Test du jeu Afterimage sur Nintendo Switch

 



 

Afterimage est un jeu d'action / aventures en 2D vu de profil avec quelques éléments de rpg. Oui, c'est ce qu'on appelle plus communément un "Metroidvania", mais ces jeux là sont de nos jours souvent bien plus que de simples clones de Metroid ou Castlevania. Voyons donc ce Afterimage un peu plus en détails...


La direction artistique et la réalisation

Le jeu est vraiment très très beau, tout le monde sera d'accord là dessus. La qualité graphique du jeu est en plus vraiment constante pendant tout le jeu. Le jeu n'est pas en pixel-art, technique souvent utilisée pour ce type de titres mais il a été entièrement dessiné en 2D "hi res", comme des illustrations numériques classiques. Le problème de ce choix c'est qu'on a très souvent un rendu qui rappelle les jeux flash, mais ici le résultat est de très bon gout et surtout vraiment bluffant. 


 Les animations sont magnifiques, les mouvements des personnages sont de très bonne facture et on sent que les artistes qui ont bossé là dessus ont une solide connaissance des concepts de l'animation façon dessins animés. D'ailleurs le style général du jeu fait très "anime", le character design des personnages (dont on voir les portraits par exemple lors des phases de dialogues) est très réussis et s'inscrit parfaitement dans la mouvance anime/mangas. Et c'est du très haut niveau !


 Les décors eux aussi sont bourrés de petites animations qui donnent de la vie à l'ensemble : feuilles qui volent, herbe, flammes, roseaux qui se courbent sous le vent... Il y a bien entendu un très grand nombre de playfields différentiels pour simuler de la profondeur.

Au fait, le jeu est sorti sur toutes les plateformes

Le jeu propose un coté RPG avec un arbre de compétences pour les caractéristiques du personnage et les attaques spéciales. On a aussi accès à un tas d'armes trouvables au fur et à mesure de l'aventure à assigner à la main droite ou gauche (comme dans Symphony Of The Night). Le gameplay est très dynamique, avec des combats vraiment très plaisants. Le choix des différentes armes permet de varier le gameplay, à vous de trouver celles que vous préfèrerez. Les différences se font au niveau de la puissance, de la vitesse et de l'allonge mais aussi par rapport au maniement. Vous pourrez aussi habiller votre personnage et lui donner des accessoires qui modifieront ses compétences. C'est attributs ne se verront toutefois pas sur le sprite, mais seront bien pris en compte au niveau des capacités.


La  map se dévoile au fur et à mesure que votre personnage acquière des nouvelles compétences comme souvent dans ce genre de jeu. Vous allez donc souvent faire des aller-retours pour aller visiter les endroits que vous avez aperçu sans pouvoir y accéder.  La map est très vaste, et on peut heureusement mettre des marqueurs aux endroits que l'on souhaite repérer pour plus tard. 


Au niveau de la durée de vie; le jeu est très long, avec une difficulté réelle. On se retrouve assez souvent à devoir explorer encore et encore pour trouver le moyen de passer à la zone suivante. Arrivé à un certain niveau, les ennemis deviennent vraiment très violents, donc si vous comptez finir le jeu il va falloir vous accrocher !

Conclusion


Afterimage est un très bon jeu. Au delà de sa réalisation technique et artistique exemplaire il propose un chalenge intéressant et très élevé. C'est d'ailleurs possiblement le point faible de ce titre : sa difficulté et sa durée. 

 


Pour en venir à bout, il faut vraiment s'accrocher, mais finalement est-ce vraiment un défaut ? En tous cas, si vous avez terminé Blasphemous, Deedlit in Wonder Labyrinth ou encore The Mummy demastered, et que vous avez aimé ces titres alors Afterimage est indéniablement fait pour vous.

 




 


Commentaires