Nouveautés Papo 2023 : Basilic (36041), Kronosaurus (55089) et Concavenator (55096)
Le temps est venu de faire ensemble le compte rendu de la deuxième partie des sorties de dinosaures Papo de 2023, youhou ! Nous allons voir dans cet article le Basilic (36041), le Kronosaurus (55089) et le Concavenator (55096)
Basilic (36041) de Papo
On va commencer cet article avec le nouveau Basilic de chez Papo, qui n'est certes pas un dinosaure mais qui, je suis sûr, vous intéresse beaucoup.
Comme expliqué en introduction, cette fois -ci ce ne sera pas un dinosaure mais une créature fantastique. En effet quand Papo sort des créatures fantastiques largement inspirées de reptiles ou de dinosaures, ça m'intéresse beaucoup. Et donc je vous en parle.
Comme pas mal de leurs créatures fantastiques, la gamme Papo s'est ici visiblement inspirée de l 'univers de Harry Potter. Le basilic était un incontournable, et le voilà enfin sorti. Quand il a été montré sur les catalogues et les photos de previews, j 'avais repéré ce corps articulé : on voit en effet les tronçons et il ne faisait pour moi aucun doute qu'il serait articulé de la même façon que les dragons qui sont sortis il y a peu, avec chaque tronçon indépendant l 'un de l 'autre.
Finalement ça n'est pas ça du tout : Ils ont choisi de mouler le Basilic dans un caoutchouc un peu mou, avec à l 'intérieur une tige en métal qu 'on peut tordre à volonté, qui donne la forme à l 'animal. Le Basilic reste tordu comme on le lui a demandé.
L 'avantage de cette méthode, c'est de pas être limité dans les mouvements, qui ne sont pas quantifié. De plus, il n'y a pas de jonctions, ce qui évite l'aspect "marionnette". La mâchoire est elle aussi articulée: la bouche s'ouvre, ils ont choisi de prendre modèle sur la bouche d'un serpent (logique).
Les crocs sont vraiment super beaux, et la tête dans l'ensemble est assez réussie. La sculpture est sympa, les textures sont très bien gérée. Il a des pointes un peu partout pour accentuer le côté fantastique et le différencier d 'un simple serpent. Il est quand même un peu plus balèze qu'une couleuvre bon sang !
Kronosaurus (55089) de Papo
Cette fois -ci on passe aux choses sérieuses et on entame la deuxième partie des sorties de 2023. Il s 'agit du Kronosaurus, le deuxième reptiles marins sorti chez papo en 2023 (le premier étant l'incontournable mosasaure qui est un peu la superstar des reptiles marins et qui était sorti en début 2023 ).
Le Kronosaurus est moins connu mais n'est pas du tout dénué d'intérêt : Il a vécu au crétacé inférieur contrairement au mosasaure qui a vécu au crétacé supérieur. Ils ne se sont donc jamais croisés mais sa morphologie est assez proche de celle du mosasaure (il est peut-être un peu plus trapu, le mosasaure est plus long).
C'est un modèle papo de très grande qualité, le rendu fait carrément "premium", plus proche de la figurine de collection que du simple jouet : Que ce soit au niveau de la sculpture qui est extrêmement fine (textures hyper délicates et très très fines) ou de la peinture qui est d'une précision diabolique, tout est parfait sur ce modèle.
Regardez moi cette gueule incroyable ! |
Il y a beaucoup des petits détails très intéressants comme ces espèces de petits parasites qui viennent faire des coquilles en calcaire ( comme sur la peau des baleines), ça ajoute une touche de réalisme vraiment appréciable. Le réalisme a été poussé jusqu'à sculpter les cavités à l'intérieur de la bouche qui permettent au Kronosaurus de respirer.
Tous ces détails, c'est magnifique. |
Il tient debout sans problèmes, dans une pause pourtant très aquatique. Il a l'air de nager, c'est merveilleux !
La mâchoire est évidemment amovible. |
La sculpture de l'intérieur de la bouche est incroyable. |
Vous l'aurez compris, nous sommes en présence ici d'un très beau modèle de "dinosaure" (qui n'en est pas un, c'est un reptile marin) Papo qui est dorénavant une pièce indispensable à toute collection qui se respecte.
Concavenator (55096) de Papo
Last but not least, voici enfin le Concavenator de Papo. Le Concavenator est un dinosaure qui a été découvert assez récemment, il y a un peu plus d 'une dizaine d 'années, et ce dernier a une morphologie remarquable immédiatement.
En effet, il a deux espèces de bosses assez bizarres sur le dos, qui correspondent à deux de ses vertèbres particulièrement saillantes que l'on a retrouvé sur les restes d'individus fossilisés. L 'autre fait remarquable de ce dinosaure, c 'est qu 'on a retrouvé des traces de plumes sur les bras.
Quand on regarde le modèle Papo, il a aussi de la "barbe", et pas mal de plumes un peu partout. Je pense que pour ce qui est de la barbe, de la crête sur la tête et de la queue, c'est de l'interprétation de la part de Papo, dans un but purement artistique. Ils ont dû décider que considérant qu 'il avait des plumes longues sur les bras, ils allaient lui en mettre un peu partout pour lui donner un aspect cohérent. Le rendu général est très réussi.
La peinture de ce Concavenator propose un dry brush orange sur une base quasiment noire. Cette technique fait certes ressortir les détails, mais le rendu final manque un peu de finesse. C'est un soucis qui peut survenir quand un fabriquant fait le choix d'une peinture un peu "exubérante" (toutes proportions gardées). Ici, Papo sort de sa zone de confort pour proposer un rendu différent, pour le meilleur et pour le pire. Ça n 'empêche que la sculpture est, à mon sens, de très, très haut niveau. C'est même sur un certain point de vue la sculpture la plus intéressante que j 'ai vu jusqu 'à présent sur une référence de Papo. En effet le Concavenator propose une richesse de textures jusqu'à présent jamais vue (plumes, écailles, peau reptilienne, fourrure...).
C'est du grand art et quand on voit une telle sculpture, on a envie... de la peindre ! Et c'est pour ma part ce que j'ai fait, avec comme objectif de vous montrer dans cet article la qualité de cette sculpture en lui offrant une peinture qui la mette un peu plus en valeur.Vous me direz en commentaires ce que vous en pensez.
Ma version repeinte du Concavenator de Papo :
Commentaires
Enregistrer un commentaire