Test et avis de la tablette Magic Drawing Pad de Xppen
Ça faisait longtemps que je n'avais publié un test de matos de graphisme, et je dois vous avouer que cette fois ci on va parler d'un type d'outil que je voulais avoir depuis bien longtemps : une tablette graphique complètement autonome (qui ne nécessite pas d'ordinateur, donc !) Pouvoir faire du dessin numérique en nomade, n'importe où, dans le train, en vacances, ou même à la maison sur le canapé : le bonheur ! Jusqu'à présent j'utilisais surtout mon poste de travail avec ma tablette 16 pouce dessus ou mon téléphone Galaxy Note en nomade mais ce dernier n'était pas très pratique à cause de son petit écran. Sympa pour dépanner, mais pas très confortable. Depuis un moment donc je lorgne du côté des tablettes graphiques autonomes et à notre époque il commence à y avoir du choix mais les tarifs sont souvent assez élevés. Entre la merveilleuse Surface de Microsoft (le top du top,mais hors de prix), Wacom (hors de prix!) est l'Ipad de Apple qui se sont enfin décidés après tous les autres à proposer un stylet (hors de prix et proposant un environnement Apple très fermé) et les tablettes Android de chez Samsung, mon choix c'est tout naturellement orienté vers les produits Android. Et voilà que XPpen me propose de tester leur nouvelle tablette, la Magic Drawing Pad ! Le timing est parfait, j'adore cette marque et cette nouvelle référence est plein de promesses (performante et accessible niveau tarif), voyons donc ce que ça donne...
Il y a quoi dans la boite du Magic Drawing Pad de Xppen ?
Déjà il y a la tablette, et elle est super belle : avec son écran mat anti reflet elle est vraiment magnifique ! On sent que malgré son prix c'est de la qualité, en tous cas c'est ce que la finition laisse penser. Avec ses dimensions de 279 x 192 x 6,9 mm et son poids de 599 g on va facilement pouvoir l'embarquer partout avec nous. Son écran fait 12,2 pouces avec un ratio de 3:2 pour une résolution de 2160 x 1440 (c'est donc l'écran avec la plus haute résolution que je possède, ici on est équipé en 1080p :D ).
En plus de la tablette on trouve dans la boite :
- Un stylet
- Une coque de protection
- Un adaptateur secteur
- Un câble de recharge
- 8 Pointes de stylet
- Un extracteur de pointe
- Un gant
- Un guide rapide
Le pack de démarrage est donc bien fourni, et même carrément complet. La seule chose qui peut éventuellement être achetée par la suite est un support, mais c'est largement dispensable pour ce type de produit destiné à être amené partout.
Détails de la tablette Magic Drawing Pad de Xppen.
Quand on l'étudie, il s'agit d'une tablette Android "classique", un peu comme un gros téléphone. Il y a donc en plus des traditionnelles tablettes graphiques des hauts parleurs, des boutons de volume, deux appareils photos (dos et façade), un port micros SD pour étendre la mémoire déjà très imposante de 256go.
On comprend donc très vite qu'en plus que son utilisation de base de tablette graphique on va pouvoir l'utiliser pour regarder des vidéos, écouter de la musique ou même jouer à des jeux vidéos. C'est un très bon point pour cette Magic Drawing Pad de Xppen !
Entre deux dessins, une petite pause anime |
L'écran est de très bonne qualité (surtout avec la luminosité élevée). Éteint, il a un rendu mat très agréable et une fois allumé le rendu des images est vraiment très beau. La résolution élevée est vraiment bienvenue quelle que soi l'utilisation que l'on est en train de faire de la tablette. Pour le graphisme évidemment, c'est top !
On peut aussi jouer là dessus ! |
Le stylet, fin et léger, propose un unique bouton. il est propulsé par la fameuse puce X3 mise en avant par XPpen depuis quelques années et propose sans surprise le standard de 16.384 niveaux de pression de la marque. Du très bon matos, donc. A l'usage, la pression est très bien gérée, c'est très agréable à utiliser.
La coque fournie est vraiment géniale : elle permet, en plus de protéger la tablette, de ranger le stylet et de ne jamais le perdre. Un très bonne idée de l'avoir fournie avec la tablette.
Contrairement aux tablettes de bureau, cette Magic Drawing Pad ne propose pas de molette et pour cause : elle gère le multitouch ! Pour zoomer ou faire tourner les illustrations on utilise donc ses doigts, comme sur téléphone. C'est très pratique et très intuitif.
La batterie semble vraiment tenace avec ses 8000 mAh. Je ne la recharge que très rarement.
La mémoire de 256 go est elle aussi une très bonne surprise, on est pas prêts d'être à l'étroit, d'autant qu'on peut rajouter une micro SD si besoin. A ce niveau là encore c'est du tout bon.
Les applications disponibles sur Magic Drawing Pad de Xppen.
Il y a pas mal d'applications disponibles sur la tablette dont certaines déjà installées, mais ma préférée reste Sketckbook que j'utilise depuis des années sur mes Galaxy Note. C'est, je pense, la meilleure application de dessin nomade : elle est simple et efficace, elle sauvegarde des .psd en conservant les calques et les fichiers sont récupérables facilement (Android c'est magique pour ça !)
Voilà une petite vidéo d'une illustration faite sur la Magic Drawing Pad avec l'application Sketchbook :
J'ai vu que Krita était disponible, je vais l'installer pour voir ce que ça donne mais pour ce test je n'ai eu le temps de vraiment tout explorer à fond. En tous cas, rien qu'avec Sketchbook, ça fait le boulot !
Dessin réalisé sur la Magic Drawing Pad avec l'application Sketchbook. |
La Magic Drawing Pad de Xppen et les enfants
Au delà du fait que mes filles me la prennent tout le temps pour jouer ou regarder des animes sur CrunchyRoll, j'ai été étonné de la rapidité avec laquelle elles l'ont prise en main. Avec mes précédentes tablettes de bureau, elles ont toujours été curieuses et motivées pour les utiliser, mais l'installation était laborieuse et surtout j'étais tout le temps sollicité pour répondre à des questions ou résoudre des problèmes.
Avec la Magic Drawing Pad, tout est tranquille : elles la prennent quand elles veulent, dessinent dans leur chambre, sauvegardent et gèrent leur production graphique toutes seules comme des grandes. L'application Sketchbook est si simple et intuitive qu'elles ne sont jamais bloquées, elle explorent les possibilités du logiciel et arrivent à créer ce qu'elles veulent en toute autonomie. Cette tablette est donc totalement adapté aux enfants intéressés par le graphisme qui souhaiteraient un outil leur permettant de créer sans contraintes.
Elle est bien cette Magic Drawing Pad de Xppen ?
Mais oui, carrément. C'est même à mon avis la meilleure dans sa catégorie : abordable, simple d'utilisation, fabrication de qualité, nombreuses applications, très bel écran, autonomie, polyvalence... Elle est en train de devenir ma meilleure amie ! Je reçois pas mal de messages pour me demander quelle tablette acheter pour un enfant passionné de dessin, ou pour débuter le graphisme. En général j'oriente soit vers les tablettes sans écrans, soit vers la Artist 10 mais souvent les gens sont gênés par le fait que ces tablettes doivent forcément être couplées à un ordinateur pour fonctionner. Mais jusqu'à la sortie de la Magic Drawing Pad, ces tablettes autonomes étaient très onéreuses. Cette nouvelle référence de XPpen vient donc combler ce manque sur le marché des tablettes graphiques autonomes avec un modèle bon marché et vraiment très performant et efficace. Du tout bon, je suis vraiment emballé !
Allez hop, une petite pause ! |
Si vous voulez vous procurer une Magic Drawing Pad, j'ai eu un code de réduction pour les lecteurs du blog : 10€ de réduction supplémentaire avec code PCUBE10, valable du 3 au 16 juin, cumulable avec d'autres promos. Ça se passe ici : https://reurl.cc/Wx8oV7
Commentaires
Enregistrer un commentaire