Fan des animés des années 80/90 ? Découvrez les éditions Black Box.

 


Black Box : Quand les mangas s’invitent dans nos vies avec panache

Fondée en 2007 par Alexandre Regreny, Black Box est une maison d’édition française qui, à l’époque, s’est dit : « Pourquoi ne pas combler le vide intersidéral des mangas vintage en France ? » Spoiler alert : mission réussie. Depuis, cette entreprise familiale s’évertue à faire découvrir des perles rares (et moins rares) du Japon au public français. Entre nostalgie (avec les mangas des plus grands titres de "Youpi l'école est finie" sur la 5 ou le Club Dorothé sur la 1) et nouveautés (Purée tous les Silent Mobius !), Black Box a conquis les étagères des otakus.

 


 

2013 : L’année du manga à l’ancienne

En 2013, Black Box a eu un éclair de génie : lancer un label manga. Baptisé “Back to Basics” (ça sonne bien, non ?), ce label vise à rééditer des mangas cultes et à faire revivre les grands classiques. Parmi les premiers titres, des monuments comme “Cobra”, “Goldorak”, et “Mazinger Z”  sont venus ravir les nostalgiques. Sans oublier des incontournables comme “Le Petit Chef”, “Le collège fou fou fou”, “Polyana”ou “Georgie” !

Les mangas sont publiés dans un format inattendu et finalement super confortable pour la lecture : couverture cartonnée, format 14,5 x 21 cm et sens de lecture japonais respecté. En clair, Black Box a sorti le grand jeu pour plaire à un public exigeant (oui, c’est de vous qu’on parle).


Une communauté au centre de l’équation (et des choix stratégiques)

Depuis 2016, Black Box a fait un pari audacieux : demander leur avis aux fans. Oui, vous avez bien lu. Parce que, après tout, qui de mieux pour décider des prochaines sorties que ceux qui les achètent ? Ce système participatif a permis de publier des œuvres étonnantes et parfois inattendues, tout en renforçant les liens entre la maison d’édition et sa communauté.

 

2023 : Passage de flambeau

Après 16 ans à la barre, Alexandre Regreny a passé le relais à Christopher Margouet. Nouveau capitaine, même cap : Christopher a repris les rênes tout en gardant intact l’esprit d’innovation et de passion qui fait la force de Black Box.


Où se procurer leurs merveilles ?

Vous voulez ajouter des mangas  Black Box à votre collection ? Facile. Rendez-vous sur leur site officiel. Pour les libraires, le service commercial de Black Box est à leur disposition (et oui, c’est encore mieux de soutenir votre librairie locale).


Conclusion : Black Box, la mémoire vivante du manga

Que vous soyez un fan nostalgique ou un curieux à la recherche de nouvelles découvertes, Black Box est une référence incontournable. Avec des œuvres sélectionnées avec soin et une communauté choyée, cette maison d’édition continue d’écrire l’histoire du manga en France. Bref, si vous n’êtes pas encore familier avec Black Box, il est temps de remédier à ça… et vite !

Commentaires