui qui a posé les bases de tous les épisodes suivants. Tout le monde connait l'histoire, la société Square au bord de la faillite a tout donné dans ce titre qui était censé être le dernier avant la fermeture (d’où le titre du jeu).
Contre toute attente, le jeu a été un succès commercial et critique qui a relancé Squaresoft et qui a fait de la série ce qu'elle est aujourd'hui. Les combats au tour par tour, les métiers, la carte, les villages, les châteaux, les bateaux pour traverser les mers... tout vient de là. Le jeu n'est pas très long, mais il possède un charme fou.
En y jouant, on retrouve les sensations de notre enfance, quand l'exploration de cette carte pixelisée avait un gout d'aventure au bout du monde. La version Pixel remaster ressemble beaucoup à la version Gameboy Advance ( à laquelle j'avais joué à sa sortie) qui ressemble elle même à la version Wonderswan.
Final Fantasy 2
C'est probablement le Final Fantasy le plus bizarre de la série, son système de combat et d'évolution des personnages étant unique en son genre. Ce second épisode n'est pas aussi "grand public" que le premier, il est à réserver aux vrais amateurs de J-RPG et aux joueurs confirmés.
Il n'est d'ailleurs à l'époque jamais sorti en dehors du Japon. Il a fallut attendre les portages Playstation et GBA pour le voir apparaitre sous nos contrées. Graphiquement, cette version pixel remarster est aussi visiblement tirée de la version GBA elle même tirée de la version Wonderswan.
On se rapproche donc beaucoup de la qualité graphique de Final Fantasy VI sur Super Famicom.
Final Fantasy 3
Dernier épisode à sortir sur la Famicom de Nintendo, ce Final Fantasy 3 a une réputation d'excellent épisode, souvent même le préféré des anciens joueurs. Lui non plus n'est jamais sorti à l'époque en dehors du japon, mais la versions playstation et le remake 3D sur Nintendo DS nous ont permis d'en profiter des années après.
C'est l'épisode du retour aux sources : il reprend le système de jeu du premier opus en l'améliorant significativement.
Graphiquement, il était à l'époque un des plus beaux, si ce n'est le plus beau jeu de la Famicom (la NES en France et aux US) mais cette version pixel remaster va encore plus loin en le mettant au niveau, une fois de plus, de Final Fantasy VI avec un look 16 bits très maitrisé.
Final Fantasy 4
Voilà donc le premier épisode à être sorti su la toute nouvelle Super Famicom de Nintendo ! Celui ci est sorti aux US sous le nom de Final Fantasy 2, et c'est dans cette version que la plupart des petits Français l'ont découvert en 1991. Il est sorti bien plus tard sur Playstation, ce qui fait qu'il a été bien plus accessible que les 2 précédents épisodes.
C'est le premier épisode dans lequel les personnages sont vraiment attachants pour leur personnalité. Si de nos jours cela peut paraitre normal, à l'époque il n'était pas si courant de pouvoir profiter d'une telle écriture dans un jeu vidéo.
Cette version pixel remaster se base sur le jeu original et non pas sur la traduction US "Final Fantasy 2" qui avait été remaniée et édulcorée pour son nouveau public. Graphiquement, on a l'habitude, c'est du pixel remaster du plus bel effet !
Final Fantasy 5
Sorti en 1992 au Japon, cet épisode là n'est à l'époque pas sorti de son pays d'origine. Je me demande encore bien pourquoi, quand je repense au succès que ces jeux avaient chez nous.
Nous en avons quand même eu une version traduite sur Playstation en 1999 et en 2002 et sur GBA en 2007. Le système de jeu ressemble à celui du 3ème épisode et il va falloir jongler entre les différentes classes de personnages pour venir à bout de l'aventure.
Cette version Pixel Remaster va probablement permettre à bon nombre de joueurs de découvrir enfin cet épisode dans les meilleures conditions possibles.
Final Fantasy 6
Last but not least, l'épisode de Final Fantasy le plus mythique de toute l'histoire de la série. Celui qui est considéré quasi unanimement comme étant le meilleur Final Fantasy, et souvent cité comme étant le meilleur J-RPG de tous les temps, voici donc Final Fantasy VI.
Sorti à l'époque aux US sous le nom de Final fantasy 3, bon nombre de jeunes joueurs on donc pu y jouer en 1994, ce qui explique aussi son aura très particulière en dehors du Japon chez les plus de 40 ans. Dans cet épisode, on va suivre l'histoire de plusieurs personnages, et surtout de Tina. Ce personnage est, dans le monde de FF6, le seul a savoir utiliser la magie qui a disparu du monde très industrialisé de cet épisode.
Tout dans cet épisode est incroyable : le scénario, l'écriture (avec des scènes mémorables comme le fameux passage de l'opéra), les graphismes somptueux et les musiques terriblement soignées pour un "simple" jeu vidéo.
Le tout est mis au service d'une mise en scène impeccable qui met tout le monde d'accord dès la scène d'ouverture. Ce jeu est un indispensable, et tout joueur qui se respecte se doit d'y avoir joué. Cette version Pixel remaster tombe donc à pic, elle est totalement respectueuse du matériel d'origine et permet grâce à ses améliorations d'en profiter sans frustrations, dans un confort inégalé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire