Nouveautés Evercade : Full Void édition collector et Compilation "Demons of Asteborg and Astebros"

 Bon parlons un peu sérieusement : Il y a eu récemment 2 sorties vraiment remarquables sur les consoles Evercade que j'aime tant, et comme je suis un mec très passionné je me suis dit que j'allais vous en parler ici. Si vous ne connaissez pas les consoles Evercade, je vous ai collé à la fin de cet article mes vidéos sur ces dernières.

Full Void sur console Evercade

Première cartouche Evercade à ne contenir qu'un seul titre et aussi première cartouche à être disponible en version "collector", Full Void représente assurément un tournant de taille dans l'histoire de la console de Blaze. 

 

Full Void est un jeu du Studio indépendant OutOfTheBit qui sont probablement des fans de l'Amiga puisque leurs deux précédents jeux sont :

- Super Arcade Racing qui est fortement inspiré de Supercars 2 sur Amiga.

- Super Arcade Football qui est fortement inspiré de Sensible Soccer sur Amiga. 

 


 Il ne sera donc pas étonnant de reconnaitre en Full Void des inspirations évidentes venant de titres Amiga ultra célèbres : Another World et Flashback. Enfin, contrairement aux deux précédents titres, Full Void se veut de la famille de ces deux titres (avec évidemment leur ancêtre à tous : Prince of Persia) mais possède sa propre direction artistique et son propre univers très travaillé. Sans contestes les meilleur titre du studio, son arrivée sur les consoles Evercade dans son unique version physique disponible à ce jour (en cartouche, donc) et à la fois bienvenue et étonnante. 


 

Le jeu semble avoir été développé en natif sur Evercade, sans couche d'émulation (d'ailleurs pour émuler quoi au juste puisque le jeu est "moderne" et ne tourne sur aucune ancienne console). L'absence du menu Evercade qui permet de faire les sauvegardes instantanées nous confortent dans cette idée.  Full Void est donc, comme le titre Cathedral, développé directement pour la console.


 

La réalisation du jeu est exemplaire, on est face à du pixel art de très haut niveau. tout est magnifique : Les décors ont une ambiance unique avec des éclairages et des perspectives très recherchés, les sprites sont de très bon goût et proposent des animations ultra fluides conformes à ce style de jeu et enfin les cinématiques entièrement en pixel-art sont stupéfiantes. 


 

Le jeu est court et pas très difficile, mais ça n'est pas très grave tant l'expérience est bluffante : c'est du grand spectacle. Niveau ergonomie aussi c'est du tout bon, avec un suivi de la progression et des sauvegardes vraiment très bien pensé. 


 

Bref, vous l'aurez compris, Full Void est LE titre sur Evercade. Si vous possédez une des consoles de la galaxy Evercade (Super pocket compris car le jeu tourne dessus!), l'achat de cette cartouche ne peut être évité. Si vous n'en avez pas encore, voilà une bonne raison de sauter le pas. 




Demons of Asteborg and Astebros 

J'ai bien fait d'attendre la sortie de cette compilation "Demons of Asteborg and Astebros" sur Evercade !


 

Quand ces titres sont sortis sur Megadrive, je n'ai pas acheté les cartouches car je trouvais la note un peu trop salée. Les cartouches en boite de chacun des titres étant vendu 80 Euros sur le site du développeur, la facture pour les deux s'élevait à 160 Euros sans compter les frais de port. Avec cette cartouche Evercade, pour 20 Euros on a les deux titres, en boite avec notice couleur et on bénéficie d'options supplémentaires comme l'instant save, la sortie HDMI exceptionnelle de l'Evercade VS et la portabilité de l'EVERCADE Exp. C'est vite vu !

Les deux jeux bénéficient d'une réalisation exemplaire, Astebros étant tout de même un cran au dessus (logique, il est plus récent). 

 


Les deux jeux sont des action platformers en mode rogue-like puisque les décors sont générés aléatoirement. Habituellement je déteste ce type de jeux, je ne comprends en effet pas comment on peut obtenir un level design de qualité si il n'a pas été composé avec soin. Ici la formule fonctionne plutôt bien même si à mon sens des niveaux créés avec soin auraient poussé les titres encore plus loin dans la qualité. On nous brandira l'argument de la re-jouabilité infinie mais je n'adhère pas à ce concept. Un jeu dont les niveaux ont été mûrement réfléchis est forcément meilleur qu'un truc aléatoire. 


 

Au delà de ça, le reste de la réalisation est sans failles, le confort de développement lié au SGDK et aux outils de création graphique et musicale modernes aidant. Nous ne sommes plus dans les années 90 et si nous avions eu tous ces outils à l'époque les titres historiques auraient probablement été bien meilleurs (mais oui, c'est possible). La Megadrive, avec son Motorola 78000, est un véritable monstre de puissance loin devant la concurrence de l'époque en ce qui concerne les consoles de salon : Nous pouvons de nos jours en avoir la certitude en voyant les productions modernes qui tournent sur cette plateforme.

Une très bonne cartouche Evercade, que vous aimiez ou pas la Megadrive !

 


 

Les consoles Evercade

Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas les consoles Evercade, voilà des vidéos sur ces dernières :

 

Commentaires

  1. I constantly spent my half an hour to read this web
    site's content all the time along with a mug of coffee.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire