Dice Men de Ian Linvingstone (et Steve Jackson) : L'histoire de Games Workshop.
Quand ce livre est sorti, il était clair dans mon esprit qu'il me le fallait absolument. Les créations de la société Games Workshop ont en effet bercé mon enfance et ont encore une place de première importance dans ma vie d'adulte. En fait je n'ai jamais cessé de suivre leur actualité et de profiter de leurs livres, jeux, et surtout figurines et matériel de modélisme. J'ai un peu tardé à me le commander, et pour une fois j'ai eu de la chance : le livre a été annoncé en Français quelques semaines après par l'éditeur Arkhane Asylum Publishing. Parfait, c'est comme dans un rêve.
Le livre en Français bénéficie d'une édition magnifique, presque luxueuse. J'ai l'impression qu'elle est identique à la version d'origine. Le format est vraiment grand, la couverture rigide arbore une magnifique illustration avec un vernis sélectif du plus bel effet. Le livre est entièrement en couleur et il est richement illustré de photos et d'illustrations d'époque.
Le déroulement du livre ne se fait pas par ordre chronologique : Il est découpé par thème. Je trouve ce choix vraiment très pertinent. Les différents chapitres proposent de découvrir des grandes étapes de la vie de Games Workshop : les Défis Fantastiques (Les livres dont vous êtes le héros), le White Dwarf, la distribution exclusive de Donjons & Dragons, les Games Days, la première boutique Games Workshop, les figurines Citadel, Warhammer...
Même si vous êtes un expert de Games Workshop, vous allez forcément découvrir des choses en lisant ce livre. Par exemple, le premier Fanzine de Games Workshop, Owl & Weasel, l’ancêtre de White Dwarf, voit ici toutes ses couvertures publiées dans des pleines pages consacrées à ce titre. Autre exemple : j'ignorais que des figurines plastique tirées des Défis Fantastiques avaient été produites par Games Workshop. Ce sont d'ailleurs les premières figurines plastiques produites par la société.
Les photos d'époque sont incroyables, on peut voir les différents locaux de Games Workshop (même à l'époque ou tout était stocké dans l'appartement de Ian Livingstone et Steve Jackson), les photos des stocks de la grande époque, les photos de la fonderie, d la première boutique Games Workshop... Un vrai voyage dans le temps, c'est rudement émouvant pour peu qu'on soit un peu nostalgique.
On retrouve tous les protagonistes importants de l'histoire de Games Workshop comme par exemple Bryan Ansell, John Blanche, Rick Priestley... Pour ceux ou celles qui ne les connaissent pas, c'est l'occasion de découvrir une bonne partie de ceux qui ont fait l'histoire de Games Workshop bien avant les grand noms qui œuvrent actuellement dans la société.
Qui dit Games Workshop dit forcément figurines Citadel et warhammer. Il y a donc beaucoup de photographies de figurines peintes d'époque qui vous feront soit regretter cette belle époque, soit découvrir un autre visage du "hobby", à l'époque où tout était permis dans la limité de vos capacités à manier les matériaux bien plus capricieux que ceux qu'on manipule de nos jours.
Le livre Dice Men est donc un formidable témoignage de la création de la société Games Workshop par ses créateurs. On a vraiment l'impression de voyager dans le temps aux cotés de Ian Livingstone et Steve Jackson. Depuis leur époque étudiante jusqu'à la vente de la société en passant par tous les évènements marquants de la société, vous aurez accès à tous les secrets imaginables, en direct de leur mémoire, sans aucun intermédiaire. C'est donc l'histoire la plus fiable de Games Workshop. Ce livre est un véritable miracle, si comme pour moi Games Workshop est une société dont les créations ont rythmé votre vie, vous vous devez d’acquérir ce livre qui prendra assurément une place très importante dans votre bibliothèque.
Commentaires
Enregistrer un commentaire