Test de BITZEE - Mon compagnon interactif
Et voilà, Spin Master nous sortent leur version du Tamagotchi. Alors certes il n'y a rien d'étonnant à ça, toutes les grandes marques de jouets y sont allées de leur déclinaison, avec plus ou moins d'innovation et d'intérêt, mais là où Spin Master fait fort, c'est qu'il ont réussi à sortir un produit innovant. En effet ce Bitzee propose une conception très différente de celle des compagnons virtuels classiques. La première fois que j'ai vu ce nouveau jouet en rayon à la Fnac, j'ai halluciné : c'est clair que ça en jette, et je vais vous expliquer pourquoi parce que nous en avons enfin un à la maison depuis quelques jours.
Le Bitzee : à quoi ça ressemble.
Le Bitzee est un peu plus imposant qu'un Tamagotchi. Au niveau de l'encombrement, le boitier ressemble à une boite à bijoux type écrin à bague.
Sur l'extérieur du boitier, un nas relief à base de pixels qui laisse apparaitre au centre une illustration des fameux Bitzees.
Ce qui nous intéresse, c'est surtout l'intérieur dans lequel se trouve un ingénieux dispositif qui va permettre à l'appareil de faire apparaitre les animaux virtuels dans l'espace réel comme un hologramme. Une petite languette transparente vibre de bas en haut : lorsqu'elle est en mouvement, elle est totalement invisible.
Au bout de cette languette une bande de leds fonctionne comme une bande de pixels en couleurs. Le fonctionnement mécanique est celui d'une TV cathodique, le canon à électrons étant remplacé par la languette et l'écran par les leds.
La feuille de plastique avec les LED au bout. |
Le manuel fourni avec le Bitzee est vraiment très bien fait, très complet, entièrement illustré et tout en couleurs. Il vous sera très utile pour démarrer mais aussi sur la durée pour avoir des informations sur les 15 différents bitzees et les jeux qui y sont associés. Les 15 animaux sont bien présents dans le boitier, si vous en achetez un vous aurez tout le contenu disponible.
Le Caniche Arc-en-ciel |
Le Bitzee : Fonctionnement.
Toute l'ergonomie est basée sur le pavé tactile et l'animal virtuel en lui-même. En effet vous pourrez le caresser ou toucher les icônes qui apparaissent dans le vide pour déclencher des actions.
Le fameux pavé tactile |
Le but du jeu est de faire évoluer les Bitzee, en effet quand un de vos compagnons évolue vous débloquez le jeu associé à son personnage. Ces petits jeux se jouent au pavé tactile et ont un gameplay simple similaire à ce que l'on peut trouver par exemple sur un Game and Watch.
Un mini jeu musical |
Au fur et à mesure du jeu, vous gagnez des friandises qui vous permettent d'attirer de nouveaux Bitzee. Le but est donc de collectionner les 15 animaux disponibles , qui seront alors tous stockés dans votre maison virtuelle.
Contrairement aux Tamagotchis, un Bitzee ne meurt jamais. Il peut s'enfuir si vous le négligez mais une simple friandise suffira à le faire revenir.
Je n'ai pas encore testé mais quand les piles sont mortes, vous pouvez les changer sans perdre votre progression si toutefois vous faites bien attention à laisser le boitier fermé pendant l'opération.
Le compartiment des piles |
Verdict sur le Bitzee
Ce petit Bitzee est un bien bel objet : le point fort est évidemment son interface "holographique" vraiment très innovante et surtout très impressionnante. Au delà de ça, le contenu de ce nouveau jouet n'est pas en reste : les joueurs pourront collectionner un nombre impressionnant de 15 compagnons, chacun d'entre eux proposant un petit jeu inédit. De plus les animaux ne meurent pas et on peut donc les accumuler dans la maison jusqu'à tous les avoir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire